Projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)
Projet d’arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016

Consultation du 29/05/2015 au 21/06/2015 - 6213 contributions

Mise à jour du 2 juillet 2015 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs des décisions.

CONTEXTE GÉNÉRAL

Depuis la réapparition naturelle du loup en France en 1992, afin de concilier protection de l’espèce et maintien des activités d’élevage, les ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture mobilisent des moyens importants pour accompagner les éleveurs dans la mise en place de mesures de protection des troupeaux domestiques et indemniser les dommages pour lesquels la responsabilité du loup n’est pas écartée.

En complément de l’accompagnement des éleveurs, dans le cadre des grands principes définis par le plan d’action national loup pour la période 2013-2017, il est également possible, afin de prévenir les dommages aux troupeaux et lorsque toute autre méthode de prévention se révèle inadaptée ou insuffisante, de déroger à l’interdiction de destruction de spécimens protégés en procédant à des interventions sur la population de loups. Ces dérogations sont accordées conformément aux droits communautaire et national relatifs à la protection stricte de l’espèce, dans la mesure où elles ne nuisent pas au maintien de l’état de conservation favorable de l’espèce.

CONTENU DES PROJETS D’ARRETES

Ces textes ont reçu un avis favorable du conseil national de la protection de la nature le 28 mai 2015.

1) Le premier projet d’arrêté fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destructions de spécimens de loups peuvent être accordées.
Ce projet d’arrêté cadre abrogera celui du 15 mai 2013, dont il reprend les fondements tout en introduisant des évolutions qui traversent l’ensemble du texte, et concernent toutes les étapes du protocole, depuis l’effarouchement, la défense, la défense renforcée jusqu’au prélèvement. Ces évolutions portent autant sur les conditions de déclenchement des opérations que sur leurs conditions de mise en œuvre. Elles prévoient également une extension des territoires et des périodes d’intervention. Elles élargissent enfin l’assiette des éleveurs et troupeaux éligibles.

2) Le second projet fixe le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016, en application du principe de dérogation à la protection stricte ci-dessus exposé.
Le fait de conditionner les opérations départementales de destruction par tir au respect d’un tel plafond national permet de garantir que ces dérogations ne nuiront pas au maintien de l’état de conservation favorable de la population de loups en France. Cet arrêté est pris annuellement, afin que les marges de manœuvre biologiques permettant de déterminer les possibilités d’intervention sur l’espèce soient estimées sur la base des informations les plus fines et les plus actualisées possibles.
Le nombre fixé pour la période 2014-2015 était de 24 spécimens, assorti d’une disposition selon laquelle ce plafond pourrait être révisé « dans la limite de douze spécimens supplémentaires ». Le nombre proposé pour la période 2015-2016, dans le projet d’arrêté soumis à la présente consultation, est de 36 spécimens.

La consultation est ouverte du 29 mai au 21 juin 2015.

Mise à jour du 2 juillet 2015 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs des décisions.

Partager la page

Commentaires

  •  Je suis contre ! Sauvgardons la diversité animale !, le 21 juin 2015 à 11h46

    Non a l’abattage des loups (Canis Lupus).

  •  Quand on tente de prendre le problème dans le bon sens…, le 21 juin 2015 à 11h41

    Le problème de l’équilibrage d’un éco-système n’est pas simple mais attention à ne pas prendre les choses à l’envers ou de se laisser berner par notre proche instinct de préservation….largement utilisé par ceux qui aiment à manipuler l’opinion publique.
    A mon sens la situation ne se règlera pas par l’abbatage de loups mais bien par leur intégration dans un éco-système sain et équilibré. En résumé, si les loups disposent des territoires et des ressources nécessaires mais aussi de "prédateurs" naturels (question de positionnement dans une chaîne alimentaire et naturelle adéquate) la présence des loups ne sera plus une source de problèmes mais bien un avantage pour notre environnement.
    Merci de cohabiter et pas de co-habiTuer.

  •  Non !!, le 21 juin 2015 à 11h41

    CONTRE l’abattage abusif d’une espèce "protégée" (si c’est comme ça qu’on les protège…) Si une buse vient chasser dans mon jardin ou qu’un héron cendré vient bouffer des poissons rouges dans mon bassin, j’ai le droit de les massacrer aussi? Non, alors pourquoi deux poids, deux mesures?

    POUR les tirs en l’air destinés à les effaroucher, à leur réapprendre à nous craindre et à les dissuader d’entrer dans les zones habitées. Les loups doivent se souvenir que nous sommes les pires créatures sur terre.

  •  S’adapter, comme ailleurs dans le monde, le 21 juin 2015 à 11h33

    Aider les bergers à protéger leurs troupeaux est la seule réaction logique à appliquer. Les éleveurs n’ont certes jamais eu la vie facile mais, dans le monde entier, c’est par la protection des troupeaux que le pastoralisme continue d’exister et ça fonctionne ailleurs alors pourquoi en france cela est-il si compliqué? Parce que le loup avait disparu. Alors on s’est habitué à vivre "contre-nature" car c’était plus facile. Mais avant le retour du loup c’était les attaques de chiens errants qui faisaient la une.. Plutôt que d’investir dans la destruction d’un prédateur qui est loin d’être en surpopulation ( d’ailleurs un super-prédateur ne peut pas se retrouver en surpopulation et est l’élément clé de tout écosystème en bonne santé ) mieux vaut aider les bergers à mieux assurer la protection de leurs troupeaux.
    L’homme est censé avoir l’intelligence et la faculté de s’adapter plutôt que de détruire systématiquement ce qui le gêne, en particulier la nature et le vivant. Mais peut-être lui manque-t’il encore quelques centaines d’années d’évolution pour avoir la sagesse de vivre avec la (sa) nature plutôt que contre elle. Le loup a été ré-introduit, un déséquilibre a été réparé mais cela aurait dû être accompagné d’une réelle "ré-éducation" de la population sur ce sujet.
    Un texte très intéressant concernant le loup et le sujet qui nous concerne : http://cpat.pagesperso-orange.fr/

  •  En finir avec l’illégalité chronique de l’Etat français, le 21 juin 2015 à 11h31

    Je suis juriste et citoyen.
    Je suis fermement opposé aux tirs de loups tant que des lois n’obligeront pas les éleveurs à se prémunir et se protéger. Ensuite, on verra.
    Par ailleurs, il faut en finir avec l’hypocrisie du gouvernement qui prend des textes illégaux dans le sens des chasseurs ou éleveurs ou milieux économiques en général et attendent des associations une saisine de la justice pour rétablir le droit.
    Enfin, cessons de payer des indemnités astronomiques à l’Europe pour infractions ou alors, cessons de taper sur l’Europe qui grâce à nos "dons" a les moyens de faire des études débouchant sur des protections de la biodiversité.

  •  Non non non et non, le 21 juin 2015 à 11h29

    On a tous compris qu’à chaque fois qu’une "affaire" de loup qui attaque sort du chapeau des journalistes du sud de la France, il s’agit d’histoires souvent montées de toute pièce ou de remake de la bête du Gévaudan.
    Cessons d’abattre à la fois les prédateurs naturels, les nuisibles, les herbivores, etc. en nous posant comme les uniques "gestionnaires" autorisés sur le territoire !
    L’écologie n’est pas seulement l’inspiration pour un récent parti politique, c’est un ensemble de principes de base que de nombreuses personnes au gouvernement ignorent totalement. ça ne s’apprend pas assez à l’école que dans un écosystème équilibré, il n’y a pas d’animaux qui pullulent…
    Laissons en paix les loups, protégeons correctement les troupeaux comme il était d’usage de le faire à l’époque où nous pensions avec notre cerveau et non notre portefeuille, et n’encourageons pas les chasseurs zélés à se trouver de nouveaux trophées de chasse.
    Ce n’est pas parce que les chasseurs sont souvent des bon franchouillards que le lobby de la chasse n’est pas ultra puissant en France, au même titre que les lobbies de l’industrie chimique ou que sais-je? Retrouvons notre capacité à gouverner par nous-même, sans que les lobbies quelconques nous dictent la ligne de conduite !

  •  DESTRUCTION, le 21 juin 2015 à 11h29

    Le mot que vous employez est fort, terriblement fort,

    DESTRUCTION

    rendez-vous compte.

    Qui êtes-vous, qui sommes-nous pour décider ainsi du sort d’être vivants? !
    Rien que pour nous remettre en question et nous remettre les pieds sur terre, le loup est un bon moyen de nous rappeler que nous ne sommes pas tout puissant dans la finalité !

    Laissez les loups vivres leurs vies de loups !
    Et commençons, nous Humains, à vivre des vies plus humaines !!!

    La Nature a toujours très bien fait les choses d’elle-même. Elle n’a pas besoin de nous pour se réguler.

  •  Ne tuez pas les loups, le 21 juin 2015 à 11h27

    Bonjour,
    Je suis horrifiée et scandalisée par tant d’ acharnement contre les loups. Ils sont ici dans leur milieu naturel et doivent y rester. Ils ne représentent aucun danger, ils tuent simplement quelques moutons pour se nourrir parce que ceux ci ne sont pas protégés.
    L’ homme cohabite avec eux depuis des siècles et cela n’a aucune raison de changer. Il existe des chiens gardien de troupeau qui sont très efficaces pour protéger les troupeaux, plutôt que de massacrer ces pauvres bêtes.
    Alors arrêtez ce massacre et laissez les vivre en paix !

  •  Non non et non, le 21 juin 2015 à 11h27

    Je suis absolument contre ce projet !!

  •  Non ne laissons pas les hommes tuer les loups et encore abîmer la nature..!, le 21 juin 2015 à 11h25

    L’homme est toujours perdant quand il supprime un maillon de la chaîne !

  •  Boarfff, le 21 juin 2015 à 11h20

    Qu’elle est le taux de reproduction de ces animaux ? combien de naissance ? combien de décés ? combien d’élevage de brebis en plus chacun années ? le loup a t’il suffisamment de proies naturel en pature ? difficile de ce faire une idées dérrière un ordinateur …
    Que vient faire l’état dans un débat pareil ? les berges sont t’ils au courant qu’il existe des moyens naturels pour éloigner les loups ? des chiens dressés pour faire fuir les loups ? Es ce que les bergers sont aux 35 heures ? surveillent t’ils leur troupeaux qu’une partie de la journée ? a qu’elle heure de la journée les attaques sont t’elle les plus fréquentes ? Es ce que la construction d’abris de nuit pour les brebis ne serait pas intérressant sur différentes zones de patures ne serait pas la solution ? on a jamais vu des loups sachant ouvrir des portes… ou bien des enclos cloturés a partir de clotures électriques… L’homme déteste la concurrence il préfère donc opter par la solution la plus simple , la mort… Ils doit exister des solutions plus adéquates … les bergers connaissent t’ils bien le comportement des loups ? pourquoi ne suivent t’il pas une formation sur ces prédateurs? Je suis donc contre le nombre d’abbatage , allez faites travailler votre matière grise chérs "con" citoyens .
    navré de cette arrogance …

  •  non !! je suis totalement contre ce "projet", le 21 juin 2015 à 11h18

    Nous avons de la chance que les loups n’aient pas été totalement exterminés auparavant, je pensais que la population française avait évolué au niveau de ses peurs du loup…. Je pense que ce projet montre que l’Etat préfère céder à la pression (électorale) des éleveurs plutôt qu’avoir un rôle de protection de la nature et d’une espèce animale trop longtemps pourchassée. Il faut chercher d’autres mesures ne tuant pas inutilement les loups !! Je suis une fois de plus révulsée de la barbarie des hommes face aux autres espèces animales,avec des dirigeants qui préfèrent "détruire" des êtres vivants volontairement par simple objectif économique plutôt que de prendre en compte la sensibilité et l’intelligence de la vie animale. Il est temps d’évoluer et de devenir enfin plus intelligent !

  •  Ne soyez pas idiots !!, le 21 juin 2015 à 11h18

    Messieurs, faites attention a ce que vous allez faire !! Le Loup est une nécessite absolu dans le monde animal ! Un maillon d’une chaîne dont beaucoup n’imagine pas l’importance ! Le détruire aura de lourdes conséquences, pas visibles de suite mais bien réelles.. Le Loup est l’ancêtre, la base de tout nos chiens (n’est ce pas amis chasseurs..) ne détruisez pas ce patrimoine historique et vivant tellement important pour la bio diversité !
    Prenez 5 minutes et regardés cette video :
    https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

  •  non, le 21 juin 2015 à 11h18

    Cessons d adapter la nature à l industrialisation de l elevage. Non aux prelevements des loups.

  •  Non à l’abattage du loup, le 21 juin 2015 à 11h16

    Le loup est un prédateur nécessaire qui tue les bêtes malades responsables des épidémies dans les élevages ovins

  •  les loups, le 21 juin 2015 à 11h15

    Non, non, et non, par Lhassa, on les protège ; de toutes façon, nous sommes conduit à ne plus manger de viande dans ce nouveau monde qui s’installe, donc le problème des troupeaux va être résolu.

  •  Pour la sauvegarde des loups !, le 21 juin 2015 à 11h15

    Toute espèce animale, quelle qu’elle soit, a le droit à la vie, au respect !!!! Tout ceci est injuste…ce sont des animaux qui ont le droit de vivre au même titre que tout être vivant !!!

  •  destruction des loups, le 21 juin 2015 à 11h14

    Non, non ,et non . Il serait grandement nécessaire que les humains arrêtent de se prendre pour des dieux et en finissent avec cet orgueil démesuré qui consiste à se donner le droit de s’en prendre aux autres espèces ! Quelques loups et 7 milliards d’humains !
    De qui se fout-on !

  •  Non !, le 21 juin 2015 à 11h13

    Non, tout simplement non.

  •  Non !, le 21 juin 2015 à 11h07

    Non ! Laissez les loups vivre.

Sur le même thème