Plan national d’actions en faveur du Vautour moine
Le présent projet soumis à consultation du public propose l’instauration d’un plan national d’actions en faveur du Vautour moine pour la période 2021-2030
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.
Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
C’est le cas du Vautour moine (Aegypius monachus) qui fait à nouveau partie de l’avifaune nicheuse de notre pays grâce à la réussite d’un premier programme de réintroduction engagé en 1992.
Les mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs en faveur de cette espèce, ont permis d’accompagner la réintroduction de l’espèce sur trois secteurs différents, la région des Grands Causses, les Baronnies et le Verdon. Mais avec une population totale de l’ordre de cinquante couples reproducteurs en 2020, l’espèce reste encore très menacée à l’échelle nationale.
En effet, ce grand rapace planeur est exposé à certaines menaces comme les collisions avec les câbles électriques et les éoliennes, les empoisonnements ainsi que les dérangements sur ses sites de nidification.
Afin de consolider le rétablissement de la population de vautours moines en France, un nouveau plan national d’actions couvrant la période 2021-2030 a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.
Ce document a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le concours d’un comité de suivi constitué des différents partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.
Ce plan d’actions définit une stratégie destinée à favoriser l’implantation durable de cette espèce sur notre territoire et accompagner cette reconquête.
Les principales actions prévoient la réduction des risques de mortalité d’origine anthropique ainsi que la préservation des sites de nidification et des ressources alimentaires. Des mesures destinées à favoriser la connexion avec les autres populations européennes de vautours moines sont également envisagées.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 18 décembre 2020 sur ce Plan national d’actions (2021-2030). Ses remarques ont été prises en compte.
Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 18 février au 15 mars 2021.
Télécharger :
- avis cnpn pna vautour moine 2021 2030 ecb 17 12 20 (format pdf - 110.9 ko - 18/02/2021)
- pna moine 2021 2030 (format pdf - 6.1 Mo - 18/02/2021)Temps de téléchargement estimé : 1 min 39 s (512 K), 49 s (1024 K), 24 s (2 M), 9 s (5 M).
-
Bien évidemment nous soutenons le plan de protection de ce grand rapace qui contribue à la biodiversité des Grands Causses et qu’on a pris l’habitude d’admirer à plus d’une centaine de kilomètres des zones de nidification tant des Causses que de l’Aubrac ou de Margeride , où il n’hésite pas à veir se nourrir .
Arrêtons vite la construction d’éoliennes tant en Aubrac qu’en Margeride ...mais , pour la Margeride, il faut, en plus, déconstruire. -
Soutien au projet de plan d’action du vautour moine, par Maguelone Orliange , le 26 février 2021 à 11h05
Il est nécessaire d’aller au-delà de la simple protection des espèces protégées, les plus fragiles comme celle des vautours moines. Un plan d’action sur presque 10 ans constitue une garantie de la pérennité des mesures prises en faveur de cette espèce et leur efficacité.
-
En tant que citoyen, je n’ai pas compris l’intérêt de débloquer autant d’argent publique, alors que nous traversons une crise sanitaire et économique majeure, pour permettre à des passionnés (que je respecte) de s’émerveiller sous un ciel couvert de vautours moine...
...tout en privant une partie du territoire de développement car il semble bien que les objectifs de préservation fixés par ce plan nécessitent une mise sous cloche de dizaines de milliers de km2.
Une approche plus conciliante serait la bienvenue.
-
Quoi de plus merveilleux que de voir évoluer ces superbes planeurs dans cette nature encore un peu préservée ?
Vautour moine, gypaète barbu, milan, et autres rapaces risquent de devenir les proies d’autres "vautours", moins sympathiques ceux-là, que sont les promoteurs éoliens. -
Bonjour,
Il est primordial de favoriser la présence du vautour moine en France comme ailleurs. Cela devrait être le cas de tout animal sauvage et surtout des prédateurs comme le renard, l’ours, le loup, le lynx et aussi de l’ensemble des écosystèmes qui souffre tant de la pression humaine.
-
Favorable au Plan national d’actions en faveur du Vautour moine, par Pascale Debord , le 26 février 2021 à 02h08
Très favorable à la protection de ce grand rapace qui contribue à la biodiversité des Grands Causses et qu’on a pris l’habitude d’admirer à plus d’une centaine de kilomètres des zones de nidification. Malheureusement la perspective que le massif de la Margeride, au dessus duquel ils évoluent fréquemment, soit rapidement couverte d’éoliennes industrielles culminant à 150/200 mètres d’altitude est une très mauvaise nouvelle pour ces oiseaux.
-
Approbation de ce plan national d’action en faveur du Vautour Moine , par collectif régional TOUTES NOS ENERGIES/ OCCITANIE ENVIRONNEMENT , le 26 février 2021 à 00h01
Ce PNA est à la hauteur des enjeux.
Les PNA en faveur d’autres espèces relevant des mêmes exigences de protection (gypaète barbu, vautour percnoptère, …) mériteraient également d’être actualisés.
Il est fondamental que les administrations concernées fassent strictement respecter l’application de ce PNA.
Il est souhaité que les juges administratifs (TA, CAA, Conseil d’Etat) en soient informés, afin que leurs décisions relatives notamment à des projets éoliens contribuent à en renforcer l’application au nom du principe de reconquête de la biodiversité stipulé par la Loi. -
Avis favorable à cette démarche à conditions que la cohérence soit une priorité,à savoir que les subventions accordées à cette démarche de réintroduction de la vie sauvage ne soit pas distribuées en parallèle sur les mêmes territoires que celles distribuées généreusement au développement de l’éolien, responsable majeur dans la mortalité de l’espèce en question.
-
Avis plus que favorable pour le PNA en faveur du Vautour moine pour la période 2021-2030, par Béatrice Moulins , le 25 février 2021 à 21h41
Il est crucial de continuer la préservation du Vautour moine et de faire tout notre possible pour que sa population croisse considérablement et en toute sérénité.