Plan national d’actions en faveur du Lynx boréal (2022-2026)

Consultation du 05/10/2021 au 27/10/2021 - 2484 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Lynx boréal (Lynx lynx) dont l’aire de présence en France présente des situations contrastées suivant les massifs : la population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique, celle du Jura est stable et celle des Alpes peine à progresser.

Le Lynx boréal est le plus grand félin sauvage présent en Europe. Il est l’un des trois grands carnivores présents en France métropolitaine avec l’Ours brun (Usus arctos) et le Loup gris (Canis lupus).

Cette espèce protégée au niveau international (Convention de Berne, Directive Habitat, Faune, Flore) comme au niveau national (Arrêté ministériel du 27 avril 2007), est classée « en danger » (EN) sur la liste rouge française de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

L’impact des collisions routières, des destructions illégales, le manque de connexion entre les populations ainsi que le manque d’acceptation constituent des menaces pour la conservation à long terme de l’espèce.

Ce plan d’actions détermine les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de présence actuelle et les nouveaux espaces de colonisation spontanée. Pour cela, 14 objectifs ont été définis, répartis en 4 axes d’intervention :

1. Amélioration des conditions de coexistence avec les activités humaines
2. Réduction des menaces sur la viabilité de l’espèce et suppression des freins à son expansion
3. Communication, sensibilisation et valorisation
4. Animation du PNA

Ce document a été élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté appuyée de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 06 juillet 2021 sur ce plan national d’actions en y apportant des recommandations.

La prise en compte de l’avis du public et des recommandations du CNPN sera réalisée à l’issue de la consultation.

Le projet de plan national d’actions (version complète), la plaquette synthétique de présentation, et l’avis du CNPN sont téléchargeables ci-dessous.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 5 octobre au 27 octobre 2021.

La synthèse de la consultation est disponible ci-dessous.

Partager la page

Commentaires

  •  Plan national d’actions en faveur du Lynx boréal (2022-2026), le 5 octobre 2021 à 23h12

    Avis favorable pour ce PNA si c’est une action efficace de lutte contre la destruction illégale du lynx. Il est grand temps de laisser tranquille cet animal en voie de disparition.

  •  Avis défavorable, le 5 octobre 2021 à 22h45

    Toutes les réintroductions de grands prédateurs sont des échecs. L’intérêt biodiversité est nul. Ces espèces ne sont pas en danger puisqu’elles existent en des lieux où les problèmes sont moindres. Quelles conséquences néfastes ont été relevées pendant les dizaines d’années où elles n’étaient plus présentes? Aucune.
    Les conséquences pour ceux qui subissent la prédation sont bien trop importantes.
    Les coûts exorbitants de ces actions sont intolérables. La destination d’une partie des fonds à des associations dont les travaux ne méritent pas de telles rémunérations est inadmissible.

  •  Avis défavorable Lynx boreal, le 5 octobre 2021 à 21h18

    Que vient faire le lynx boréal en France. Il a été éradiqué de France alors pourquoi l’avoir réintroduit et souhaiter son expansion en France ; encore une lubie de gens vivant à la ville et qui veulent apprendre aux ruraux comment ils doivent vivre chez eux comme pour le loup et l’ours.

  •  Contingent de chasseurs, le 5 octobre 2021 à 20h07

    En fonction de la tendance locale de diminution ou augmentation de la population de Lynx, il faut laisser un contingent de chasseurs autorisés plus ou moins important.
    Un nombre de chasseurs au km² et si possible, des bons chasseurs.
    Sur terre, chaque prédateur à sa place… ;-)

  •  Non à ce plan national pour le lynx , le 5 octobre 2021 à 19h49

    Stop à ce nouveau plan qui dépense encore de argent public

  •  Contre ce plan national , le 5 octobre 2021 à 19h45

    Je suis contre ce plan qui ne sert à rien sauf à dépenser encore de argent public comme pour le loups et ours

  •  Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (2022-2026), le 5 octobre 2021 à 19h28

    Avis favorable. Il est nécessaire de protéger au mieux ce magnifique animal, prédateur utile à la biodiversité.
    Jacques Lemaire

  •  Bravo, le 5 octobre 2021 à 18h22

    Un début de prise de conscience
    il etait temps

  •  Bravo, le 5 octobre 2021 à 18h20

    Un début de prise de conscience
    il etait temps

  •  biodiversité, le 5 octobre 2021 à 18h05

    je suis contre cette démarche car elle va encore pénaliser les bergers et tout ceux qui vivent en élevant des animaux et qui eux ont un intérêt pour la biodiversité en montagne

  •  Avis favorable à la protection du lynx boréal, le 5 octobre 2021 à 17h46

    Comme le CNPN, je soutiens ce plan national d’actions afin de sortir cette espèce de la liste rouge de l’UICN des animaux en danger. La biodiversité, nécessaire à la survie de l’espèce humaine passe par une cohabitation de l’homme et de l’animal.

Sur le même thème