RISQUES TECHNOLOGIQUES
 

CSPRT du 30 juin 2015 : Le projet d’arrêté modifiant l’article 43 (défense contre l’incendie) de l’arrêté du 3 octobre 2010

Du 04/06/2015 au 25/06/2015 - aucun commentaire

La présente consultation concerne le projet d’arrêté modifiant l’article 43 (défense contre l’incendie) de l’arrêté du 3 octobre 2010.

Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 4 juin 2015 jusqu’au 25 juin 2015 inclus. Pour des raisons de sécurités, il n’est pas possible de télécharger de documents, en tant que commentaires.

Le ministère de l’écologie et du développement durable ouvre, le 04 juin 2015 une consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’article 43 (défense contre l’incendie) de l’arrêté du 3 octobre 2010.

L’arrêté du 3 octobre 2010 modifié réglemente les stockages en réservoirs aériens de liquides inflammables présents au sein des installations classées soumises à autorisation.

Son article 43 fixe l’ensemble des dispositions relatives à la défense contre l’incendie. Ces dispositions prévoient que les exploitants peuvent, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’incendie qu’ils définissent, avoir recours à l’intervention des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cependant, il est apparu des difficultés pour obtenir l’accord de certains SDIS, pour, notamment, des questions juridiques.

Le projet d’arrêté prévoit que le recours aux SDIS soit subordonné à l’accord du Préfet, et redéfinit les moyens en eau et en matériels nécessaires à l’extinction d’un incendie suivant la stratégie de défense adoptée.

Il prévoit également un report de différentes échéances liées à l’obtention de l’accord du préfet sur la stratégie choisie.

Vous pouvez consulter ci-dessous :