Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique

Consultation du 26/04/2018 au 28/05/2018 - 314 contributions

Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.

Il comporte trois dispositions essentielles :

  • l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

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Commentaires

  •  Supprimer "certains vols de nuits"???? , le 30 avril 2018 à 08h19

    Il faut vraiment ne pas subir les avions et ne pas vivre dans un couloir aérien (même à 3km de la piste ! ) pour poser cette question !! Il faut empecher TOUS les avions de circuler sur Nantes sud, NOUS N’EN POUVONS PLUS !! MAIS QUE FONT LES ÉLUS ! OU EST LA MINISTRE DE LA SANTÉ ? ! Trouvez nous une solution, nouvelle piste ou nouvel aéroport (en Vendée s’il le faut) ! DÉBARRASSEZ NOUS DES AVIONS ! TOUS LES AVIONS ! NOUS SOUFFRONS !!! CATASTROPHE SANITAIRE EN COURS !!

  •  La meilleure solution est et sera NDDL, le 30 avril 2018 à 08h01

    Malgré ce que disent nos psychopathes, la meilleure solution est et sera NDDL…

    Pour agrandir il faudrait rallonger la piste vers le sud en sacrifiant des hectares Natura2000, sacrifier des vies humaines, faire passer les avions à 150 mètres au-dessus des colonies d’oiseaux au risque d’une collusion… Donc solution impossible…

    Pour la solution transversales, il faudrait que Bouguenais soit heureux de voir passer les avions au-dessus de leur tête… Il faudrait détruire des hectares Natura2000, exproprier des milliers d’habitants, réaliser des tunnels pour les routes et le réseau ferré… Donc solution impossible…

    A mon avis la solution la plus réaliste est NOTRE-DAME-DES-LANDES… Je pense qu’il serait bon que les riverains portent plainte contre ces psychopathes pour homicide et tentative d’homicide puisque de nombreuses études scientifiques démontrent clairement leur choix de massacrer des vies humaines…

  •  Consultation? Est ce une blague?, le 30 avril 2018 à 07h53

    Vous n’avez pas respecté l’opinion des riverains de Nantes Atlantique. Vous n’avez pas respecté l’engagement de l’Etat. Pourquoi demander notre opinion? Demandez aux Zadistes. Vous n’êtes pas capable de les déloger non plus? Vous pouvez supprimer des vols mais ce n’est pas ce que l’on vous avait demandé. Le transfert était la seule solution viable. On en reparle dans 10 ans.

  •  projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24/042006 portant restriction d’exploitation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, le 30 avril 2018 à 07h40

    Je suis favorable à la restriction des vols proposés par cet arrêté.
    Toutefois, je pense qu’il faudrait restreindre encore plus le trafic de cet aéroport et également limiter voire interdire les survols de Nantes pour limiter et si possible supprimer la nuisance sonore subie par les habitants de Nantes mais également pour lutter contre le changement climatique en limitant l’usage d’un transport très carboné.

  •  ???, le 30 avril 2018 à 06h45

    En lisant les commentaires je m’aperçois que plusieurs demandent que l’orientation de la piste soit modifiée…
    Passe à ton voisin !!!

  •  ???, le 30 avril 2018 à 06h36

    Vous vous foutez de nous !!!
    Nous avons voté pour le transfert !!!! vous n’en avez pas tenu compte !!!
    et maintenant une" consultation publique" pour un projet d’arrêt de vols de nuit …le 31 mars 2019…(les décisions pour les zadistes sont beaucoup plus rapides….)
    vive la démocratie !!
    En attendant quel plaisir dans nos petits jardins de profiter du beau temps avec les avions qui survolent de plus en plus nombreux.

  •  Pourquoi pas transférer l’aéroport de Nantes ?, le 30 avril 2018 à 00h54

    Je propose de transférer l’aéroport de Nantes Atlantique sur une zone située en pleine campagne pourquoi pas au Nord de Nantes… Cela ne dérangerait pas grand monde la journée ainsi que la nuit !!!
    Quelle mascarade ! !!!
    Vous n’avez pas honte de poser cette question ????

  •  1. piste perpendiculaire pour l’aviation légère 2. pour la sécurité des passagers et des équipage, accueillir de nuit les vols en difficulté et en retard (désolé), le 30 avril 2018 à 00h18

    1. pour l’aviation légère, remettre en état la piste perpendiculaire construite par les allemands : ainsi la piste principale sera désaturée et pourra accueillir plus de vols commerciaux en journée

    2. peut-être que la solution de nos problèmes nantais serait d’avoir un TGV qui relirait Nantes à l’aéroport international d’Orly ; pour cela il suffit de créer avenue de la gare à Wissous une halte TGV en correspondance avec le VAL desservant l’aérogare d’Orly.

    3. transferer une partie de vols vers l’aéroport de St Nazaire, Rennes-St Jacques ou Angers : les nantais peuvent faire moins d’une heure de route pour attraper leur vol, c’est aussi une question de solidarité avec les nantais riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

    4. les vols commerciaux ne doivent pas être planifiés entre 22h30/ 23h et 6h. Et les éventuels retards doivent être géré aussi par les autorités aéroportuaires (= plus d’atterrissage planifié après 22h15 par exemple).

    5.NEANMOINS pour des raisons évidentes de sécurité, un avion quelques soit sa taille ou son bruit doit pouvoir atterrir à Nantes-Atlantique afin d’assurer la sécurité des passagers et de l’équipage, y compris de nuit. Il en est de même pour des vols subissant des retards car c’est plus rassurants pour les passagers d’arriver en retard de nuit à l’aéroport prévu que d’ajouter l’angoisse d’un atterrissage lointain, pas forcément avec la qualité et la sécurité des installations de Nantes-Atlantique ; et cela joue sur la sécurité aérienne.

    Donc pour des raisons de sécurité, il faut accueillir de nuit, entre 22h30 et 6h00 tout vol en difficulté, tout vol en retard.

    Désolé pour les riverains mais la sécurité des passagers passant avant la sérénité de leur nuit.

  •  Imcompetence !, le 29 avril 2018 à 23h59

    Une honte !!!
    nous avons voté , cette consultation a coûté cher à l état.
    Sommes nous toujours dans un état de droit ???
    J’ ai perdu toute confiance en ces politiques.
    Bravo aux regions Bretagne et pays de la Loire qui acceptent cette décision de l état !!!et encore plus à la mairie de Nantes !

  •  Protection des riverains : mieux vaut tard que jamais, le 29 avril 2018 à 23h42

    La protection des riverains aurait dû être un souci majeur depuis les débuts de l’aérodrome de Nantes-Atlantique ; les activités de l’aéroport lui-même devraient aussi limiter leurs nuisances. Avant de penser à toujours augmenter les profits des grands actionnaires (défiscalisés ? hors-sol ?) !
    Habitante ayant lutté contre le projet de destruction de milieux naturels et/ou agricoles à NDDL bien que vivant sous les trajectoires des avions, je passe beaucoup de temps en trains pour ne pas polluer inutilement avec ces "oiseaux de fer" et ne m’en porte pas plus mal, cqfd.

  •  Pas de restrictions, le 29 avril 2018 à 23h30

    La Bretagne et la Loire-Atlantique ont besoin d’un aéroport international ouvert 24/24 et 365/365

  •  Commentaires hallucinants, le 29 avril 2018 à 23h15

    Alors que le désir du gouvernement et des localités proches de NA est d’améliorer le quotidien des riverains de st Aignan, je trouve aberrant les commentaires des gens abrutis dans leurs idées ou de mauvaise foi…
    On ne vous demande pas de voter ou de pleurnicher parce que NDDL a été abandonné, on vous demande de donner un avis sur la directive permettant de soulager un minimum les riverains de NA en interdisant les vols de nuit !
    Pour ma part, je suis a 100% pour arrêter les décollages entre 22h30 et 6h car :
    <span class="puce">- La sncf le fait pour les départs de trains, ça n’a jamais empêcher les gens de voyager.
    <span class="puce">- Le personnel des compagnies aériennes devrait pouvoir ne pas être obliger de travailler la nuit… A ceux qui répondent ils ont le choix, je crois que les riverains proche de nantes Atlantique avaient le choix de pas venir habiter près d’un aéroport et pourtant je les soutiens dans leur cause comme j’ai soutenu les Vignolais d’être contre le projet d’aéroport a nddl…
    <span class="puce">- Cela conçoit l’arrêt des décollages au-dessus de Nantes la nuit, étant donné que le décollage est beaucoup + bruyant que l’atterrissage.
    <span class="puce">- Étant donné que l’arrêt du projet NDDL va permettre de créer de l’emploi et de développer l’aéroport de Rennes, il ne sera plus nécessaire de maintenir autant de trafic sur l’aéroport de Nantes…
    Donc il y a un moment ou il faut arrêter de faire les calimero et chercher a aider les riverains de NA… A part si vous avez des actions chez Vinci, ou si vous êtes dans les magouilles des potes a Ayrault qui ont achetés et spéculaient sur les terrains a st aignan qui auraient du devenir constructibles avec le transfert de la partie tourisme de NA vers NDDL, je vois pas l’intérêt de pigner…

  •  Bis repetita, le 29 avril 2018 à 22h34

    On nous a déjà demandé notre avis il y a peu et vue la façon dont les politiques en tiennent compte je pense inutile de m’exprimer à nouveau.
    Alors, faîtes donc ce que vous voulez et foutez-nous la paix.

  •  Déjà voté !, le 29 avril 2018 à 22h12

    On a déjà voté pour le transfert…
    Alors de qui on se moque à redemander notre avis !

  •  fumisterie parisienne , le 29 avril 2018 à 21h46

    Après sa décision d’annuler le transfert de l’aéroport à NDLL,le quarteron parisien décide d’enterrer le développement économique de notre région !
    Manipulation manifeste.

  •  Aéroport de Nantes-Atlantique, le 29 avril 2018 à 20h57

    Surprenant de lire dans l’intitulé de la consultation le terme AÉRODROME au lieu de AÉROPORT… est-ce la même manipulation dévalorisante que celle qui a conduit le Premier Ministre à parler du VILLAGE de Saint-Aignan de Grand Lieu ?
    L’interdiction de décoller entre 23h et 6h, évidemment c’est mieux que rien mais c’est totalement hypocrite car la réalité est dramatique.
    Outre St Aignan, les Couets, des quartiers entiers de Nantes-Est sont survolés à 350/450 m d’altitude toutes les 2mn à certaines heures. Votre arrêté sera un cautère sur jambe de bois pour 50000 ligériens voire 70000 à terme.

  •  accord pour l’interdiction des mouvements de nuit, le 29 avril 2018 à 19h31

    Il serait intéressant d’envoyer les petits avions souvent trés bruyants sur des petits aéroports loin des habitations.

    Toute agravation des nuisances conduira à une radicalisation des riverains exédés par le traitement du dossier de tranfer…

  •  Chapitre2 , le 29 avril 2018 à 19h23

    Chapitre 1 : Où l’on abandonne lâchement un projet de plusieurs décennies approuvé par le suffrage.
    Chapitre 2 : Où l’on restreint la plage horaire de fonctionnement en toute connaissance du besoin vital d’accroitre les capacités de l’aéroport et l’impossibilité d’ajouter de nouvelle piste.
    Chapitre 3 : Où l’on transfère le besoin vers d’autres aéroports bretons plus proches des attaches ministérielles.

  •  comment essayer de faire taire les personnes les plus concernées, le 29 avril 2018 à 19h13

    Bonjour,
    Cette solution n’est encore qu’une fumisterie permettant aux politiciens de dire qu’ils font des efforts pour les personnes concernées par le bruit des avions dont le nombre a plus que doublé ces dernières années.
    Car personnellement, le bruit me gène autant le jour quand je suis tranquille chez moi à St Aignan de Grand Lieu que la nuit quand je dort (je pecise que j’ai fait construire apres le DUP et donc avec un calendrier annonçant le depart de l’aeroport en fin 2017)
    Donc les compensations exemplaires nous les attendons toujours ! car depuis le 17 janvier rien de nouveau du coté de Nantes Atlantique.

  •  Contre le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique, le 29 avril 2018 à 19h10

    Bonjour,

    Nous habitons à 800m de la piste coté rue des Censives. Les vols de nuit ne nous dérangent pas.

    En conséquence, nous sommes contre l’interdiction des décollages et des atterrissages de nuit pour les aéronefs.

    Au pire : interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 »

    Cordialement