Consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 avril 2006 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique

Consultation du 26/04/2018 au 28/05/2018 - 314 contributions

Un arrêté ministériel du 24 avril 2006 limite, pour des raisons environnementales, l’utilisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’arrêté soumis à la consultation vise à le modifier dans le but de limiter l’utilisation de cet aéroport par les aéronefs les plus bruyants.

Il comporte trois dispositions essentielles :

  • l’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » (au sens du chapitre 2 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu),
  • l’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 » (au sens du chapitre 3 de la deuxième partie du premier volume de l’annexe 16 à la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944), ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Ce projet d’arrêté, dont les dispositions seront effectives le 31 mars 2019, a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique ainsi que de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

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Commentaires

  •  Le survol de Nantes n’est pas "Négociable" !, le 30 avril 2018 à 12h26

    Le survol de Nantes n’est pas "Négociable" ! Transfert de NA ou piste ESt/Ouest. Fin des nuisances . Fin des problèmes sécuritaires !

  •  Avenir réaliste pour la question de Nantes Atlantique , le 30 avril 2018 à 12h13

    Pour moi, ce serait mieux d’étudier rapidement et de réaliser un aéroport alternatif pour déménager Nantes Atlantique et fermer complètement le site actuel….Ceci est la solution pour respecter les 8500 élèves des écoles impactées actuellement et qui ont besoin de tranquillité pour leur éducation et leur réussite scolaire. Ceci aussi pour GRAND-LIEU, ses eaux, sa faune, sa flore,son équilibre,son harmonie, sa tranquillité. …Juste un aéroport alternatif dans un endroit peu peuplé, où les électeurs avaient demandé le transfert, dans un lieu du territoire qui a besoin d’emplois. ….serait une vraie solution qui ne serait pas du rafistolage,ni un encombrement de Nantes. …Ce lieu existe très certainement et j’ai confiance en la DGAC qui saura réussir. Notre Président aura alors tout réussi en donnant l’excellence d’une solution totale….avec la pacification simultanée de la zad

  •  nul, le 30 avril 2018 à 12h13

    c’est nul,on a déjà été consulté et l’état n’a pas tenu compte du résultat.maintenant il n’a qu’à faire ce qu’il veut.Après qu’il ne s’étonne pas de l’augmentation du taux d’abstention

  •  Survol de l’agglo. = survol de 600.000 habitants !!!!!, le 30 avril 2018 à 11h59

    Comme d’habitude la plus élémentaire logique n’est pas le fort des politiques de tout bord : survol donc pollution/kérosène (genre arrosage des pesticides par avion !)-le bruit-les risques d’accident, sur la zone Natura 2000, sur l’agglomération (passages répétés et si bas ! en centre ville, au dessus des Machines de l’Ile, sur Rezé Les riverains=qq milliers….) mais tout le monde ici (L-A)le vit, le subit ! TOUS les jours…

    NDL ou pas ? mais INTERDICTION TOTALE de survol OUI, NDL semblait être une solution envisageable. Les horaires, l’interdiction modulée au bruit d’un avion !, les "couloirs" de survol : INGERABLE !

    Je regrette sincèrement que "certains" aient balayé la consultation donc l’avis de centaines de milliers de personnes directement impactées, pour au final mécontenter tout le monde même les "vainqueurs" !!!!
    (A propos de consultations, pourquoi vouloir maintenant les généraliser en préparation des futures élections européennes ? puisque le résultat ne compte pas !)

    Quel fiasco ! Quel gâchis ! pauvre France (Aéroport, éoliennes en mer ….)quand on voit ce qui se passe chez nos voisins (Danemark, Suède, Allemagne ou Grande-Bretagne.

  •  Survol Aérien Ville de Nantes, le 30 avril 2018 à 11h53

    Bonjour
    Pour le calme et la tranquillité des nantais et suite à l’annulation de la construction de l’aéroport de NDDL.

    Arrêt des vols de nuit à partir de 20h00
    Début des vols de jour à partir de 8h00

  •  Pas d’avions la nuit, pitié !!!, le 30 avril 2018 à 11h20

    Pitié, laissez-nous dormir ! Le projet NDDL a été lâchement abandonné, merci de respecter a minima ceux qui vont maintenant subir pendant des années le survol de Nantes ! Pas d’avions la nuit, ce serait catastrophique pour les nantais survolés (et qui ne bénéficieront pas d’aides à l’isolation…)

  •  Bruit et inverseur de poussée, le 30 avril 2018 à 11h07

    Consigne à l’aéroport de Bordeaux.

    A l’atterrissage entre 2200 et 0600 Heures Locales, l’utilisation des inverseurs de poussée et inverseurs de pas des hélices n’est autorisée au-delà du ralenti que pour des raisons impératives de sécurité (ex : vent arrière, piste contaminée,…).

    Appliquons cette consigne à Nantes Atlantique, et tout de suite !!!!!

  •  pourquoi?, le 30 avril 2018 à 10h57

    Pourquoi pénaliser 200000 habitants plutôt que 3000 à NDDL juste un mot BRAVO pourtant le président avait dit pendant la campagne que notre NDDL se ferait vous avez tué le grand ouest car l’agrandissement de Nantes atlantique ne se fera jamais.
    Malheur à nos oreilles et notre vie

  •  Inverseur de poussée, le 30 avril 2018 à 10h49

    Lors d’atterrissages nocturnes les riverains de Nantes Atlantique sont parfois réveillés par un usage intempestif des inverseurs de poussée.
    Ne pourrait on pas (comme à l’aéroport de Bordeaux) limiter l’usage de ces inverseurs de poussée.

    Le pilote dégagerait la piste en bout de piste au lieu de vouloir sortir à la première bretelle.

    Perdre une minute pour ne pas réveiller plusieurs centaines de personnes !

  •  Inverseur de poussée, le 30 avril 2018 à 10h45

    Les riverains de l’aéroport sont parfois réveillés la nuit par un usage des inverseurs de poussée lors des atterrissages.
    Pourrait on limiter (comme à l’aéroport de Bordeaux) l’usage des inverseurs de poussée lors d’atterrissages la nuit.

    Les pilotes utiliseraient les freins ou dégageraient en bout de piste.
    Perdre une minute pour ne pas réveiller 20000 personnes.

  •  Dégoutée, le 30 avril 2018 à 10h33

    Comment prendre au sérieux une consultation supplémentaire sur l’aéroport Nantes Atlantique, alors que vous n’avez pas tenu compte du référendum sur NDDL ? Vous n’êtes plus crédibles !
    Ces restrictions existent déjà pour les appareils du chapitre 3. les plus bruyants entre 23h et 6h. Les vols de fret de nuit ayant étés transférés à l’aéroport de Rennes il y a de nombreuses années. Et la protection des riverains avec l’implantation de l’Acnusa sur l’aéroport, qui a bien régulé les trajectoires . Que peut on faire de plus ?
    Quand au survol de la ville, personne ne pourra l’empêcher, un avion se posant face au vent, cela ne dépend donc pas de volontés politiques. Le problème vient plutôt de la tour de Bretagne, dans l’axe de la piste, et qui impose une approche décalée dangereuse, ça personne n’en parle.
    Alors que la construction de nombreuses habitations, Hôpital et autres sur l’ile de Nantes ont été acceptés en anticipant le transfert à Nddl, et se retrouve maintenant sous le couloir aérien.
    Tout est obsolète sur cet aéroport, matériels, couverture radar, état de la piste, la scandaleuse histoire des barres d’arrêts , les nombreuses dérogations d’usages qui attendaient le transfert sur le nouveau aéroport..
    Toutes ces promesses d’améliorations sont une mascarade !
    Piste coincée entre un périphérique, le lac de grand lieu, une voie ferrée, une carrière, et une zone de fret ? Oui on va bien trouver des solutions pour agrandir les parkings voitures, c’est ce qui rapporte. C’est ce que fait Vinci depuis son arrivée au détriment des parkings avions.
    Et que dire,du travail de nombreuses personnes sur ce projet depuis des années, que d’argent publique perdu, et a venir pour une amélioration de pacotille !

    La solution était bien le transfert à Nddl. N’en déplaise à une poignée de Zadistes voyous !

  •  NDDL était la seule solution., le 30 avril 2018 à 10h29

    J’ai déjà écrit au Président qu’il avait fait une double "connerie" en abandonnant LA solution NDDL. Mais il ne m’a pas répondu.
    <span class="puce">- 1/ Il ne peut plus se targuer de dire "on fait ce qu’on avait dit qu’on ferait." L’INA est témoin qu’il avait promis que NDDL se ferait.
    <span class="puce">- 2/ On ne peut plus rien faire à Nantes Atlantique la piste étant coincée par la ville en seuil 21 et par la zone Natura 2000 en seuil 03.
    … Et cela n’a pas empêché les "emmerdements" avec les zadistes et, ce n’est pas terminé.
    Je suis vendéen, pilote connaissant bien la zone aéroportuaire de grand-Lieu mais établi depuis 30 ans dans le Tarn où j’ai été élu maire de 2001 à 2014 dans l’interco englobant Sivens … céder aux zadistes est un scandale. Je considère que le meneur de Sivens, Ben Leffetey est le véritable assassin du jeune "étudiant" toulousain. Ce Ben Leffetey s’est d’ailleurs présenté aux législatives de la seconde circo81 où il a fait au 1er tour 1,7% des voix (environ 50000 électeurs) … ce qui reflète parfaitement la légitimité de son "combat zadiste" … je suis certain qu’il en irait de même à NDDL.
    nb : je suis LRM de la 1ère heure.

  •  Interdiction entre 21h et 7h, le 30 avril 2018 à 10h29

    Pourquoi se contenter d’interdire les mouvements que pour les avions trop bruyants? Interdire les mouvements entre 21 et 7 heures tout les jours me semble bien. Je me suis battu contre Notre Dame des Landes mais c’est pas pour autant que je dois imposer mon confort à ceux de Loire Sud, une insonorisation efficace contre les bruits des avions n’existe pas encore.
    Après, pour ceux qui comme moi, prennent l’avion, il reste les aéroports parisiens, un peu loin mais incontournables pour de nombreuses destinations

  •  Une mascarade de plus !!!, le 30 avril 2018 à 10h12

    Pourquoi poser cette question, alors que le transfert de l’aéroport à NDL était la solution ave le minimum de nuisance pour les riverains.
    Le gouvernement n’a pas respecté notre vote démocratique et encore une fois de plus cédé aux ZADISTES de peur de représailles.
    Ces voyous qui squattent dans l’illégalité la plus totale depuis des décennies ne respectent rien, (les dégâts dans le centre de Nantes en sont la preuve à chaque manifestation)
    Il faut interdire les vols de nuit et le survol de la ville et arrêter le "bricolage" sur les pistes ou l’aménagement de NA, cela ne résoudra pas le problème de la saturation de l’aéroport, au détriment de toute sécurité et du respect des riverains.
    Oui à NDL !!!

  •  Couvre feu plutôt que restriction , le 30 avril 2018 à 10h02

    Pourquoi seulement établir des restrictions alors que c’est un Couvre-feu comme à Orly qu’il faut imposer !
    En effet, avec cette restriction peu contraignante, la plupart des arrivées tardives de VOLOTEA ou TUI en A319 ou B738 ne seront pas interdites, ces avions ne sont pas concernés, pourtant ils réveillent bien…
    Ces compagnies profitent de l’absence de réglementation pour effectuer une rotation tardive au départ de Nantes (départ 19-21h , retour entre 1H et 3h du matin) ou effectuer des départs aux aurores (5h)

  •  nantes atlantique, le 30 avril 2018 à 09h55

    J’habite sainte Luce sur Loire, je suis survolé depuis 15 ans par les avions. Que ce soit tard le soir ou tôt le matin, nous sommes réveillé par les avions.
    Auparavant les avions suivaient la ligne de la Loire,ce qui évitait le survol de nombreuses habitations, dont le centre ville de Nantes.
    Il parait inepte d’avoir un aéroport au sud Loire avec des avions qui passent par le nord loire et qui survolent un nombre très important d’habitations.
    La solution existait, elle doit pouvoir être ré-appliquée.

  •  un vote a eu lieu, le 30 avril 2018 à 09h46

    oui Nôtre dame des landes

  •  Améliorer l’existant, la sécurité et respecter le sommeil des populations…, le 30 avril 2018 à 09h02

    Il est inutile de créer une nouvelle piste, car il aurait été plus judicieux dans ce cas de construire NDDL, ni même de rallonger la piste existante, rallongement qui ne servirait que pour les atterrissages par le nord.

    Développer l’accueil et les bâtiments et surtout empêcher le stationnement sauvage des véhicules, qui est dangereux tout autour de l’aéroport.

    Prévoir au plus vite un dispositif ILS en piste 21, tout comme c’est le cas en 03.

    Aujourd’hui suivant l’évolution de la Météo et de la quantité de carburant restant le commandant de bord, décide de refaire une approche, d’attendre ou de se dérouter sur un autre aéroport…

    Améliorer les accès du périphérique à l’aéroport et fluidifier la circulation routière.

    Faire une desserte par train pour les voyageurs désirant se rendre à Nantes, car la voie ferrée est déjà existante et pourrait être rénovée à moindre frais.

    Proposer un remboursement intégral, de toutes les dépenses liées à l’insonorisation phonique et acoustique des habitations.

    Surtout, protéger les riverains et toute la population, en interdisant tout vol commercial de 22h30 et 6h00 quel que soit le type d’avion.

  •  aéroport de Nantes atlantique , le 30 avril 2018 à 09h01

    bonjour, cette proposition n’a rien d’innovant car elle peut laisser imaginer qu’il n’y aurait plus de vols de nuit ! Ces restrictions existent déjà pour les appareils du chapitre 3. les plus bruyants. il ne faut pas laisser croire que cela pourrait résoudre le survol de nuit car cet aéroport sera toujours ouvert la nuit car il est le seul pour tout le grand ouest qui assure cette mission. Il impose donc un certain trafic pour être activé .

  •  Pourquoi consulter ?, le 30 avril 2018 à 08h33

    Pourquoi consulter puisque il n’est jamais tenu compte des résultats ?
    Hypocrisie ?
    En tout cas perte de temps et perte en crédibilité !!!