Consultation du public sur le projet révisé de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) - CONSULTATION PROLONGEE JUSQU’AU 20/02/2020

Consultation du 20/01/2020 au 20/02/2020 - 6325 contributions


Cette PPE trace l’avenir énergétique de la France pour les dix prochaines années. Elle porte le projet de mener à bien la transition vers un système énergétique plus efficace et plus sobre, plus diversifié et donc plus résilient. Elle présente le chemin d’une transition juste et sans rupture, en donnant une trajectoire claire, argumentée, allant irréversiblement dans le sens du respect de l’environnement et du climat.

La PPE fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 ;
  • réduire fortement la consommation finale d’énergie (-20 % en 2030) et en particulier la consommation d’énergies fossiles (-40 % en 2030) ;
  • porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 ;
  • réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2035.

La PPE inscrit la France dans une trajectoire qui permettra d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et fixe ainsi le cap pour toutes les filières énergétiques qui pourront constituer, de manière complémentaire, le mix énergétique français de demain.

Le projet de PPE révisé, mis en ligne aujourd’hui, est issu d’un processus d’élaboration et de consultation initié en juin 2017. Après la publication d’un premier projet en janvier 2019, cette version révisée prendre en compte les commentaires et avis recueillis au cours d’une large consultation conduite en 2019.

La PPE couvre deux périodes successives de cinq ans : 2019-2023 et 2023-2028.

Une fois adoptée, elle fixera le cadre réglementaire définissant :

  • les objectifs quantitatifs des appels d’offres pour des installations de production d’électricité (à partir d’énergie renouvelable en particulier), pour des capacités d’effacement de consommation électrique, ou pour des investissements permettant l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz ;
  • les orientations avec lesquelles l’autorisation d’exploiter des nouvelles installations de production électrique, ainsi que le plan stratégique d’EDF prévu dans l’article L311-5-7 du code de l’énergie, devront être compatibles ;
  • le niveau de sécurité d’approvisionnement du système énergétique français, via la fixation du « critère de défaillance » utilisé pour apprécier l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, ou encore le critère pour la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel et les stockages devant être maintenus en fonctionnement.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie regroupe les documents suivants, qui sont mis à consultation du public :

  • le projet de décret relatif à la Programmation pluriannuelle de l’énergie ;
  • une synthèse de la Programmation pluriannuelle de l’énergie ;
  • le document de Programmation pluriannuelle de l’énergie.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale, l’avis de l’autorité environnementale est également mis à disposition du public, de même que les avis du :

  • Conseil national de la transition écologique ;
  • Conseil supérieur de l’énergie ;
  • Comité de gestion de la CSPE ;
  • Comité du système de distribution publique d’électricité ;
  • Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Enfin, est également mis à disposition du public un document résumant les principales modifications apportées au projet de PPE par rapport à la version publiée en janvier 2019 et indiquant comment les avis recueillis ont été pris en compte.

Un bilan de cette consultation sera établi et rendu public par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Partager la page

Commentaires

  •  Manipulation, le 14 février 2020 à 10h04

    L’appat de l’argent facile par le lobby éolien fausse le débat et personne n’explique le pourcentage annuel moyenné de la production maximal définie de la machine qui se limite au quart environ 25 pour-cent de l’année. A oui elle tourne mais produise par fois trés trés peu.
    Et les médiats ne nous en informe pas.
    LES FACTURES d’électricité vont exploser et l’Etat y retrouvera la TVA !

  •  Promouvoir les énergies renouvelables solaire et éolien en France , le 14 février 2020 à 10h04

    Les climatologues prévoient une élévation de température significative en France de +2 degrés en 2050 à +7 degrés en 2100…Très rapidement, nous allons voir des incendies incontrôlables dévaster le Portugal, l’Espagne, la Corse et le sud de la France. Comme l’Australie, ces régions vont devenir désertiques.Pour rappel, il y a eu un milliard d’animaux tués… Je viens d’être grand-père. Quel avenir donnons-nous à nos petits-enfants.Il est urgent d’agir. Nous devons investir massivement dans les énergies renouvelables : le solaire et l’éolien qui sont totalement propres. La PPE ne va pas encore assez vite dans ce sens et les mécanismes d’accompagnement de l’Etat pas assez efficaces. Les projets d’énergie renouvelable mettent trop de temps à être développés. Les pays du Nord comme le Danemark on déjà réussi leur transition énergétique. Ils ont compris que la décentralisation de la production d’énergie était de plus bénéfique aux communautés locales, réel facteur de développement et soutien important de l’économie locale.Les communes bénéficiant d’installations d’énergie renouvelable sur leur territoire ont pu, grâce aux retombées économiques, offrir de meilleurs services à leurs habitants (crèches, écoles, salles sports, maisons de retraite, infrastructures, rénovation de patrimoines historiques). La création de valeur est en effet importante. Le nucléaire, énergie dé-carbonée n’est pas une solution non plus. Le risque n’est pas nul : Tchernobyl et Fukushima sont des exemples de cataclysme. On n’en parle pas, mais il y a eu des incidents nucléaires sérieux en France dans la centrale de Saint-Laurent : la catastrophe a été évitée de justesse. D’autre part, le coût de l’énergie nucléaire ne fera qu’augmenter et est déjà bien supérieur a celui des énergies renouvelables qui lui ne fait que diminuer. Il est important que l’Etat Français communique de manière forte à ses citoyens la voie unique à suivre, celle d’une transition énergétique accélérée et qu’également prenne des mesures concrètes pour que les Services de L’Etat qui œuvrent dans nos territoires fassent le maximum pour promouvoir, faciliter le développement et accompagner l’exploitation des énergies renouvelables solaire et éolien qui seront chères à nos petits enfants …

  •  non aux éoliennes, le 14 février 2020 à 10h04

    Les éoliennes détériorent la santé quand elles sont trop proches des habitations et de la circulation des hommes et des animaux, détruisent la beauté de la nature, nuisent aux hommes et animaux, quelles soient implantées sur terre ou dans la mer pour un ratio investissement sur rentabilité nul qui se fait au détriment du peuple qui voit le cout de l’électricité augmenter en permanence

  •  NON aux éoliennes, le 14 février 2020 à 10h00

    Je dis non aux éoliennes !
    Arrêtez de faire croire qu’au nom de l’intérêt général, nous allons résoudre le remplacement du nucléaire en acceptant l’installation de milliers d’éoliennes impliquant nombre de problèmes comme la défiguration de paysages dans les campagnes, un impact négatif sur la bio-diversité, une efficacité désastreuse,…
    Réalisez que l’éolien représente au repoussoir absolu avec son cortège de nuisances visuelles, sonores, ornithologiques, sans compter les effets secondaires sur la santé (acouphènes…), la baisse de valeur immobilière,…
    Investissez dans la recherche, les innovations pour plus de solutions adaptées car locales, des solutions technologiques plus performantes et plus rentables. Arrêtez d’engraisser les investisseurs, les sociétés privées d’éoliennes.

  •  Nous ne supportons plus les éoliennes, le 14 février 2020 à 09h59

    Mesdames, Messieurs.
    Nous les habitants du monde rural déjà envahis par des éoliennes de plus en plus hautes nous ne souhaitons plus de nouveaux projets, y compris pour les projets dont les recours n’ont pas été jugés. Nous constatons un refus de nos populations grandissant. Il ne faudrait pas que comme pour la hausse du prix des carburants cette prolifération de champs d’éoliennes et l’augmentation du coût de l’électricité qu’elle provoque soit le déclencheur d’une nouvelle vague de très fort mécontentement et du chaos que nous avons déjà connu.

  •  les eoliennes polluent, le 14 février 2020 à 09h55

    Oui à la préservation du paysage ,qui est l’élément clé de notre patrimoine

  •  STOP Eolien, miroir aux alouette, le 14 février 2020 à 09h55

    Monsieur le président, cessons de rêver :
    l’éolien est un miroir aux alouettes, tout le monde sait qu’il ne relève pas de l’écologie mais d’une question de « business ».
    Outre qu’il nous coûte très (trop) cher, l’éolien est une atteinte sans précédent à nos paysages - ce bien commun le plus précieux car le plus démocratiquement partagé - avec ces machines gigantesques, administrativement plus simples à installer qu’un abri de jardin.
    Polluant pour le patrimoine naturel et architectural, l’éolien est en outre à l’origine de multiples nuisances pour la vie quotidienne, le confort et la santé des populations abandonnées à leur sort.

    Monsieur le président, il est temps de prendre soin de nous et de ce qui nous entoure.
    Ce pays a déjà assez souffert de nos égarements. C’est une question de bon sens : cessons d’urgence l’installation de ces éoliennes industrielles inadaptées au problème !

  •  L’eolien, un enjeu important, le 14 février 2020 à 09h54

    Le développement éolien est un des piliers de la transition energétique.
    L’énergie produite par la filière éolienne est de plus en plus compétitive, avec un coût qui ne cesse de décroître.
    De plus, le développement de projet éolien est structuré par le biais de la co-construction avec les pouvoirs publics et les résidants locaux.
    La mise en place d’un projet éolien sur un territoire permet d’améliorer la dynamique économique dudit territoire, en créant des emplois et de la fiscalité.
    Nous devons penser à l’avenir de nos enfants, et je suis convaincu que l’éolien est un axe qui permettra d’y répondre positivement.

  •  Arrêtez le déploiement de l’éolien ! , le 14 février 2020 à 09h54

    Nuisible à la santé des hommes et des animaux, il est déployé avec notre argent au seul bénéfice d’une profession qui obtient des subventions indues pour une industrie soi-disant mature.
    En plus tout cela pour rien car de par la faiblesse de leur puissance et l’intermittence de leur production, les éoliennes ne remplaceront jamais une seule centrale nucléaire.
    Tout cet argent serait mieux placés dans l’isolation des bâtiments et des logements

  •  Eoliennes trop coûteuses, le 14 février 2020 à 09h54

    Arrêtons de trop miser sur les éoliennes. trop intermittentes et dépendantes des variations de la météo, très coûteuses. Le citoyen ne va pas aimer voir s’accroître ces coûts aujourd’hui encore "dilués" grâce au nucléaire. Eoliennes : Leur multiplication et dissémination entraîne impact négatif dans le paysage, impact écologique ( faune aviaire), impact sur les populations voisines.

  •  CONTRIBUTION DE LA DEPUTEE AU BUNDESTAG Sylvia KOTTING-UHL, le 14 février 2020 à 09h54

    Je me vois contraint de protester fermement contre la contribution de cette députée allemande au Bundestag, qui se permet de critiquer notre politique nationale de production électrique, en particulier sur son volet nucléaire ! Les questions énergétiques relèvent des compétences nationales et non de celles de l’ UE, donc des ressortissants allemands ou de toute autre nationalité ne sont nullement fondés à intervenir dans ce débat qui doit demeurer un débat-citoyen français, car le cas échéant nous pouvons intervenir sur la question des centrales thermiques charbonnières allemandes, responsables chaque année de plus de 20 000 décès prématurés dans l’ UE, alors que le nucléaire n’ a pas tué, sauf quelques milliers de personnes à TCHERNOBYL, mais dans un contexte très particulier. Ensuite Madame La Députée devrait faire confiance à l’ ASN, qui est sans doute l’ autorité la plus compétente pour évoquer la question de la prolongation d’ activité des centrales françaises ! L’ Allemagne, comme la Suisse, sont à l’ origine de pressions ayant conduit à la fermeture de la centrale de FESSENHEIM sans que cela ne soit techniquement justifié, alors que justement ces deux pays possèdent des parts dans la centrale en question, et qu’ il entendent bien être indemnisés à ce sujet !!!
    Je demande donc clairement que la contribution scandaleuse de la députée Sylvia KOTTING-UHL ne soit pas prise en compte dans cette consultation, et que le Ministère de la Transition Energétique l’ en avertisse officiellement !

  •  Le gachis éolien, ça suffit !!!!, le 14 février 2020 à 09h53

    Alors que l’on annonce la fermeture de FESSENHEIM, la fermeture programmée de 14 tranches nucléaires à l’horizon 2035, c’est à dire demain, on court béatement après une production éolienne pour compenser des moyens de production qui risquent de manquer. Et pourtant, le nucléaire, moyen de production fiable, payés et amortis, énergie décarbonnée que la plupart des pays nous envient ,cette énergie va être fermée, non pas pour des raisons d’obsolescence ou de pollution, mais uniquement pour des raisons politique et politicienne, pour faire plaisir à 10% de la population (les écolos) qui n’ont pas tous compris ni le problème ni les contraintes que ça va engendrer. Et on va remplacer ces moyens de production par quoi??, par de l’éolien dont le coût de production est 30% plus cher que le nucléaire (sans parler des frais induits tel le raccordement) , engins qui engendrent une pollution sonore et qui défigurent nos paysages avec des impacts non mesurés sur le tourisme…Et qui en plus et pour finir ne produisent ….que lorsqu’il y a du vent, priez pour qu’il y ait du vent les soirs de foot parce que l’on va vers une révolution !! révolution aussi par les gens des campagnes qui se voient imposer ces machines, chez eux, dans leurs jardins, et ce pour fournir de l’électricité à des citadins qui leur impose et ces engins et ces moyens de production débiles. Le prix de l’électricité est en train de grimper et va exploser après la fermeture des réacteurs concernés, je plains les politiques qui devront expliquer aux français que c’est grâce à l’éolien ou à cause de la fermeture politique du nucléaire que l’on voit cette explosion des couts, les français sauront s’en souvenir, alors faire plaisir aux écolos pour 1 ou 2 élections me semble bien dérisoire….

  •  Faire cesser la mascarade éolienne, le 14 février 2020 à 09h53

    Contrairement à ce qu’on peut lire dans la plupart des documents de cette PPE, le développement de l’éolien n’est pas encadré "de manière à limiter ses nuisances et à le rendre socialement acceptable". La réalité est que les tribunaux valident des projets scandaleux auxquels tous les acteurs locaux s’opposent.
    L’éolien tel qu’il existe actuellement en France ne rend pas service au pays, au contraire ; les tarifs de rachat ont nourri des promoteurs très agressifs, commercialement et juridiquement, qui se moquent complètement des conséquences sociales et environnementales de leurs projets pourvu qu’ils leur apportent l’énorme profit escompté, profit que payent les citoyens, y compris les plus modestes, via le coût de l’énergie.
    A ce stade la France, pays qui manque de zones inhabitées, et qui regorge de richesses patrimoniales, est probablement saturée d’éoliennes, c’est à dire que les nouveaux projets seront en très grande majorité inacceptables, et qu’un nombre non négligeable de projets existants causent du tort à leur voisinage.

    En synthèse, le développement éolien français est une vaste entreprise consistant à faire payer des français modestes pour enrichir des actionnaires étranges, en abîmant les zones rurales, en apauvrissant le patrimoine et la santé, le tout sous couvert d’un greenwashing qui n’a toujours pas prévu de solutions au problème de l’intermittence.

    Il serait pertinent de se pencher sur le photovoltaïque et le transport à longue distance d’électricité, deux domaines qui sont réellement prometteurs (comme l’ont très bien noté les chinois) et dans lesquels le potentiel de recherche appliqué est très élevé.

  •  Fin du programme massif des éoliennes industrielles dans nos campagnes , le 14 février 2020 à 09h52

    JE SIGNE POUR PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT DE CES MACHINES GEANTES BRUYANTES, NEFASTES POUR TOUS, ANIMAUX ET HUMAINS, ET TOTALEMENT INEFFICACES ET EXTREMEMENT COUTEUSES.

    DE PLUS LES METHODES EMPLOYEES PAR LES PROMOTEURS DE CES DITES EOLIENNES SONT A PROPREMENT PARLER : PLUS QUE LIMITES ET S APPARENTANT A DE LA VENTE FORCEE. J EN AI PLUSIEURS EXEMPLES AUTOUR DE MOI !!

  •  Pour l’éolien et, surtout, pour un vrai débat constructif et rationnel, le 14 février 2020 à 09h52

    Il est dommage de lire autant d’idées reçues et de positions extrêmes sur l’éolien.

    Personnellement, je n’oublie pas que, oui, les éoliennes se voient de loin et s’entendent (un peu). Cela dit, il y a tellement d’autres activités humaines qui impactent nos paysages et notre cadre de vie que je trouve que l’on en demande beaucoup à l’éolien. Si on en demande autant, c’est probablement que tout le monde ne perçoit pas encore l’utilité des éoliennes et que certains sont plus tournés vers le passé et l’immobilisme que vers le futur.

    Les éoliennes contribuent à un avenir plus respectueux de notre planète. Elles n’ont pas vocation à remplacer à 100% le nucléaire ou d’autres formes de production, mais simplement à diversifier nos modes de production. Cela me semble sain.

    De plus, l’éolien est l’une des technologies les moins coûteuses à installer (ne comparons pas des vieux actifs amortis, nucléaire ou autres et des actifs tous neufs pour lesquels il faut investir… nos vielles centrales ne sont pas éternelles et il faudra bien investir un jour…). L’éolien est fiable, produit en hiver quand nous en avons besoin et la variabilité de sa production peut être maîtrisée (cf rapport RTE). Enfin, même s’il reste des acteurs peu scrupuleux (comme dans tout secteur malheureusement), la majorité des acteurs de l’éolien veillent à développer leur projet dans le plus grand respects des territoires et veillent à ce que les projets aient des retombées pour les territoires.

    Tout n’est pas parfait. Rien n’est jamais parfait. Mais je trouve que l’on fait beaucoup de procès infondés à cette technologie, qui est une partie de la solution au problème majeur qu’est le réchauffement climatique.

    Je soutiens donc cette PPE et j’aimerais que le débat puisse devenir plus rationnel et constructif. Aujourd’hui, j’ai la sensation que beaucoup s’expriment, mais peu s’écoutent.

  •  La France défigurée par les lobbyistes et par ceux qui nous gouvernent et nous imposent leurs lois , le 14 février 2020 à 09h52

    " Ca suffit " c’était le titre du livre de Jean Ferniot dans lequel il décrivait d’autres dérives de l’Etat..

    aujourd’hui l’immense cohorte des françaises et des français, surtout celles et ceux qui veulent ouvrir leurs yeux, symbolise le ras- le- bol de devoir SUBIR par le haut des DIKTATS auxquels ils ne sont JAMAIS associés.
    La France en tant que telle n’a pas le pouvoir , le pouvoir est à Bruxelles et ce sont eux qui nous imposent et leurs lois et détruisent notre bel hexagone .

    Aux destructions climatiques s’ajoutent à présent les destructions patrimoniales , si chères et si belles à l’horizon de nos regards éperdus de beauté .. mais derrière ces cathédrales du moyen - âge ou d’autres réalisations similaires s’érigent à présent des mâts défigurant cet horizon bleuté et propice à nos âmes éprises d’une certaine langueur mémorielle.

    CA suffit , arrêtons le massacre , nous citoyens mobilisons nous contre ces DIKTATS mensongers et meurtriers.

  •  Non aux éoliennes, le 14 février 2020 à 09h52

    NON aux éoliennes qui déprécient le paysage ainsi que le foncier, au profit des promoteurs. Elles sont souvent trop proches des maisons occasionnant des nuisances.

  •  Assez de ventilateurs géants, le 14 février 2020 à 09h49

    Ces machines polluent les paysages du pays et leur structure décentralisée oblige à développer des réseaux souterrains et aériens sur des milliers de Km.
    Les coûts de fabrication de pose et d’entretien sont très élevés pour un fonctionnement intermittent.
    C’est la moins fiable des énergies durables. A ne pas poursuivre.

  •  Une énergie coûteuse et peu fiable, le 14 février 2020 à 09h49

    Non, l’éolien n’est pas la solution. C’est une énergie intermittente qui nécessite des centrales d’appoint polluantes au charbon ou au gaz naturel ou au fioul.Les éoliennes représentent une menace pour la santé des habitants, pour la faune aviaire et pour l’intégrité de nos paysages. Son coût excessif est supporté par les abonnés qui acquittent une taxe supplémentaire.
    NON A CETTE ESCROQUERIE !

  •  avenir des énergies propre, le 14 février 2020 à 09h47

    • L’éolien est co-construit avec les territoires et ses enjeux environnementaux sont maîtrisés : c’est une énergie compatible avec la biodiversité et qui s’insère dans le paysage grâce à une concertation avec les territoires.