Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  STOP !, le 27 juillet 2018 à 12h36

    Heureusement qu’on protège nos jolies traditions de tueries, quelle perte culturelle ce serait sinon !
    Je lis que vous estimez les tenderies comme étant une méthode sélective… quelle est cette supercherie ?
    Est ce que seulement certains oiseaux s’y étranglent donc ?
    Impossible de relacher ceux qui ne sont pas "visés" mais il est bien prévu de les déclarer simplement… hypocrisie
    Peut-être qu’au lieu de trouver le chiffre d’un nouveau massacre, on pourrait se concentrer à protéger notre faune ?

  •  AUCUNEMENT " SELECTIVES" ces méthodes de chasse !, le 27 juillet 2018 à 12h36

    La méthode barbare de chasse à la glu révolte les esprits !

    Au nom de quoi nous autorisons-nous à "prélever " ( par les méthodes les plus sournoises et les plus traîtres , les plus lâches aussi) des "quotas" parmi les populations d’oiseaux , déjà en nette régression ?

    Nous avons massacré les insectes qui les nourrissent , nous mettons leur survie en péril , et nous LE SAVONS… mais pour le plaisir de quelques acharnés-à-tuer , vous allez encore autoriser du massacre ..?

    NON !
    NON !
    S’il vous plait NON !

    Allons-nous tout détruire sur cette Planète…cela ne suffit-il pas ..?

  •  non au piegeage de tout espece d’oiseau, le 27 juillet 2018 à 12h36

    Monsieur le ministre

    A l’heure ou il ne fait plus aucun doute que les popultaions d’oiseaux sont en fort déciln, que nos campagnes se vident de nos amis à plumes comment imaginer un seul instant continuer à prélever sur des populations déjà en déclin comme par exemple l’alouette des champs !!
    Il est INADMISSIBLE que nous en soyons réduits nous citoyens à nous mobiliser pour faire comprendre aux instances dirigeantes que si nous continuons sur ce principe, nous allons droit dans le mur !!!
    N’y a t-il personne de sensé aux commandes ???
    Je vous demande donc de cesser tout prélèvement sur les différentes populations d’oiseaux quel qu’ils soient.

  •  Contre le piégeage des Vanneaux huppés et des Pluviers dorés aux filets ainsi que le piégeage des merles et grives aux tenderies dans le département des Ardennes , le 27 juillet 2018 à 12h35

    La tenderie aux vanneaux

    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 2 050 oiseaux de ces espèces pourront être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux)pour la saison 2018-2019 selon l’arrêté projeté.

    La tenderie au brancher

    Rien ne garantit que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent pas également prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». L’année dernière, les chasseurs prétendent avoir capturé 5 711 oiseaux. Pourquoi donc autoriser le piégeage de 20 000 grives ou merles noirs pour la saison 2018-2019 ainsi que le prévoit l’arrêté en consultation ?

  •  NON, le 27 juillet 2018 à 12h30

    NON à ces pratiques cruelles et barbares !

  •  Protégeons les oiseaux , le 27 juillet 2018 à 12h30

    Protégeons les oiseaux ! Arrêtez le massacre .

  •  Stop à la chasse et au braconnage des oiseaux, le 27 juillet 2018 à 12h30

    Il semble aujourd’hui inconcevable que de telles pratiques de chasse soient encore autorisées. Quand on constate la dégradation de la biodiversité notamment des oiseaux à l’échelle européenne, n’est-il pas temps d’en favoriser la conservation plutôt que d’en permettre la destruction pour le plaisir de quelques chasseurs ou collectionneurs. Veuillez faire cesser ces pratiques s’il vous plait, le massacre n’a que trop durée.

  •  assez de chasse ! stop !, le 27 juillet 2018 à 12h30

    super marre de tous les modes de chasses et de la cruauté, super marre de l’inhumanité de certains humains. STOP.

  •  Protection des oiseaux., le 27 juillet 2018 à 12h27

    De quel droit dispose-t-on de la vie des animaux quels qu’ils soient ????? Ceci est indigne de l’être humain,le seul capable de telles cruautés ! ! ! ! ! !

  •  Quotas de prélèvement pour chasses traditionnelles, le 27 juillet 2018 à 12h26

    Bonjour

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui.

    Cette chasse n’est pas sélective : elle capture tous les petits oiseaux indifféremment sans se soucier de savoir s’ils sont protégés ou non. Les oiseaux meurent si le chasseur ne vient pas les récupérer à temps, ce qui est souvent le cas.

    Aujourd’hui, plus d’un tiers des passereaux, qu’ils peuplent nos forêts, nos campagnes ou nos marais, sont menacés de disparition aussi bien sur notre territoire, qu’ailleurs en Europe et dans le monde.

    Donc il faut renoncer à ces chasses traditionnelles et les renvoyer au passé, là où elles ont leur place.

    En espérant être entendu, bien à vous.

  •  Que faisons nous face au déclin de nos oiseaux sauvages?, le 27 juillet 2018 à 12h26

    En ces temps où la population des oiseaux a diminué de 30%, il est anormal que l’on autorise la chasse aux oiseaux quels qu’ils soient et d’autant plus que ces chasses ne sont pas sélectives et entraînent généralement beaucoup de souffrance animale.

  •  ZERO ARRETES POUR ZERO MALTRAITANCE, le 27 juillet 2018 à 12h23

    Je reste sans voix de voir des modes de chasse si cruel et qui plus est, soutenus par le gouvernement.

    On encourage la cruauté ? La maltraitance ? Je ne pense pas qu’un jour le gouvernement participera à sensibiliser les citoyens au développement durable ou à l’écologie, mais j’espérais qu’au moins il serait un peu plus discret et ne délivrerait pas des autorisations de cruauté.

  •  Capture des vanneaux, le 27 juillet 2018 à 12h21

    Je suis contre la capture des vanneaux.

  •  non au piègeage non à l’aggravation sans respect par rapport au déclin des éspèces, le 27 juillet 2018 à 12h21

    Il est irresponsable au vu du déclin des espèces de prendre de telles décisions et d’autoriser le piégeage et de poursuivre toujours dans la même direction : toujours plus de destruction sans prendre en compte l’évolution actuelle c’est ulcérant et d’une stupidité affligeante nous les citoyens sommes nombreux à dire NON à l’aggravation des déséquilibres.

  •  stop chasse, le 27 juillet 2018 à 12h19

    Et pan !!!
    Encore une connerie humaine envers la biodiversité, soyez intelligents (une fois de temps en temps) et arrêtez de tuer tout ce qui ne fabrique pas de l’argent.

  •  le meurtre des oiseaux n’est pas nécessaire, le 27 juillet 2018 à 12h18

    Je suis contre la chasse sous toutes ses formes. Elle n’a aucune raison d’être et vous le savez très bien. Et je méprise les gens dont le seul plaisir est de tuer.

  •  consultation chasse "traditionnelle", le 27 juillet 2018 à 12h18

    On sait aujourd’hui que le nombre de passereaux est en déclin, alors est il vraiment raisonnable de continuer à autoriser ce genre de pratiques d’un autre âge au nom encore et encore de la "tradition"??Ces pratiques sont cruelles et ce type de piégeage, en aucun cas sélectif, entraîne aussi la mort d’oiseaux d’espèces protégées. Est ce que la France doit rester un pays d’arriérés avec des politiques qui continuent à cautionner ces pratiques douteuses dites "traditionnelles"?. Comme bon nombre de français et d’électeurs j’y suis fermement opposée.

  •  Hello, le 27 juillet 2018 à 12h17

    A quoi bon sert ce prélèvement sachant que nous avons perdu 60 a 80% de la population d’oiseaux en europe? il serait peut être temps et urgent de s’occuper de préserver ce qui nous reste encore de nature non? les chasseurs n’ont qu’a aller faire du ball trap en attendant cela les détendra. nous perdons la faune et la flore a vitesse grand v, mais on en est toujours a penser a des quotas de prélèvements pour assouvir et perpétuer des soi disant traditions d’un autre âge qui ne servent a l’heure actuelle qu’a permettre a certains d’assouvir leur passion, des passions il y en a d’autres et je pense bien plus utiles a l’heure actuelle.
    Bonne journée a tous.
    Et on compte sur vous.

  •  Chasses traditionnelles aux filets et tenderies, le 27 juillet 2018 à 12h16

    Je suis opposée à ce type de chasses traditionnelles qui n’ont plus de raison d’être.
    Elles sont cruelles, non sélectives et participent à la destruction de notre biodiversité.
    Même si les chasseurs sont des électeurs, le gouvernement n’a pas à favoriser une poignée de personnes au détriment de la protection de la faune et de la flore déjà bien mal en point avec les pesticides, insecticides et produits chimiques répandus dans la Nature.

  •  Tradition ou barbarie, le 27 juillet 2018 à 12h13

    La question se pose !
    comment peut-on encore tolérer de telles pratiques ?
    Les « gens »capables de telles pratiques sont ils en bonne santé psychique? Meurent ils de faim?
    N’est il pas clair et avéré que les populations et la diversité des oiseaux ont énormément diminué ?
    J’ai tendance à faire confiance en l’Etat pour abolir ce genre de pratiques malsaines.
    Pour ma part, je ne mange pas d’oiseaux, je ne prends aucun plaisir à en torturer ou à en tuer, mais je suis à la campagne et je déplore de n’en voir que trop peu, bien moins qu’avant !!!!
    Cordialement !

Sur le même thème