EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 commentaires

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle dont ceux à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes pour la capture des grives, merles noirs, vanneaux et pluviers dorés.

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.


Télécharger :

Commentaires
  •  Les traditions ont bon dos, par Joël Minois (président de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire) , le 24 juillet 2018 à 19h33

    Les traditions, c’était aussi de rouer les brigands et plein d’autres pratiques plus ou moins recommandables. Ici comme trop souvent, on ne nous soumet que des affirmations et des opinions et jamais des faits et des chiffres qui permettraient de se faire une opinion fondée. C’est quoi, une "faible quantité" ? quelle est la population de ces espèces ? Quelqu’un qui proposerait un jeu d’arguments de ce genre pour lancer un produit dans l’industrie serait licencié sur le champ.