Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 6181 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, un arrêté ministériel du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans ces départements.
L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison et par département.
Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets délivrent les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  Non, le 26 juillet 2018 à 17h57

    Stop ! Arrêtons ce massacre aussi cruel qu’inutile. Les oiseaux ne sont-ils pas suffisamment menacés par l’utilisation massive de pesticides dans nos champs ?

  •  Non à ces pratiques !, le 26 juillet 2018 à 17h57

    Donc, dans ces régions, si vous êtes un merle ou une grive, votre unique vocation est de finir englué sur une branche dans des souffrances atroces !!! C’est merveilleux ! Et si vous êtes une autre espèce, même protégée, pas de souci, vous subirez le même sort ! Parce que après-tout, pourquoi s’ennuyer avec une mésange, une fauvette, un accenteur ou autre….Ben oui, c’est la tradition ! La tradition qui permet de s’exempter de toutes les autres règles : en Provence vous pouvez engluer les passereaux car c’est la "Tradition", vous faites la même chose ailleurs, c’est le tribunal correctionnel ! Est-on plus malhonnête en Provence ? Je ne pense pas, il y a surtout des lobbies qui font peur, prêts à bloquer des autoroutes, à brûler des pneus devant la préfecture… et surtout à faire du chantage au bulletin de vote ! Ces gens votent, mais ceux qui ne chassent votent aussi et sont beaucoup plus nombreux, ne l’oubliez JAMAIS !
    On fait des plans de Restauration de la Biodiversité à grands renforts de conférence de presse, et au final on veut recommencer les mêmes âneries, juste pour faire plaisir à quelques-uns et par ce qu’on considère que vivre dans la ruralité, c’est ça ! Et bien non, même à la campagne, c’est une minorité qui réclame ces pratiques du moyen-âge. Si le Ministère de l’Ecologie valide ces pratiques, il ne sert donc à rien, dans ce cas, qu’il disparaisse, au moins tout sera clair ! FOUTEZ LA PAIX A CES OISEAUX QUI NE VOUS ONT RIEN DEMANDE !

  •  Opposition au projet, le 26 juillet 2018 à 17h56

    Ces techniques de chasse sont cruelles vis à vis des oiseaux, visent certaines espèces qui sont déjà en danger, et sont non discriminatoires puisque n’importe quel oiseau peut se retrouver piéger. Selon la LPO, ces méthodes sont dangereuses pour toute espèce d’oiseau.

  •  NON AU PIEGEAGE DES GRIVES ET MERLES NOIRS, le 26 juillet 2018 à 17h56

    Je m’oppose au piégeage des grives et merles noirs aux gluaux dans les départments des Alpes de Hautre Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhone, du Var et du Vaucluse car ces chasses dites "traditionnelles" dérogent aux directives européennes et ne sont plus justifiées en 2018 ni 2019. L’alimentation de la France a évolué et les populations rurales n’ont plus besoin de protéines de des grives et des merles noirs. Epargnons la vie qui se présente sous une autre forme que la nôtre l’humain. Soyons des humains responsables de nos terres et de ceux qu’elles abritent. Stop aux massacres des oiseaux s’il vous plaît.

  •  Sérieusement, le 26 juillet 2018 à 17h54

    Avant de gueuler sur les autres pays faudrait qu’on soit clean. On devrait balayer devant notre porte. Sérieusement faut arrêter toute ces conneries c’est plus possible !

  •  Pays archaïque stop le massacre, le 26 juillet 2018 à 17h54

    Non au massacre des oiseaux
    ,encore au nom des traditions avec des methodes cruels

    Surtout que vous massacrerez d’autres passereaux
    Plus ça va dans ce pays plus on aime détruire la nature

  •  Refus sur l’augmentation des quotas de prélèvement pour la chasse traditionnelle, le 26 juillet 2018 à 17h52

    On ne peut pas être en crise écologique, signifer la disparition effroyable d’une partie de la faune et de la flore et autoriser l’abattage de ce oiseaux via des techniques de captures ancestrales et cruelles.

  •  Non c’est non. Laissez les vivre , le 26 juillet 2018 à 17h51

    Il est inconcevable que le ministère de la transition écologique autorise ce massacre d’un autre temps. Arrêtez de sacagez la nature

  •  Non chasse traditionnelle, le 26 juillet 2018 à 17h49

    Tout ce qui est issu d’une tradition n’est pas de fait digne de figurer au rang d’honorable. La barbarie peut sous le couvert de pratiques arriérées prendre l’apparence de la normalité.
    NON à ce type de chasse,NON a des quotas de mort autorisée.

  •  Injustifié, cruel et non contrôlable, le 26 juillet 2018 à 17h47

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles :

    Difficilement contrôlable : lorsque la police de la nature arrive sur place, si jamais elle arrive, il est souvent trop tard. Et quand bien même, lorsqu’un pinson ou un chardonneret est pris et que le garde arrive, le piégeur a beau jeu de dire qu’il allait le relâcher.

    Cruel : lors des opérations de contrôle qu’elles conduisent elles-mêmes, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés voire même morts dans les pièges. Au stress s’ajoutent les heurts physiques du grillage, la souffrance des oiseaux collés par les pattes, par les plumes des ailes, par la queue ou par le corps, et lorsqu’ils sont décollés, aux stress des manipulations, à la violence des collets…

    Source : lpo.fr

  •  Stop au massacre, le 26 juillet 2018 à 17h47

    N’autorisons plus ces pratiques barbares

  •  Une pratique à bannir, le 26 juillet 2018 à 17h45

    Comment au 21ème siècle le MTES peut encore donner de l’importance à de telles pratiques ? Barbares non spécifiques et complètement désuètes à notre époque. Avec en plus le déclin confirmé des oiseaux et particulièrement des oiseaux de campagnes il serait temps que l’on sévisse et que l’on arrête d’accorder autant d’importance et de largesse au lobby de la chasse.
    Stop au massacre des passereaux c’est une chasse qui n’apporte rien et après les chasseurs se disent protecteur de la nature. Belle blague

  •  Non, le 26 juillet 2018 à 17h41

    Je suis contre ces chasses barbares et non sélectives. 80% des insectes et
    des passereaux ont disparu en Europe ces 20 dernières années, les
    alouettes ont déserté les zones de grandes cultures du nord et de la
    région parisienne. Il faut cesser d’augmenter les quotats et même
    interdire ces chasses d’un autre temps.

  •  Arrêtons le massacre !!, le 26 juillet 2018 à 17h39

    Comment peut-on autoriser le massacre de ces oiseaux ? Il est de notre devoir de les protéger.

  •  halte au massacre, le 26 juillet 2018 à 17h38

    je m’oppose à toutes chasses dites "traditionnelles" et tous piégeages allant à l’encontre des directives européennes sur la protection de la biodiversité et engendrant cruauté, souffrances diverses, non sélectivité des prises et blessures ou mort d’individus d’espèces protégées ou non. Le déclin actuel des espèces aviaires devrait au contraire intensifier la protection des espèces, en incluant leurs parcours de migrations et leurs milieux de reproduction et d’hivernages.

  •  STOP AUX MASSACRES AU NOM DE TRADITIONS DEPASSEES ET INUTILES, le 26 juillet 2018 à 17h38

    La France barbare ! Procédés de chasse d’une cruauté gratuite et ignoble au nom de la tradition !
    Soyez donc des pionniers, ceux qui font évoluer les traditions dans le bon sens au lieu de vous cantonner dans un moyen âge révolu !

  •  Contre le piégeage de milliers d’oiseaux , le 26 juillet 2018 à 17h37

    Les traditions ont bons dos pour justifier ces pratiques moyenâgeuses. Ne pouvons nous pas évoluer un peu et être dans le peloton de tête des pays européens en matière de protection animale ? Même certains pays en voie de développement font mieux que nous. Les voix des chasseurs sont importantes je veux bien le comprendre. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à être contre tout ça. Pensez y. Nous aussi avons une carte d’électeur.
    Mme Darde

  •  Arrêtons cette pratique, le 26 juillet 2018 à 17h32

    Bien que ça fait longtemps que certain·e·s ont chassé avec des gluaux, à l’heure présent où les populations des oiseaux, même les plus communs, sont en chute libre, nous ne pouvons plus permettre aux citoyen·nne·s de continuer cette pratique qui met en péril de nombreux espèces ménacés et qui va à l’encontre du bon sens écologique. Faisons un geste pour les générations futures et laissons de côté les gluaux.

  •  Non à l’engluage des oiseaux, le 26 juillet 2018 à 17h28

    Méthode de chasse cruelle et non sélective, de pure distraction, mettant en péril des espèces déjà menacées, nuisible pour la biodiversité et dont l’Homme n’a pas besoin pour sa survie.

  •  Honteux, le 26 juillet 2018 à 17h28

    Honteux et cruel ! J’espérais mieux de l’animateur et producteur d’Ushuaia NATURE !

Sur le même thème