Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE, le 16 juillet 2020 à 10h49

    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine pour le tir du sanglier dans ces territoires

  •  AVIS FAVORABLE, le 16 juillet 2020 à 10h48

    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine dans ces territoires.

  •  Avis FAVORABLE à l’usage de la chevrotine en Corse pour le tir du sanglier, le 16 juillet 2020 à 10h33

    . Dans le maquis, formation végétale propre à la Corse, où les distances de tir sont réduites, cette munition reste très efficace.

    . Dans les milieux fermés la portée maximale de la chevrotine n’est au maximum de quelques centaines de mètres alors qu’elle peut dépasser 3 km pour une balle (si impératif du tir fichant non respecté) d’où sa moindre dangerosité pour les personnes.

    . Très peu d’accidents mortels malgré sa large utilisation confirme cette non dangerosité depuis de nombreuses années.

    . Le tir à balle rendu obligatoire en Corse conduirait à l’inverse à l’apparition d’accidents de chasse mortels.

    . Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts, dans les cultures mais aussi dans le milieu naturel (sanglier = espèce introduite par l’homme en Corse.

  •  Avis favorable, le 16 juillet 2020 à 10h32

    Je suis POUR l’emplois de la chevrotine sur toute la Corse, elle indispensable pour la chasse et beaucoup moins dangereuse que la balle quand elle est bien employée.

  •  Je suis favorable , le 16 juillet 2020 à 08h44

    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine dans ces territoires.
    Je suis pour l’utilisation des munitions les plus adaptées aux conditions de sécurité maximales.

  •  CONSULTATION UTILISATION DE LA CHEVROTINE- CORSE, le 16 juillet 2020 à 08h24

    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine dans ces territoires.
    Je suis pour l’utilisation des munitions les plus adaptées aux conditions de sécurité maximales.

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 23h17

    Favorable à ce type de munitions dans ce milieu couvert

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 23h13

    Augmentation de la sécurité dans ce type de biotope

  •  Chevrotines en Corse Avis Favorable, le 15 juillet 2020 à 22h29

    Bonjour
    Je pense qu’il est indispensable de garder le tir avec chevrotines pour la chasse en battue au sanglier en Corse car cette munition est beaucoup moins dangereuse que le tir a Balle.
    Je souhaite un avis favorable a l’arrété autorisant les chevrotines

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 20h20

    Avis défavorable.
    Pour différentes raisons :
    <span class="puce">- Les effets du plomb sur le vivant sont délétères et bien connus : métal toxique qui représente un risque pour le cerveau, foie, reins…(sources OMS)
    <span class="puce">- Recommandations de l’ANSES concernant la consommation de gibier par les femmes en âge de procréer et par les enfants
    <span class="puce">- Ce métal n’est pas biodégradable
    <span class="puce">- Chaque année en France des milliers de tonnes de grenailles de plomb sont laissées dans la nature : il est temps de mettre fin à cette pollution
    <span class="puce">- En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90

  •  Contre - risque sur la biodiversité liée à la pollution au plomb, le 15 juillet 2020 à 18h35

    Je suis contre ce projet d’arrêté, sauf à interdire l’usage et la vente de grenailles de plomb sur le territoire corse.

  •  chevrotines pour réguler le sanglier en milieu fermé, le 15 juillet 2020 à 17h54

    oui je suis favorable a l’utilisation de la chevrotine a la chasse au sanglier …

  •  Favorable, le 15 juillet 2020 à 17h38

    Favorable pour la chevrotine

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 17h36

    Si le tir à la chevrotine n’est pas autorisé, la population de sangliers va augmenter dans des proportions insupportables.

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 17h16

    Pour l’usage de la chevrotine

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 16h16

    <span class="puce">- Cette munition quand elle est correctement manipulée n’est pas plus dangereuse pour les personnes que la balle (la preuve en est la quasi-absence d’accidents mortels de chasse en Corse avec cette munition)

    <span class="puce">- La chevrotine est une munition efficace dans les formations végétales particulières à la Corse (tir de près)

    <span class="puce">- Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts

    <span class="puce">- Le tir à balle rendu obligatoire en Corse conduirait à l’inverse à l’apparition d’accidents de chasse mortels (actuellement en nombre dérisoire).

  •  Défavorable , le 15 juillet 2020 à 15h32

    Risque de saturnisme dans les milieux naturels déjà énormément sinistrés

  •  Absolument contre, le 15 juillet 2020 à 15h22

    Trop de plomb dans la nature, il faut arrêter.

  •  Éric , le 15 juillet 2020 à 14h54

    totalement favorable
    Sécuritaire et efficace en milieu dense
    Tel que le maquis corse

  •  TOTALEMENT CONTRE, le 15 juillet 2020 à 14h25

    Avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Pour différentes raisons :
    <span class="puce">-  Les effets du plomb sur le vivant sont délétères et bien connus : métal toxique qui représente un risque pour le cerveau, foie, reins…(sources OMS)
    <span class="puce">-  Recommandations de l’ANSES concernant la consommation de gibier par les femmes en âge de procréer et par les enfants
    <span class="puce">-  Ce métal n’est pas biodégradable
    <span class="puce">-  Chaque année en France des milliers de tonnes de grenailles de plomb sont laissées dans la nature : il est temps de mettre fin à cette pollution
    <span class="puce">-  En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb. La France, toujours en retard…