Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable aux deux projets d’arrêtés , le 21 juillet 2020 à 06h36

    Il est impensable et irresponsable même d’émettre l’idée de tel projets, alors que le plomb pollue et contamine l’eau et le sol et par voie de conséquence les animaux et l’homme.
    Il ne faut pas que de tels projets aboutissent

  •  Défavorable, le 20 juillet 2020 à 19h02

    Tirer à la chevrotine équivaut à jeter dans la nature des déchets extrêmement nocifs. Chaque chasseur estime à tord que ce qu’il jette n’est pas grave car en petite quantité mais multiplié par le nombre de chasseurs c’est finalement une grosse quantité de plomb et plastique qu’on retrouve régulièrement. Car bien sûr ils ne ramassent pas…
    Donc face à cette irresponsabilité j’émets un avis défavorable pour décourager ces pollueurs inciviques dont le loisir est de tuer, piéger et picoler.

  •  avis défavorable contre ces deux projets d’arrêté, le 20 juillet 2020 à 18h03

    Le plomb est nocif pour les animaux, et les fortes concentrations de plomb dans la nature polluent la terre. Les études le démontrent au point que l’ANSES a tiré la sonnette d’alarme en 2018.
    La terre étant polluée, l’eau l’est aussi, avec un impact sur l’espèce humaine en plus des autres espèces.

  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2020 à 17h50

    Pourquoi faut-il encore rappeler que le plomb est extrêmement toxique pour l’environnement et pour la santé humaine et animale??? Il faut interdire la chevrotine.

  •  CHEVROTINE EN BATTUE EN HAUTE ET CORSE DU SUD, le 20 juillet 2020 à 14h14

    FOVORABLE POUR CE PROJET VU LES CONDITIONS EXTREME DANS LES GARIGUES QUI NE PERMETTE QUE DES TIRS DE TRES COURTES DISTANCES

  •  CONTRE ces projets , le 20 juillet 2020 à 13h48

    Évidemment, en tant qu’associations pour la protection des animaux en générale, de la nature et de la biodiversité nous contestons ces projets d’arrêtés pour les raisons suivantes :
    Les effets néfastes du plomb pour l’homme. L’ingestion ou l’inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l’objet d’une déclaration aux autorités sanitaires.
    On estime qu’environ 21 à 27 000 tonnes de plomb (utilisées en munition mais aussi dans la pratique de la pêche) se trouvent répandues dans l’environnement de l’UE par an. Chaque année en France, 8.000 tonnes de grenailles de plomb issues de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Dans la nature, une balle de plomb met de 30 à 200 ans pour être désagrégée et dissoute. Ce métal lourd contamine toute la pyramide alimentaire. En 2018 l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) tire la sonnette d’alarme. Elle vient de recommander de limiter la consommation de grand gibier (biche, chevreuil, sanglier) à « une fréquence occasionnelle, de l’ordre de trois fois par an » en raison d’un risque de contamination avec le plomb.
    Surtout les oiseaux d’eau (oie, canard) dans les zones humides risquent le saturnisme. Bien souvent, ces oiseaux confondent les grains de plomb avec des grains de cailloux qu’ils mangent. Selon l’Echa, cette dissémination causerait la mort accidentelle d’un à deux millions d’oiseaux chaque année. Un arrêté ministériel du 9 mai 2005 interdit déjà l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides en France. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans tout notre pays serait la meilleure solution.
    L’Union Européenne travaille ensemble avec les organisations concernées (FACE et ECHA) pour limiter la mise sur le marché et l’usage du plomb dans les pratiques de la chasse, en raison de preuves concluantes que la munition au plomb pose de graves risques à l’environnement terrestre. Même en France des projets sont en cours pour remplacer le plomb.
    A l’étranger, un rapport du African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement réalisé en 2007-2008 signale que la munition au plomb est totalement interdite en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas. Aussi, la Finlande et les Etats-Unis (en 1991) ont instauré une interdiction totale et la Suède et la Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Chypre, l’Israël et la Russie ont limité ou supprimé l’usage de la grenaille de plomb.
    Emmanuel Macron s’était engagé personnellement par écrit à « étendre l’interdiction des munitions qui contiennent du plomb à l’ensemble du territoire ». Pourtant, et à ce jour, « et malgré plusieurs relances, il n’a toujours rien fait ».
    La chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir.
    La chevrotine est aussi une munition dangereuse pour l’homme et pour des espèces non visées en raison du risque de ricochets.
    Conclusion : comment est-il possible que ces projets d’arrêtés qui mettent en danger l’homme, la nature et toute la biodiversité, soient même considérés et publiés ? Pour les raisons mentionnées ci-dessus nous sommes de l’avis que ces deux arrêtés ne devraient pas être approuvés.
    Ils constituent une menace pour la santé et la sécurité publique et pour la biodiversité. Ils vont à l’encontre de toutes les promesses en raison desquelles ce gouvernement a été élu. Une trahisson, donc, de la majorité de la population française.
    Présidente des associations NALA 85480 et Forests From Farms

  •  Avis défavorable à ces deux arrêtés , le 20 juillet 2020 à 09h48

    L’utilisation de la chevrotine et de la grenaille est nocif pour les animaux et la nature. Ces deux métaux sont toxiques. Nous en recevrons également les conséquences.

  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2020 à 09h44

    Le plomb est toxique dans les maisons ; il l’est tout autant dans la nature et tuer un animal de cette façon engendre de grandes souffrances. La nature et les animaux n’ont pas à subir cela.

  •  non a l’emploi de chevrotine, le 20 juillet 2020 à 09h30

    trop risqué pour les promeneurs, les sportifs, les chasseurs tirent sans réfléchir sur tout ce qui bouge ! trop d’accidents, souvent mortels, c’est honteux ! le pouvoir des voix passe devant la sécurité du citoyen !! aucun jour de répit pour promener en forêt lors de l’ouverture de la chasse !!!!

  •  Avis défavorable - ces arrêtés doivent être abandonnés, le 19 juillet 2020 à 22h44

    j’émets un avis défavorable contre les 2 projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Le plomb est un puissant neurotoxique qui pollue et a des conséquences néfastes pour la nature et l’homme.
    Non biodégradable, le plomb reste présent des décennies voire des siècles contaminant ainsi la pyramide alimentaire et la Nature.

    Par principe de précaution, à l’image de nombreux pays qui ont interdit l’usage des munitions au plomb (Danemark, Pays-Bas, Finlande, Norvège, ect), la France devrait interdire son usage.

    Pour ces raisons, et d’autres que je ne détaille pas afin que ce message reste concis, je m’oppose fermement aux projets d’arrêtés et vous demande de les abandonner

  •  avis défavorable aux massacres des sangliers avec chevrotines, le 19 juillet 2020 à 16h45

    J’émets un avis défavorable à ces arrêtés contre les sangliers, avec qui plus est, l’emploi de chevrotines. Comment ose t’on utiliser le plomb que l’on sait gravement toxique pour la nature, les animaux et l’homme?
    Selon l’OMS "il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger (…) risques pour le foie, les reins, le cerveau, les os et accumulation dans les dents et les os".
    Ca suffit de telles incohérences et soumissions au lobby chasse massacre.

  •  Avis défavorable concernant les projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir au sanglier , le 19 juillet 2020 à 16h33

    Je suis opposée à ces arrêtés pour plusieurs raisons :

    - Tout d’abord, le plomb est un neurotoxique et l’environnement se trouverait polluée sur les zones de chasse.

    - L’Anses déconseille d’ailleurs la consommation de viande de gibier sauvage compte tenu des effets nocifs du plomb. Elle recommande aux chasseurs ne pas utiliser le plomb de chasse car il contamine la pyramide alimentaire en intoxicant les animaux prédateurs ou les charognards qui se nourrissants des animaux blessés par les tirs de plombs.

    - En Europe, de nombreux pays ont instauré une interdiction totale ou partielle de la grenaille de plomb.

    - La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait également être interdite en France en raison la forte toxicité de ce métal.

    - La chevrotine est aussi une munition dangereuse en raison des risques de ricochets.

  •  Contre , le 19 juillet 2020 à 14h26

    Contre. Scandaleux

  •  Avis défavorables sur ces 2 projets d’arrêtés : plomb = danger, le 19 juillet 2020 à 11h56

    Contre l’emploi de chevrotines (au plomb) dans les battues au sanglier (saisons de 2020 à 2023 :

    <span class="puce">- Le plomb est très dangereux pour l’environnement et pour l’humain et l’OMS l’a relevé comme suit "Ce métal toxique…. représente un risque pour le cerveau, le foie et les reins…"
    L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement) a aussi publié une expertise le 23/03/2018, sur le danger du plomb sur la santé et des dégâts sur l’environnement.

    <span class="puce">- D’autre part, les animaux agonisent encore plus longtemps mais c’est sûrement un détail sans intérêt pour les chasseurs.

    Il faut interdire l’emploi de munitions au plomb !

  •  AVIS FAVORABLE CHEVROTINE, le 19 juillet 2020 à 09h27

    AVIS FAVORABLE / je mets un avis favorable car cela evitera les tirs longues distance et les risque de ricochets du aux balles

  •  emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives , le 18 juillet 2020 à 23h23

    Avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés voulant autoriser l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.donc il ne serait pas raisonable de les autoriser à continuer de polluer sauf si bien sur ils recupèrent tous les plombs perdus dans la nature !!!

  •  Avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023., le 18 juillet 2020 à 18h55

    Que l’on soit pour ou contre la chasse, il est indéniable que cette activité perturbe l’équilibre déjà bien fragile d’une biodiversité constamment mise à mal dans notre pays. Or aujourd’hui, de plus en plus de citoyens sont soucieux de la condition animale et de la préservation de l’environnement. Ils attendent de leurs élus et du système français, une attitude progressiste et responsable, respectueuse du vivant.

    Mais si l’Etat ne se préoccupe pas du sort des animaux, il est au moins censé s’intéresser un minimum à la sécurité de ses citoyens. Pour l’avoir personnellement vécu, l’on est obligé de constater que les chasseurs, grisés par leur exercice sanglant, ne voient plus rien autour d’eux et sont incapables d’attention et de discrimination. D’où ces nombreux accidents parfois mortels, et ces scènes traumatisantes pour les promeneurs et les sportifs qui désirent eux aussi profiter d’un peu de bon temps… Est-il normal qu’un "loisir" utilisant des armes à feu soit prioritaire sur un loisir utilisant des baskets ou un vélo ?

    Et si l’Etat en est encore à autoriser la chasse, et des pratiques cruelles comme les battues collectives, qui mettent en péril la faune sauvage et les citoyens "lambda", il est primordial de revoir sans délai leurs conditions d’exercice, notamment la nature des projectiles utilisés.

    Ainsi, il est grand temps de supprimer la chevrotine chargée de grenaille de plomb. En effet, des milliers de tonnes de plomb sont disséminées chaque année dans la nature par les chasseurs. Rappelons que le plomb n’est pas biodégradable, et qu’il va polluer les sols et contaminer les organismes vivants pendant des siècles. Or, il s’agit d’un métal neurotoxique dont les conséquences sont graves pour la santé des animaux et de l’homme (puisque celui-ci se place dans la pyramide alimentaire) !

    Que ce soit par compassion envers les animaux chassés (avec la chevrotine, ils agonisent longtemps avant de mourir), par prudence envers les humains (la chevrotine est dangereuse en raison des risques de ricochets), ou simplement par précaution sanitaire (la chevrotine est toxique même à très faible dose), la France doit maintenant suivre l’exemple de nombreux pays qui ont limité, voire complètement supprimé, l’utilisation de la grenaille de plomb.

    Je vous demande donc, dans l’intérêt collectif, d’INTERDIRE dès à présent l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives en Corse.

  •  chevrotines, le 18 juillet 2020 à 18h44

    Avis favorable pour l’utilisation de la chevrotine Munition mieux adaptée pour la chasse aux sangliers qui se retrouvent en surnombre et qui affamés stationnent près des habitations sans se priver de faire des dégâts considérables

  •  Projets d’arrêtés autorisant l’usage de chevrotinespour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de Haute Corse et de corse du Sud pour les campagnes cynégétiques 2020 2021, 2021 2022, 2022 2023, le 17 juillet 2020 à 22h54

    Avis DÉFAVORABLE à ces arrêtés, le plomb etant un puissant neurotoxique dont les effets nefastes sur la nature, les animaux et l’homme ont été maintes fois et depuis longtemps démontrés.
    Selon l’OMS "il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger (…) risques pour le foie, les reins, le cerveau, les os et accumulation dans les dents et les os".
    L’ANSES(agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) saisie par la direction générale de l’alimentation et la direction générale de la santé a publié le 23mars 2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb :il est deconseillé aux femmes en age de procréer et aux enfants de consommer de la viande de gibier sauvage "compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement foeto-embryonnaire et au cours de l’enfance"
    Elle preconise pour le reste de la population, de ne pas en consommer plus de 3 fois par an et recommande aux chasseurs de ne pas utiliser de munitions au plomb.

    *ce métal n’est pas biodégradable et reste dans la nature des decennies voire de siecles.
    Ainsi le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire (…) c’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou de charognards se nourrissant de mammifères ou d’oiseaux blessés par des tirs de plomb.

    *chaque annee en France 8000 tonnes de grenailles de plomb sont disséminées dans la nature

    *en Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays Bas, Finlande et Norvège, et ont instauré une interdiction totale.
    Belgique, Lettonie et Suède une interdiction partielle et Suisse, Espagne, Chypre, Israël, Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.

    *la vente et l’utilisation des munitions au plomb devraient etre interdites en France (…) en raison de la forte toxicité du métal.
    Des mesures, de réglementation doivent être prises au delà des zones humides, l’interdiction pure et simple etant la meilleure solution.

    *la chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront longtemps avant de mourir.

    * c’est également unemunition dangereuse en raison des risques de ricochets.

    Toutes ces raisons devraient etre suffantes pour que l’usage de la chevrotine soit définitivement interdit et que ces arrêtés ne soient pas validés.

  •  Jaky, le 17 juillet 2020 à 17h17

    Avis favorable pour l’usage de la chevrotine en corse
    securitaire et efficace pour notre mode de chasse

Sur le même thème