Projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025-2028 (Consultation expirée)

Consultation du 29/07/2025 au 19/08/2025 - 2258 contributions

Contexte
Le grand cormoran a un statut d’espèce protégée aux niveaux national (arrêté du 29 octobre 2009) et européen (régime général de la protection de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er de la Directive Oiseaux). Toutefois, afin de contrôler son impact sur les espèces de poissons protégées dans les cours d’eau et plans d’eau et sur les piscicultures en étang, un système dérogatoire à la protection stricte permet de mener des opérations de destruction si les conditions de la dérogation sont réunies. Ces dérogations ne visent pas à réguler l’espèce mais à réduire la prédation dans des zones déterminées.
Aussi, un arrêté cadre ministériel fixe les conditions et limites dans lesquelles les dérogations aux interdictions de perturbation intentionnelle et de destruction peuvent être accordées. Le récent arrêté du 24 février 2025 a ainsi remplacé l’arrêté du 26 novembre 2010. Cet arrêté cadre est complété par un arrêté pris tous les 3 ans, qui fixe les plafonds départementaux dans les limites desquelles les dérogations peuvent être accordées. Jusqu’en 2022, cet arrêté triennal fixait des plafonds au titre de la protection des piscicultures, mais aussi sur les cours d’eau et plans d’eau. L’arrêté triennal du 19 septembre 2022, en vigueur pour la période 2022-2025, ne fixe des plafonds départementaux que pour la protection des piscicultures, aucun plafond n’ayant été accordé pour la protection des cours d’eau et plans d’eau dans un souci de sécurisation juridique. Cet arrêté triennal, dit arrêté « plafonds », est lui-même décliné en arrêtés préfectoraux qui doivent définir les personnes habilitées, les zones de tir autorisées, en justifiant des dommages et de l’impact du grand cormoran sur les piscicultures. Un projet d’arrêté triennal destiné à prendre la suite de l’arrêté du 19 septembre 2022 a été élaboré, il concerne la période 2025-2028.

Définition des plafonds triennaux
Afin de préparer l’élaboration de ce prochain arrêté triennal, l’ensemble des DDT(M) a été consulté. Dans le même temps, le Groupe National Grand Cormorans a été réuni le 27 mai et le travail de préparation du prochain arrêté triennal lui a été présenté.

L’arrêté du 24 février 2025 prévoit de nouvelles modalités d’octroi des dérogations à l’interdiction de destruction. La principale modification apportée par cet arrêté concerne la manière de fixer les plafonds de destruction autorisés sur les cours d’eau et plans d’eau au titre de la protection des poissons menacés : ils sont désormais fixés par les préfets en respectant un seuil défini dans l’arrêté cadre en fonction du nombre d’oiseaux recensés dans le département. Il est fixé un seuil maximal de 20 % de la population départementale recensée lors du comptage national autorisés à la destruction sur cours d’eau et plans d’eau. L’arrêté cadre sécurise la délivrance des dérogations préfectorales par la définition d’un seuil maximal et par le fait que ce ne sont plus seulement les "risques présentés par la prédation du grand cormoran" mais les "impacts avérés liés à la prédation", notamment par la production d’études, qui justifient les tirs dérogatoires. Ce sont les nombreux recours contentieux formés par les associations de protections de la nature à des fins d’annulation des arrêtés préfectoraux pris sur les cours d’eau et plans d’eau, tous gagnés par les associations, qui ont en partie engendré ces évolutions. En effet, il ressort des contentieux jugés par les différents tribunaux administratifs que les justifications nécessaires à l’octroi des dérogations ne sont généralement pas suffisantes dans les arrêtés préfectoraux.
Aussi, désormais, les destructions sur les cours d’eau et plans d’eau sont de nouveau autorisées, car elles bénéficient d’un meilleur encadrement, et elles ne sont plus fixées par arrêté triennal. Le projet d’arrêté 2025/2028 ne fixe donc pas de plafonds sur les cours d’eau et plans d’eau au titre de la protection des espèces piscicoles.

Pour les piscicultures, la méthodologie ayant permis la définition des plafonds pour l’arrêté triennal 2019/2022 et pour l’arrêté 2022/2025 a de nouveau été appliquée. Les plafonds proposés dans le projet d’arrêté sont fondés sur le croisement des données suivantes : l’évolution de la population, le bilan des tirs, et la demande formulée et justifiée par les Préfets de départements. En effet, l’arrêté du 24 février 2025 prévoit que des dérogations soient accordées pour prévenir les dommages aux piscicultures. Il est par ailleurs en plein accord avec le plan aquaculture et notamment son volet 4.5 qui traite du sujet de la prédation en pisciculture. A l’instar de l’arrêté triennal du 19 septembre 2022, le projet d’arrêté triennal n’établit de plafonds qu’au titre de la protection des piscicultures.

Dans les départements littoraux normands et bretons, est présente la sous-espèce Phalacrocorax carbo carbo (distincte de carbo sinensis), qui est strictement protégée. Dans la mesure où les deux sous-espèces ne peuvent se distinguer à l’œil nu, et où la sous-espèce carbo carbo, côtière, s’aventure cependant dans les terres, en dehors des seules zones côtières normandes et bretonnes, l’arrêté du 24 février 2025 a pérennisé dans son article 4 l’interdiction de destruction dans les départements côtiers concernés, quel que soit le plafond de destruction. En effet, l’arrêté triennal du 19 septembre 2022 n’avait octroyé aucun plafond en pisciculture pour les départements bretons et normands, pour éviter tout risque de destruction d’une espèce non autorisée, et désormais cette interdiction est pérenne. Aussi, dans les 8 départements côtiers bretons et normands, il n’est pas accordé de plafond de destruction dans le projet d’arrêté 2025/2028.

Suite à la consultation du CNPN, et afin de suivre ses recommandations, le projet d’arrêté a été modifié : les plafonds de destruction initialement proposés ont été diminués dans 5 départements (Ardèche, Haute-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Pyrénées-Atlantiques, Vendée) parmi les 11 pour lesquels une baisse du plafond était demandée dans l’avis. Afin de respecter la méthodologie nationale, les plafonds ont été maintenus dans 6 départements dans lesquels le CNPN demandait une baisse.

Présentation du projet d’arrêté
Le projet d’arrêté ministériel, comme les 3 précédents arrêtés fixant les plafonds départementaux de destruction, est triennal. Il s’agit d’un arrêté cadre qui doit être décliné localement par les préfets pour mise en œuvre. Il fixe des « plafonds » de destruction au titre de la protection des piscicultures, le nombre de grands cormorans autorisés à la destruction étant un maximum et non un objectif à atteindre.

L’article 1 précise l’objet de l’arrêté. Il rappelle que seule la sous-espèce sinensis est concernée. Il définit la période d’application (2025/2028, soit 3 saisons).

L’article 2 indique les personnes chargées de l’exécution du présent arrêté. En dehors du Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTEBFMP) et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), sont listés les préfets et l’Office français de la biodiversité (en raison de son rôle dans la mise en œuvre des campagnes de destruction).

L’annexe présente les plafonds définis annuellement par département pour les piscicultures, ainsi que leur somme au terme des 3 années. Ce sont ainsi 66 départements dans lesquels est fixé un plafond. Annuellement, le plafond autorisé est de 26 566 grands cormorans (contre 27 982 au cours de la dernière période triennale). Les demandes des DDT(M) ont été satisfaites en grande majorité, mais pour 18 départements, l’application de la méthodologie a conduit à une diminution du plafond sollicité. Sur l’ensemble de la métropole, par rapport à l’arrêté triennal 2022/2025, le plafond augmente dans 16 départements, diminue dans 14 et est équivalent dans 66. Il est à noter que les départements sans plafond ont été pris en compte dans ce calcul, soit les 96 départements métropolitains, dans la mesure où les DDT(M) ont formulé des demandes (même si le plafond sollicité est nul).

Consultations obligatoires :
• Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a été consulté le 9 juillet et s’est prononcé défavorablement (avis joint).
• La consultation du public est ouverte du 29 juillet au 19 août 2025. En application du dernier alinéa du II. de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception. Elles pourront faire l’objet d’une modération a posteriori en cas d’avis jugés hors de propos (injurieux, haineux…).

Pièces jointes :
- le projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025/2028 ;
- l’avis du CNPN en date du 9 juillet portant sur le projet d’arrêté triennal 2025/2028.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE)

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Commentaires

  •  Assez de destructions, le 5 août 2025 à 07h47
    les chasseurs ont exterminé les prédateurs naturels (loups, ours, lynx) après avoir multiplié les sangliers et introduit des espèces étrangères (faisans, lièvres), les pêcheurs ont fait disparaître les espèces locales (écrevisses, saumons, truites fario) après avoir introduit des exotiques envahissants (silure, truite arc-en-ciel, etc.). Assez de massacres et de déséquilibres organisés pour amuser les destructeurs, au moment où il est théoriquement question de préserver les écosystèmes et la biodiversité. La nature n’est pas un parc de loisir. Non à l’abattage du cormoran, qui est ici chez lui, et à une destruction de plus ! La nature doit être confiée à ceux qui la protègent et non à ceux qui la détruisent. Avis défavorable.
  •  Favorable à la régularisation de l’espèce grand cormoran., le 5 août 2025 à 07h21
    En effet ce prédateur naturel piscivore a trouvé une ressource disponible sur les eaux libres où il n’était pas ou peu présent. Son arrivée en masse a mis et met encore aujourd’hui les populations piscicoles en péril, qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos rivières.
  •  Favorable , le 5 août 2025 à 06h39
    L’évolution importante des populations de cormorans créé un déséquilibre sur le milieu piscicole. Une régulation est nécessaire afin de maintenir cet équilibre
  •  Favorable, le 5 août 2025 à 06h07
    Bonjour, observateur de la nature je ne peux que confirmer la présence sans cesse plus importante de cormorans sur les gaves et cours d’eau du 64 et 65. Ces rivières se vident peu à peu de leurs poissons. La vie de nos rivières moins visible doit être protégée.
  •  Avis défavorable, le 5 août 2025 à 03h35
    Non aux dérogations accordées pour la destruction du grand cormoran. Cet oiseau fait partie de la chaine alimentaire , contrairement aux pêcheurs , tous favorables à sa destruction , tous contre les cormorans qui leur volent leurs poissons…. La nature n’appartient pas aux pêcheurs, les rivières non plus.
  •  Non au massacre des cormorans !, le 5 août 2025 à 00h31
    Tout ça pour amuser les minables chasseurs ! Ils ne servent à rien ces sales types qui nous empoisonnent la vie 11 mois sur 12 ! Ça suffit de tuer les animaux pour votre plaisir ! De vrais psychopathes
  •  𝑭𝒂𝒗𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆, le 4 août 2025 à 23h46

    Favorable au projet d’arrêté fixant les plafonds departementaux dans les limites desquelles des derogations aux interdictions de destruction du grand cormoran peuvent être accordées pour la protection des pisciculture par les préfets pour la période de 2025-2028.

    Trop de déséquilibre du à leur surpopulation. Plus aucun poisson dans l’Ardèche et ses afluents…

  •  Non, le 4 août 2025 à 22h48
    Non au massacre du grand cormoran
  •  avis favorable, le 4 août 2025 à 22h38
    Les cormorans sont beaucoup trop nombreux, cela crée un déséquilibre dans la " biodiversité ".
  •  régulation des cormorans, le 4 août 2025 à 22h38
    je suis favorable à la régulation sans restriction du cormoran.
  •  avis favorable , le 4 août 2025 à 22h21
    l’argent utilisé pour le suivi et le rempoissonnement de nos rivières reste de l’argent public utilisé inutilement et directement versé dans le bec du grand cormoran !!!
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 22h18
    Indispensable pour maintenir et encourager la pisciculture d’étang traditionnelle en Brenne.
  •  Avis favorable à la régulation du cormoran, le 4 août 2025 à 22h15
    La population est en constante augmentation sur mon secteur(bocage vendéen) De 5 à 6 cormorans sur l étang en face de chez moi on est passé à des groupes se 40 à 50 cormorans malgré la régulation déja en place. Si cette régulation n’est pas faite je n ose pas imaginer les dégats que cela va engendrer..
  •  Favorable, le 4/08/25, le 4 août 2025 à 21h52
    Favorable à la limitation de la population de cormorans
  •  Avis favorable , le 4 août 2025 à 20h01
    Avis favorable pour la régulation de ce grand prédateur qui inflige des dégâts énormes tant dans les piscicultures et les étangs que dans la nature.
  •  Favorable , le 4 août 2025 à 19h35

    Bonjour ,

    Favorable à la régulation des cormorans , surpopulation de ce grand prédateur et destructeur du monde piscicole ……. avez vous combien de fois ceux ci perforent , harponnent , abiment des proies aussi grosses que lui , laissées pour mortes , dans des états ( œil crevé , mâchoires arrachées , nageoires découpées ,……. celle ci mourra de ses souffrances ou sera ’’ invalide ’’ jusqu’à la fin de sa vie

    Cordialement

  •  consultation Projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran, le 4 août 2025 à 19h11

    FAVORABLE

    Projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025-2028

  •  Régulation Grand Cormoran , le 4 août 2025 à 18h57
    Favorable à la régulation du grand cormoran par l’augmentation des plafonds de destruction.
  •  Non au massacre, le 4 août 2025 à 18h35
    Non au massacre du grand cormoran.
  •  Destruction du grand cormorans , le 4 août 2025 à 18h14
    Avis favorable, trop de dégradation dans les étangs et pisciculture , lui il n’à aucun prédateur