Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 3488 contributions

Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.

L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.

En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis très défavorable , le 11 août 2022 à 00h51

    Abolition de la chasse aux sangliers.
    40% d’entre eux sont élevés pour être chassés.
    D’autres moyens de régulation.

  •  Maintient du tir à la chevrotine , le 11 août 2022 à 00h22

    Favorable à la prolongation de l utilisation de la chevrotine. Si cela peut réduire les accidents de chasse ce serai une bonne chose.

  •  Question préalable , le 10 août 2022 à 23h31

    Avant de se demander comment "mieux" tuer les sangliers, on pourrait déjà limiter leur expansion :

    <span class="puce"> En cessant les pratiques d’agrainage
    <span class="puce"> En demandant à ceux dont c’est le loisir de ne plus recourir aux élevages et aux lâchers de sangliers…

  •  Avis très défavorable pour l’utilisation de la chevrotine , le 10 août 2022 à 23h12

    <span class="puce"> la plupart des tirs de chevrotine blessent les animaux sans les tuer … ils vont ensuite mourir lamentablement après de grandes souffrances. Les vrais chasseurs doivent avoir à cœur de respecter le gibier et le tuer proprement.
    <span class="puce"> de plus l’expérience montre que ce sont ces munitions qui sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents.

  •  Avis défavorable, le 10 août 2022 à 23h07

    Arrêtez le massacre. La chasse loisir est une hérésie. La majorité des français s’y oppose. La nature se meurt. Peut-être ne savez-vous pas que la biodiversité est mise à mal depuis trop longtemps.

  •  EMPLOI DE CHEVROTINES POUR LE TIR DE SANGLIERS, le 10 août 2022 à 23h03

    Avis défavorable à l’utilisation de le chevrotine du fait des blessures occasionnées aux animaux.

  •  projet d arretè pour la chevrotine , le 10 août 2022 à 22h55

    je suis pour l emploi de la chevrotine car dans certain endroit elle est plus appropriée que les balles

  •  Usage de la chevrotine, le 10 août 2022 à 22h48

    Je suis favorable à l’usage de la chevrotine danse le cadre de la chasse au sanglier.
    Cette munition a prouvé son efficacité dans les milieu fermés, elle permettra de limiter l’impact des dégâts provoqués par le sanglier.
    Certaines idées du passé ne doivent pas brider l’évolution de nos pratiques.

  •  Usage de la chevrotine, le 10 août 2022 à 22h46

    Je suis favorable à l’usage de la chevrotine danse le cadre de la chasse au sanglier.
    Cette munition a prouvé son efficacité dans les milieu fermés, elle permettra de limiter l’impact des dégâts provoqués par le sanglier.
    Certaines idées du passé ne doivent pas brider l’évolution de nos pratiques

  •  Usage de la chevrotine, le 10 août 2022 à 22h44

    Je suis favorable à l’usage de la chevrotine danse le cadre de la chasse au sanglier.
    Cette munition a prouvé son efficacité dans les milieu fermés, elle permettra de limiter l’impact des dégâts provoqués par le sanglier.

  •  Chevrotine, le 10 août 2022 à 22h15

    Fesant partie d un équipage, avec un louvetier nous avons récupéré un territoire péri urbain et je pense que la chevrotine devrais être obligatoire sur ce type de territoire. après pour les territoires où les postes et la sécurité est respectée je privilégierais les balles rien que pour l animal et éviter les blessés

  •  AVIS FAVORABLE, le 10 août 2022 à 22h00

    Pour la sécurité oui : distance de tir plus faible

  •  sangliers, le 10 août 2022 à 21h43

    pour la chevrotine

  •  avis favorable à la chevrotine , le 10 août 2022 à 21h36

    je vote pour le renouvellement de l’utilisation de la chevrotine pour la chasse en battue du sanglier.

  •  Très favorable à l’utilisation des chevrotines , le 10 août 2022 à 21h23

    La chevrotine est très efficace pour la régulation du sanglier. C’est une munition complémentaire à la balle.

  •  Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023, le 10 août 2022 à 20h55

    Je suis favorable à l’usage de la chevrotine dans le département des Landes afin de réguler la population de sanglier.

  •  Favorable , le 10 août 2022 à 19h57

    Après plusieurs années d’expérience dans quelques départements, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité.

  •  Favorable , le 10 août 2022 à 19h55

    Après plusieurs années d’expérience dans quelques départements, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité,
    L’ensemble des acteurs locaux soutiennent ce texte.

  •  PROLONGATION D’UTILISATION DE LA CHEVROTINE, le 10 août 2022 à 19h51

    AVIS FAVORABLE A CETTE PROLONGATION

  •  pour, le 10 août 2022 à 19h50

    Je suis pour l’utilisation de la chevrotine

Sur le même thème