EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Plan national d’actions 2022-2026 en faveur de l’Ananas-bois et Cerisier montagne

Du 29/07/2022 au 30/10/2022 - 2 commentaires

Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet de Plan national d’actions 2022-2026 en faveur de l’Ananas-bois et Cerisier montagne

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

L’ananas-bois (Aechmea reclinata Sastre & Brithmer, famille des Broméliacées) et le Cerisier montagne (Eugenia gryposperma Krug & Urb. ex Urb., famille des Myrtacées) sont des espèces endémiques strictes de la Martinique, présentant un mauvais état de conservation (« en danger critique d’extinction » [CR], UICN 2013). Ces deux espèces partagent des caractéristiques bioclimatiques et édaphiques communes aux milieux préforestiers et forestiers mésophiles (méso-xérophiles à mésohygrophiles) du sud de La Martinique. On retrouve le Cerisier montagne strictement confiné sur la Montagne du Vauclin et quelques mornes adjacents, et l’Ananas-bois sur la Montagne du Vauclin, le Morne Aca, le rocher Zombis et la bordure de mangrove de Génipa.

Bien qu’elles soient évaluées en l’état, peu d’informations sont en fait disponibles pour ces deux espèces, que ce soit sur leur biologie, leur écologie et leur répartition. Elles ont cependant en commun le fait d’être extrêmement menacées par les activités humaines, impactant directement leur habitat naturel, très relictuel dans le sud de l’île, principalement à cause des défrichements et de l’expansion des espèces exotiques envahissantes (EEE). Il est alors indispensable de mettre en œuvre des actions de conservation sur ces taxons patrimoniaux.
Afin de les sauvegarder au mieux, il est urgent d’améliorer les connaissances sur ces espèces et leur habitat naturel, et de proposer des actions de conservation adaptées.

Ainsi, les objectifs des actions proposées dans le PNA de type « rétablissement » sont :

1. mettre à jour l’état des connaissances sur la répartition et la génétique de ces espèces ;

2. récolter des semences et développer les collections ex situ ;

3. procéder à une restauration de l’habitat favorable à leur développement à travers une lutte des EEE et un renforcement de populations du cortège floristique associé à ces espèces ;

4. suivre l’évolution des différentes populations ;

5. améliorer l’image et la connaissance des espèces et ainsi ses problématiques de conservation auprès du grand public, des propriétaires et des gestionnaires ;

6. proposer un classement de la montagne du Vauclin et de ses mornes adjacents en Arrêté préfectoral de protection de biotope.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 17décembre 2021 sur ce plan national d’actions.

En application du dernier alinéa du II. De l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception. Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 29 juillet au 30 octobre 2022.


Télécharger :

Commentaires
  •  Consultations publiques, par Phyllis , le 29 septembre 2022 à 12h06

    Hey there just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your post seem to be running off the screen in Internet explorer.

    I’m not sure if this is a formatting issue or
    something to do with browser compatibility but I figured I’d
    post to let you know. The design and style look
    great though ! Hope you get the problem solved soon. Many thanks
    chelsea tröjor (http://www.bobfotboll.com/Chelsea.html)
    FloridaEh Tyskland Drakt (https://trulyabsurd.com/groups/billige-fotballdrakter/) MayJscnov

  •  Consultations publiques, par Mari , le 28 septembre 2022 à 16h15

    Hello friends, how is all, and what you want to say regarding this
    article, in my view its really amazing in favor of me. real madrid drakt (http://www.notenbrood.com/la-liga/c-real-madrid)
    BerndWard belgia drakt (https://bobjin.com/blog/view/6bc7c7524de9787f3dff6b51b5784bb4.html) ThelmaChe