Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023
Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.
L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.
L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.
Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.
En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Commentaires
Après plusieurs années d’expérience, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier dans les Landes a montré son efficacité
je suis favorable pour l’emploie de chevrotine
Bonjour je suis favorable à l utilisation de la chevrotine.
Je suis favorable à la poursuite de cette expérimentation qui permettra la validation éventuelle de son efficacité en battue. Moins dangereuse pour les chasseurs et d’éventuels promeneurs, elle se montre efficace à courte distance.
A étendre ensuite à d’autres départements.
je suis pour l utilisation de la chevrotine en battue sanglier.
Favorable car efficace avec moins de risque pour les promeneurs à longue distance
Je suis pour l’emploie de chevronné car je la trouve moins dangereuse que les balles.
La chevrotines est une munitions comme une autre.
Je suis pour la chevrotine depuis qu’elle a prouvé son efficacité et pour la sécurité
Très favorable
Je suis pour dans les endroits sales et bien fourer en toute sécurité.
Je suis pour le maintien de la chevrotine, très efficace en milieu réduit.
Je suis favorable au maintien de la Chevrotine. Elle a prouvé son efficacité indiscutable à courte distance.
La gestion du sanglier est une plaie, elle est principalement gérer par des chasseurs qui règlent le droit de prélèvement. Un jour il faudra les indemniser pour le faire.
Autant leur donner les moyens techniques les plus sûrs et efficaces ;
La chevrotin en fait partie. Oui j’y suis favorable
Je suis pour l’utilisation de la chevrotine dans des conditions exeptionnel comme c’est actuellement le cas ex du maquis corse. Je ne comprend pas l’objet d’un tel sondage ou des personnes vont donner des opinions sur des sujets complexes qu’il ne maitrise paset vont sous le coup de leurs emotions propre influencer un decret de loi incoherent.
Les Federations des chasseurs, L’ANCGG, L’ecole de belval qui on fait leurs preuvent en matière de connaissance cynegetique vous donnerons des conseilles avisé tant en matiere de securité que l’utilisation et le choix des armes les plus addaptées. Arretons de tous remettre en question et faite confiance comme jevous le dits plus haut, aux federations des chasseurs, L’ANCGG, L’ecole de belvale. Merci
Avis favorable à condition de respecter les consignes concernant en particulier les distances de tir : 15 mètres ça n’est pas loin ! Il faut beaucoup de discipline et de sagesse pour ne pas tirer au-delà. Eviter aussi de tirer les gros sangliers. Et developper la recherche au sang.
Favorable au projet Beaucoup moins dangereux que les balles et aussi efficaces car tir moins lointins
Pratique qui permet la régulation des populations sans être accidentogène
je soutient pleinement ce genre de pratiques
Avis favorable efficace suivant le biotope