Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023
Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.
L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.
L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.
Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.
En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Projet d’arrêté du suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d'arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France (...)
11 juillet 2024
Projet d’arrêté du suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d'arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France (...)
11 juillet 2024
Commentaires
oui à l’utilisation de la chevrotine pour la chasse aux sangliers
OUI à la chevrotine dans les landes et ailleurs
OUI à la chevrotine
Oui à l’utilisation
Oui à la chevrotine pour la chasse au sanglier dans les Landes.
Oui à l’autorisation de la chevrotine dans les Landes, qui devrait être autorisée ailleurs.
je suis favorable a cet arrété de la chasse a la chevrotine
Je suis pour la prolongation du tir à la chevrotine du sanglier dans les Landes
avis favorable à la poursuite de cette expérimentation
Je donne un avis favorable et je pense que cela aurait dû être rétabli avant
C est une munition qui blesse bien plus que les balles.
Si vous tirez très prêt, autant utiliser une balle pas plus dangereuse à très courte distance. Si vous tirez un Peu plus loin la chevrotine perds toute son efficacité. Conclusion…rendre obligatoire l’usage des carabines avec des munitions bien plus létales ainsi qu’une formation sérieuse des chasseurs à l’utilisation des armes rayées (pas une mascarade comme celle dispensée à l’examen du permis de chasser).
La chevrotine est la munition de nos grands pères et de ceux qui sont incapables de tirer une bonne balle en battue faute de posséder de bonnes armes , d avoir aucune formation au tir et aucun entraînement.
Il serait plutôt opportun de cesser d’alimenter ces animaux au milieu des forêts où personne ne va se promener, d’interdire les élevages avec relâchements des bêtes avant la chasse, ce qui diminuerait le nombre de ces animaux , mais surtout, il faut ARRETER de fournir aux chasseurs des armes à feu, quand on sait ce qu’il en font et comment ils obtiennent leur permis : agonie et stress des animaux, tirs sur les promeneurs (qui parlent encore de ces personnes décédées sous les tirs des chasseurs??), forêts et plaines impossibles à fréquenter dès l’ouverture de la chasse, mais aussi certains féminicides, parce qu’avoir une arme offre toujours l’opportunité à son détenteur de pouvoir s’en servir quand il ne maîtrise plus sa colère, ne gère plus ses frustrations, et avec un peu d’alcool (repas bien arrosés des dimanches de chasse)… Le problème n’est pas la surpopulation des sangliers ou des cervidés, mais plutôt le lobby de la chasse qui s’appuie toujours sur des mensonges et des arguments fallacieux. Donc NON A LA CHEVROTINE, NON AUX BATTUES, NON AU DROIT DE TUER DONNE AUX CHASSEURS
cela reste la Meilleur munition pour effectuer les régulations dans les zones urbaines et compliquées à courte distance.
Je pense que cela reste la Meilleur munition pour effectuer les régulations dans les zones urbaines et compliquées à courte distance.
Je pense que cela reste la Meilleur munition pour effectuer les régulations dans les zones urbaines et compliquées.
Je suis pour ce projet. Après avoir discuté avec plein de Landais, la chevrotine s’avère très efficace
Le sanglier est une espèce en constante augmentation et celle-ci occasionne de très nombreux dégâts aux cultures, golfs, jardins.
Il est donc indispensable de pouvoir le réguler un maximum.
Cet animal est malin et donc particulièrement difficile à débusquer.
Le tir à chevrotine présente à mon sens beaucoup moins de danger que celui à balle car d’une portée nettement moindre.
Pour des tirs moins dangereux et une problématiques de diminution du sangliers plus efficace
Je donne un avis défavorable au projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives.
L’expérimentation et la méthode de mesure d’efficacité proposées sont d’une incroyable absence de rigueur scientifique et d’indépendance, il n’est pas plus mentionné la compétence des personnes qui vont exploiter des données brutes remontées du terrain. Les biais d’interprétations sont trop nombreux comme déjà la garantie du paramètre distance quand la plupart des gens sont capables de donner des chiffres allant de 1 à 3 pour la même distance. L’expérimentation est également confiée à des militants de l’emploi de la chevrotine, par conséquent seules les données allant dans le sens de l’objectif recherché vont être remontées.
La "fédération des Landes considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier". Rien que cette affirmation suffit à discréditer les interprétations futures. En quoi cette fédération peut elle revendiquer une quelconque autorité en balistique?
Par ailleurs, cette expérimentation ne prévoit pas de mesurer le critère des animaux blessés, ce qui est pour le moins anormal.
Le risque d’une telle expérimentation faussée est une extension à d’autres départements ou au pays, avec à la clé bien plus d’animaux blessés.
La réduction des populations de sangliers passe par d’autres moyens que celui-ci. Sept chasseurs en battue qui pratiquent le tir en stand régulièrement seront toujours plus efficaces avec une carabine que 7 autres qui sortent leur fusil-arrosoir 10 fois dans la saison…et pour le coup c’est assez simple à analyser : nb de cartouches/nb de bêtes tuées….parce que le fond du sujet il est là, plutôt que de former des gens à placer une balle correctement dans 90% des tirs (et donc aussi d’avoir des gens formés+++ à la sécurité), on renonce et on propose une munition de braconnage.
Avis défavorable car l’usage de la chevrotine entraine une pollution au plomb supplémentaire, pollution que devra tôt ou tard assumer le monde de la chasse.