Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 12159 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  avis défavorable, le 19 juillet 2020 à 10h17

    avis défavorable

  •  Traditions, le 19 juillet 2020 à 10h12

    Je suis favorable à ce qu’on arrête de chercher à effacer toutes les traditions françaises.
    Tous les modes de chasses sont propres à leurs régions.
    Cela fait parti de l’identité des territoirs sur lesquels ils sont pratiqués.
    Qu’aujourd’hui le brassage de population, la perte d’identité, l’effacement des racines viennent perturber cela est dommageable. En effet autour d’une tradition il y a tout un système de protection de la biodiversité que le contribuable ne paie pas car effectué gratuitement par ceux qui pratiquent ces activités.
    Il y a aussi un système de protection et d’alerte sur le nombre d’individus présents chaque année, la reussite de la reproduction, les canaux de migrations pour les espèces concernés. Les impacts des zoonoses, des saisonnalités de l’agriculture sont aussi observés par ces mêmes personnes auprès de qui L’OFB pourrait recueillir, et non pas obliger, des informations précieuses. Il y a donc plusieurs effets positifs a conserver nos traditions. Sans compter que si ces pratiques avaient un reel effet néfastes il ny aurait plus ni merle ni grive, ni vanneau mais non plus de cerf et de chevreuil qui sont aussi chassés de façon traditionnelle à courre.
    C’est donc la défense de toutes les chasses traditionnelles françaises qui doivent annimer les pouvoirs publics.

  •  Avis très défavorable, le 19 juillet 2020 à 09h59

    pratique lamentable d’un autre temps, laissons la nature en paix elle sait très bien se réguler elle même…..

  •  Avis favorable , le 19 juillet 2020 à 09h59

    Dans votre monde idéal ou il ne faut plus de chasseurs ce que l’on oublie de vous dire c’est qu’il va falloir mettre la main a la poche et que ça va vous coûter très très cher( des millions d’euros)

  •  Défavorable, le 19 juillet 2020 à 09h52

    Je suis très défavorable à cette chasse d’un autre temps. Alors qu’ aujourd’hui la priorité est la sauvegarde de la biodiversité.

  •  Chasse à la glu, le 19 juillet 2020 à 09h35

    Je suis pour la chasse

  •  Avis favorable , le 19 juillet 2020 à 09h29

    Laissez les chasseurs tranquilles et occupez vous donc des vrais problèmes qui impacte directement la biodiversite.

  •  avis défavorable, le 19 juillet 2020 à 09h10

    Je suis contre,voir meme un arret total de ce genre de capture. Qui ne perdure que pour des histoires de traditions. la nature n’a pas besoin de l’homme pour se réguler, et protéger son biotope. Il a été prouvé que cette façon de capturer ne touchait pas que les oiseaux visés. il faut arrêter ces solutions barbares.

  •  Avis favorable , le 19 juillet 2020 à 08h48

    0,001 % de de 6 à 700 millions d’individus,voilà ce que représente réellement la chasse a la glu ,et ça n’a aucune incidence sur la biodiversite .

  •   Avis défavorable !, le 19 juillet 2020 à 08h19

    très contre une chasse aux oiseaux aussi démodée

  •   Avis défavorable !, le 19 juillet 2020 à 08h18

    Tres défavorable,

  •  Avis défavorable, le 19 juillet 2020 à 07h37

    Très défavorable … nous sommes dans un pays civilisé.

  •  Avis défavorable, le 19 juillet 2020 à 07h34

    Honte à ses soi-disant traditions ancestrales. Nous sommes arrivés au 21ième siècle !!

  •  Avis défavorable , le 18 juillet 2020 à 23h49

    Il faut arrêter cette chasse d’un autre temps . La chasse à la glu n’est pas sélective , les oiseaux capturés et relâchés n’en sortent pas indemnes . C’est un loisir qui n’a plus lieu d’existzr .

  •  Projets d’arrêtés relatifs à la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants , le 18 juillet 2020 à 23h31

    Je suis favorable à cette chasse les chasse traditionnel font partie de notre patrimoine

  •  Avis favorable , le 18 juillet 2020 à 23h17

    Si vous continuez à adhérer aux idées surréalistes des différentes associations animalières vous ne verrez aucune amélioration de la biodiversite,bien au contraire. Lorsqu’il n’y aura plus ni chasseurs ,ni pastoralismes les seuls acteurs sérieux de l’entretien de notre territoire,elle s’effondrera a la vitesse grand V

  •  Avis favorable, le 18 juillet 2020 à 22h43

    Je donne un avis favorable à ces pratiques traditionnelles.

  •  Favorable à cette chasse traditionnelle , le 18 juillet 2020 à 22h12

    Favorable pour cette chasse

  •  Que perdure nos traditions, le 18 juillet 2020 à 21h59

    Arrêtons de s en prendre à une minorité, une fois de plus. Encore des donneurs de leçons qui se permettent de juger des pratiques qu’ils ne connaissent même pas. C’est encore plus facile quand on est derrière son ordinateur. Alors venez voir comment ça se passe et vous pourrez parler.

  •  Avis défavorable, le 18 juillet 2020 à 21h10

    Avis défavorable
    Pour que perdure notre culture et nos traditions

Sur le même thème