Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6723 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les quatre projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans chacun des départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Halte à la Barbarie, le 28 juin 2020 à 18h10

    Il est inadmissible d’autoriser ces modes de chasse cruelles et barbares

  •  Non à ces pratiques barbares , le 28 juin 2020 à 17h49

    Comment peut-on encore tolérer ces pratiques barbares ?

  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE à ce projet, le 28 juin 2020 à 17h43

    Je suis totalement opposé à ce projet d’arrêté, qui viole frontalement le droit européen (et aussi le bon sens !). La Cour de justice de l’Union européenne est d’ailleurs saisie de cette question…

    Si les politiques français n’ont pas le courage d’interdire ces pratiques sadiques, inutiles et écocides, l’interdiction viendra en son temps de l’Union européenne (comme souvent).

  •  alouette des champs, le 28 juin 2020 à 17h43

    oui aux chasses traditionnelles à l’alouette

  •  Un projet d’arrêté à l’encontre de la biodiversité, le 28 juin 2020 à 17h35

    Ce projet d’arrêté ne prend pas en considération l’état préoccupant de l’espèce ni le fait que l’alouette des champs soit déjà protégée dans l’ensemble de l’Union Européenne (à l’exception de la Grèce et du Portugal)et j’y suis totalement opposé.

    Ce quota global prévoyant le sacrifice de plus de 100 000 individus (106 500) pour la campagne 2020-2021 sur 4 départements est proprement scandaleux, et contribuerait à ternir un peu plus l’image d’une région comme Les Landes, désormais célèbre pour ses piégeages et tueries d’oiseaux.

    Cette législation centrée sur des intérêts locaux se montre en outre de plus en plus éloignée des attentes d’une large majorité de nos concitoyens, déjà sensibilisés au respect du vivant et à la préservation de la biodiversité.

  •  Favorable à ces traditions , le 28 juin 2020 à 17h09

    Je suis favorable à cette chasse !

  •  Contre les chasses dites traditionnelles. Pour un civisme écologique !, le 28 juin 2020 à 17h06

    Ces chasses dites traditionnelles outre le fait qu’elles soient cruelles sont une aberration alors que tout un chacun sait que la biodiversité est menacée.

  •  CONTRE, le 28 juin 2020 à 16h57

    Si nous ne repensons pas notre rapport à la nature, il ne restera rien à chasser à part peut être …

  •  capture de l’alouette, le 28 juin 2020 à 16h55

    Les chasseurs, piégeurs et autres nuisibles , vous n’avez pas d’autres amusements , d’autres distractions plus saines , moins perverses ?

  •  avis favorable au maintien de cette chasse traditionnelle , le 28 juin 2020 à 16h55

    Les chasses traditionnelles font partie de notre culture et de son patrimoine vivant les interdire est un non sens .Les prélèvements sont limités par rapport aux millions d’alouettes qui vivent ou traversent notre pays

  •  Résolument contre, le 28 juin 2020 à 16h51

    Laissez vivre et se développer : Tout ce qui n’est pas nuisible est utile, même si ceux qui ne voient pas plus loin que leurs petits plaisirs personnels l’ignorent.

  •  contre cette chasse barbare et cruelle, le 28 juin 2020 à 16h44

    ceux qui disent que la chasse est une tradition n’ont aucune empathie ni respect pour la nature et ces habitants. Ca fait longtemps qu’on ne chasse plus pour se nourrir alors laissons les animaux en paix.

  •  Pour les chasses traditionnelles, le 28 juin 2020 à 16h20

    Ces chasses font partie du patrimoine et n’ont pas d’impact sur les espèces concernées

  •  Totalement contre, le 28 juin 2020 à 16h10

    Le maintien de ces chasses alors que la biodiversité est mise à mal par l’emploi des pesticides ajoute une lâcheté vis à vis d’un lobby à la complaisance vis à vis de pratiques rurales destructrices. Ce projet d’arrêté est une honte pôur notre pays.

  •  Protégeons l’Alouette des champs., le 28 juin 2020 à 15h19

    Je suis contre ce projet d’arrêté relatif à la capture de l’Alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021. L’Alouette des champs se raréfie de plus en plus. Ne laissons pas ceux qui tuent pour le plaisir de tuer aggraver encore plus le déclin de cette espèce.

  •  Contre cet arrêté., le 28 juin 2020 à 15h11

    Contre cet arrêté. Pratique de chasse barbare,cruelle et arriérée envers l’alouette. Cet arrêté ne favorise nullement la biodiversité mais seulement le plaisir d’une minorité.

  •  Totalement contre, le 28 juin 2020 à 14h46

    Je suis contre toute forme de chasse, laissez vivre les animaux en paix. Mettez-vous à leur place, Que diriez vous si des extraterrestres venaient vous chasser pour leur loisir.

  •  pas de chasse, le 28 juin 2020 à 14h40

    Laissez les oiseaux et autres animaux vivre ! aucun humain, surtout sanguinaire, n’est au dessus des animaux ! plus aucun chasseur !

  •  Avis favorable, le 28 juin 2020 à 14h33

    je suis favorable à ce projet d’arrêté pour la capture d’alouettes dans ces départements.

  •  Défavorable, le 28 juin 2020 à 14h23

    Les quotas sont établis sans aucune base scientifique et on sait pertinemment que les populations d’oiseaux de plaine, dont les alouettes, sont en chute libre.

Sur le même thème