Projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6723 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les quatre projets d’arrêtés maintiennent les quotas pour la saison 2020-2021 dans chacun des départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ces projets ont fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  NON À CE PROJET, le 16 juillet 2020 à 17h39

    Arrêtons de détruire tout ce qui vit.

  •  contre ce projet égoïste et destructeur de notre environnement, le 16 juillet 2020 à 17h27

    contre ces projets desteucteurs de notre cher et fragile environnement

  •  favorable, le 16 juillet 2020 à 17h26

    oublier ses racines, c’est se renier soi meme

  •  Stop à la chasse des espèces menacées, le 16 juillet 2020 à 17h26

    L’Alouette des champs est classée NT à l’échelle national et VU à l’échelle de l’ex-Poitou-Charentes. Il est absurde de continuer à chasser des espèces menacées, d’autant plus pour des oiseaux de milieu agricole qui voient leurs effectifs fortement chuter (-25% pour l’Alouette des champs en 18 ans selon le MNHN). Je suis contre une chasse irréfléchie qui ne tient pas compte de l’état de conservation des espèces. Je suis fortement défavorable à cet arrêté.
    De plus, la chasseurs à la matole des Landes nous ont prouvé au fil des années qu’ils enfreignent régulièrement la loi par cette pratique (braconnage du Bruant ortolan, Chardonnerets élégants tués).

  •  contre ce projet égoïste et destructeur de notre environnement, le 16 juillet 2020 à 17h24

    Notre devoir est d’arrêter ces pratiques cruelles de chasse qui ne se justifient nullement aujourd’hui. Pourquoi continuer à vouloir détruire toujours davantage ? Aimons et respectons la nature et toutes les espèces qui ont le droit d’y vivre en harmonie. C’est à chacun d’entre nous de travailler à un monde meilleur et dans le respect de tout ce qui nous entoure. Nous nous devons d’être humble envers la nature et comprendre que ne pas avoir de predateur nous donne des devoirs !!!

  •  Contre projets d’arrêtés, le 16 juillet 2020 à 17h21

    Il faut en finir avec ces modes de chasse : c’est monstrueux et indigne, les oiseaux ne sont pas des nuisibles.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 16 juillet 2020 à 17h20

    Suite à une plainte de la LPO en Mai 2019, la Commission européenne a mis en demeure la France pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées, ciblant notamment leur piégeage indifférencié sous prétexte de traditions. Reconduire ainsi ces arrêtés constitue une provocation envers la justice européenne qui fait encourir de lourdes sanctions financières à la France, pour le bénéfice de quelques uns.
    Je suis donc contre ces projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 16 juillet 2020 à 17h18

    Ces pratiques sont d’un autre age, la nécessité de la préservation des espèces d’oiseaux passe avant les distractions de quelques individus

  •  avis défavorable !, le 16 juillet 2020 à 17h12

    Ne jamais dire oui à cette barbarie !

  •  avis favorable a ce mode de chasse, le 16 juillet 2020 à 17h08

    Je suis favorable a ce mode de chasse au prélèvement limité pratiqué par des gens qui entretienne le biotope afin de garantir le milieu le plus favorable au développement de ces populations.

  •  Laissez les alouettes tranquille !!, le 16 juillet 2020 à 17h05

    Entendre chanter les alouettes des champs est juste magnifique, par la diversité des sons qu’elles peuvent produire. Les voir décoller du sol, monter puis redescendre dans le champ est un spectacle.
    Protégeons-les !

  •  Contre la capture des alouettes, le 16 juillet 2020 à 16h57

    Je suis contre la capture des alouettes
    il n y a presque plus d oiseaux et on les capture, pourquoi?
    sucer des os, c est lamentable

  •  Avis défavorable, le 16 juillet 2020 à 16h57

    Laissons les animaux vivre, non a la chasse !

  •  Non à ces actes de cruauté, le 16 juillet 2020 à 16h56

    Rien ne justifie ces captures. Cessons de détruire tout ce qui nous entoure simplement par plaisir et protégeons la biodiversité.

  •  NON !, le 16 juillet 2020 à 16h54

    Il faut arrêter ces horribles pratiques, nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! Laissez les oiseaux tranquilles !
    STOP AU MASSACRE !

  •  NON À LA CHASSE , le 16 juillet 2020 à 16h48

    AIMER ET RESPECTER LA NATURE
    LAISSER VIVRE LES ANIMAUX EN PAIX s’il vous plaît

  •  Avis favorable , le 16 juillet 2020 à 16h47

    Je suis favorable aux projets d’arrêtés relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2020-2021.

  •  arrete capture alouette des champs, le 16 juillet 2020 à 16h31

    avis favorable chasse à tres faibles prelevements

  •  non à ce type de chasse, le 16 juillet 2020 à 16h29

    C’est incompréhensible qu’on puisse encore s’adonner des passes-temps aussi barbares à notre époque. Qui plus est dans une période qui nous offre le triste spectacle de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.

  •  Avis défavorable , le 16 juillet 2020 à 16h17

    Comment est-il encore possible de justifier une telle aberration…

Sur le même thème