Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Pour (La chevrotine est une munition adaptée aux milieux méditerranéens et pas seulement en Corse, le 15 juillet 2020 à 14h06

    Je suis totalement pour l’utilisation de la chevrotine dans les milieux de garrigues et de maquis. En effet la chevrotine permet plus de réussite en tir de battue en milieu broussailleux. Cette meilleure efficacité du tir va dans le sens d’une meilleure gestion du sanglier, espèce qui cause dans tous les départements méditerranéens d’importants dégâts agricoles et routiers.

  •  Contre, le 15 juillet 2020 à 13h45

    Co tre l’utilisation de ce genre d’armes pour le danger qu’elles représentent, et par le danger lié à la présence de plomb qui se retrouve dans la nature.

  •  Avis Favorable, le 15 juillet 2020 à 13h18

    Depuis quand doit-on demander l’avis à des non résident en Corse sur la munition qu’on va utiliser ?

    Pour la Chevrotines

  •  Avis Favorable, le 15 juillet 2020 à 13h15

    <span class="puce">- Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts

  •  Avis Favorable, le 15 juillet 2020 à 13h14

    1) Chevrotines (Haute-Corse & Corse-du-Sud) : AVIS FAVORABLES. Les arguments sont multiples, on compte parmi eux :

    <span class="puce">- Cette munition quand elle est correctement manipulée n’est pas plus dangereuse pour les personnes que la balle (la preuve en est la quasi-absence d’accidents mortels de chasse en Corse avec cette munition)

    <span class="puce">- La chevrotine est une munition efficace dans les formations végétales particulières à la Corse (tir de près)

    <span class="puce">- Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts

    <span class="puce">- Le tir à balle rendu obligatoire en Corse conduirait à l’inverse à l’apparition d’accidents de chasse mortels

  •  Avis Favorable, le 15 juillet 2020 à 13h12

    1) Chevrotines (Haute-Corse & Corse-du-Sud) : AVIS FAVORABLES. Les arguments sont multiples, on compte parmi eux :

    <span class="puce">- Cette munition quand elle est correctement manipulée n’est pas plus dangereuse pour les personnes que la balle (la preuve en est la quasi-absence d’accidents mortels de chasse en Corse avec cette munition)

    <span class="puce">- La chevrotine est une munition efficace dans les formations végétales particulières à la Corse (tir de près)

    <span class="puce">- Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts

    <span class="puce">- Le tir à balle rendu obligatoire en Corse conduirait à l’inverse à l’apparition d’accidents de chasse mortels (actuellement en nombre dérisoire).

  •  Avis tout à fait défavorable au projet d’arrêté sur l’utilisation de chevrotines chargées à la grenaille de plomb pour le tir du sanglier en battue, le 15 juillet 2020 à 12h33

    Je suis en effet tout à fait contre les deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines chargées de grenailles de plomb pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2002 et 2022-2023.

    D’ailleurs, je ne comprends pas l’objet de ces projets d’arrêtés, car du fait des dangers du plomb sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement, son utilisation aurait due déjà être interdite depuis longtemps.

    Mes arguments contre ces deux projets d’arrêtés sont motivés pour les raisons suivantes :

    Dangerosité du plomb : chaque année en France, 8 000 tonnes de grenailles de plomb issues de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Le plomb est un PUISSANT NEUROTOXIQUE, qui peut avoir des conséquences irréversibles sur le FOETUS et L’EMBRYON même à faibles doses. "Ce métal toxique peut provoquer des lésions sur le CERVEAU, le FOIE, les REINS et s’accumule dans les DENTS et les OS" (OMS).

    L’ANSES, saisie par la Direction Générale de l’Alimentation et la Direction Générale de la Santé, a publié le 23/03/2018, une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb et préconise d’éviter la consommation de viande de gibiers sauvages par des enfants.

    Les affections dues à une intoxication provoquée par le plomb représentent des dépenses énormes pour notre système de santé.

    LE PLOMB N’EST PAS BIODEGRADABLE : il reste des décennies voir des siècles,et millénaires dans les sols et les rivières, il contamine la pyramide alimentaire.

    C’est aussi une source de contamination d’animaux prédateurs qui se nourrissent de mammifères ou d’oiseaux blessés par des tirs de plombs.
    Outre la chasse, les balls traps sont également responsables de nombreuses pollutions.

    En Europe, la plupart des pays du Nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 1990 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège et l’on totalement interdite.

    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devraient être interdites en France. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises en zones humides.

    L’interdiction de grenailles de plomb en France est la bonne solution.
    La chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir. La chevrotine est aussi une munition dangereuse en raison des risques de ricochet

  •  Avis défavorable à l’utilisation de chevrotines chargées de grenaille de plomb., le 14 juillet 2020 à 22h28

    Bonjour,

    Concernant les deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, je vous informe de mon avis défavorable, et ce pour les raisons suivantes :

    - les effets toxiques du plomb sur la faune et la flore, qui ne sont plus à démontrer (voir, entre autres, le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publié le 23 mars 2018).
    - De plus, le plomb n’est pas biodégradable, c’est une réelle pollution de la nature.
    - En Europe, certains pays ont déjà légiféré pour une interdiction totale (Finlande, Danemark, Norvège et Pays-Bas) et d’autres pour une interdiction partielle (Belgique, Lettonie et Suède).

    Pour ces raisons, je pense que la vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être totalement interdite en France, et m’oppose donc aux deux projets d’arrêtés sus-mentionnés.

    Cordialement

  •  Avis défavorable à l’utilisation de chevrotines(chargées de grenaille de plomb)pour le tir du sanglier en battues collectives, le 14 juillet 2020 à 19h13

    Les projets d’arrètés autorisant ce type de munitions pour une période de 3 ans,pour chasser le sanglier en battues collectives,en
    Haute-Corse et Corse du Sud,sont une aberration,quand on connait les effets néfastes du plomb !
    Ce métal toxique risque de se disperser dans la nature.
    C’est un puissant neurotoxique extrèmement dangereux.
    l’ANSES a publié une expertise le 23 mars 2018,à la demande de la Direction générale de l’alimentation et et de la Direction générale de la Santé,d’ou il ressort que les femmes en age d’avoir des enfants et les enfants eux-mèmes devraient éviter de manger du gibier sauvage,compte tenu de la nocivité du plomb qui a servi à tuer les animaux,le plomb se dispersant dans l’organisme et ayant des effets nocifs sur les foetus et les enfants(risques pour le cerveau,le foie,les reins et accumulation au fil du temps dans les dents et les os).
    L’ANSES recommande aux chasseurs de ne pas utiliser de munitions au plomb,celui-ci n’étant pas biodégradable et contaminant la chaine alimentaire.
    Des animaux mangeant des cadavres de mammifères ou d’oiseaux blessés par des tirs de plomb vont se trouver aussi contaminés…
    8000 tonnes de grenaille de plomb sont éparpillées dans la Nature chaque année.Quelle désolation !
    Interdiction totale ou partielle de la grenaille de plomb ont été instaurées dans beaucoup de pays.
    Qu’attend la France pour légiférer à ce sujet?
    La vente et l’usage des munitions au plomb devraient ètre interdits en France,c’est une question de bon sens,au vu de la toxicité de ce métal.Ces chevrotines sont plus susceptibles de blesser les animaux qui vont agoniser des heures avant de mourir.
    J’oublie les risques de ricochets extrèmement dangereux.
    Je m’oppose fermement à ce projet d’autorisation d’emploi de chevrotines au plomb.La Nature est suffisamment polluée comme ça.
    Chasseurs corses,arrètez d’en rajouter,merci pour la Nature,les animaux et les humains !

  •  Non à l’usage des chevrotines, le 14 juillet 2020 à 17h10

    Avis défavorable à l’usage de chevrotine en plomb,des élevages de sangliers pour la chasse et de la chasse en général !

  •  Non à ces projets., le 14 juillet 2020 à 16h14

    L’emploi de chevrotines n’est pas admissible car ces munitions entraînent beaucoup trop souvent une longue et douloureuse agonie pour l’animal. De plus, si des plombs restent dans l’organisme sans être mortels, ils peuvent causer une intoxication chronique (saturnisme).
    <span class="puce">- 
    Certes, il y a aussi le problème de la pollution au plomb des sols, déjà largement dénoncé ici mais les balles sont aussi en plomb et les chasseurs étant loin d’être tous des tireurs d’élite, nombre de ces balles sont également dispersées dans la nature et polluent aussi les sols.

  •  NON à ces projets d’arrêtés !, le 14 juillet 2020 à 14h52

    Je suis défavorable à ces 2 projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    En premier lieu, les chevrotines sont chargées de grenailles de plomb. Ce plomb est toxique, polluant et néfaste pour l’environnement et les espèces y vivant, ainsi que pour notre espèce, persistant et s’accumulant dans cet environnement pendant très longtemps. C’est en effet un très puissant neurotoxique qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os ».

    De plus, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plom. Dans celle-ci, elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle conseille également à tous de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.

    Par ailleurs, comme évoqué précédemment, le plom n’est pas biodégradable et s’accumule dans l’environnement pendant des dizaines voire des centaines ou même des milliers d’années. Cela a été prouvé par des études scientifiques de traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. Par cette accumulation de pollution dans l’environnement, celle-ci affecte aussi les organismes vivants, par la bioaccumulation : les végétaux, ou producteurs primaires sont les premiers à accumuler au sein de leur organisme des polluants. Suivant les réseaux trophiques / chaînes alimentaires d’autres organismes vont les consommer et accumuler ces polluants dans leur organisme, qui vont eux-même être prédatés, etc… Ainsi, toutes les entités des écosystèmes présents au niveau la zone touchée seront affectés… La consommation par des prédateurs ou charognards d’animaux blessés par des grenailles de plomb participe également à cette pollution.

    En effet,tous les ans près de 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature rien qu’en France.

    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.
    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution.

    Enfin, la chevrotine est une méthode encore plus cruelle que la chasse dite "conventionnelle", car elle engendre plus souvent des blessures non immédiatement létales pour les animaux qui agoniseront avant de mourir. Il y a aussi des risques de ricochets importants, rendant la chevrotine particulièrement dangereuse.

    Toutes ces raisons montrent donc qu’il serait totalement déraisonné d’autoriser la chasse avec ce type de munitions au XXIe siècle en France, en connaissant ces données scientifiques…

    Liens vers articles ou études montrant les risques de la chevrotine et du plomb :
    <span class="puce">- https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf

    <span class="puce">- https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/09/13/les-munitions-au-plomb-menacent-l-environnement-et-la-sante_5354269_1652666.html

  •  Utilisation de la chevrotine pour le tir du sanglier , le 14 juillet 2020 à 13h18

    Avis favorable pour l utilisation de la chevrotine .

  •  Avis défavorable pour l’usage de la chevrotine à grenaille de plomb, le 13 juillet 2020 à 12h51

    Je suis défavorable à l’utilisation de chevrotine à grenaille de plomb pour ces battues. Cette utilisation entraine un impact environnementale certain par le plomb, substance toxique entrainant entre autre le saturnisme chez les enfants exposés. Relachée dans l’environnement sous cette forme, la grenaille de plomb se désagrège et contamine les sols et les ruisseaux.
    Le soit-disant argument de la sécurité n’est pas valable dans le sens où il existe d’autres techniques plus efficaces contre les sangliers. Le première est de les laisser tranquille, arrêter des les élever/nourrir pour légitimer les battues, et de s’éloigner d’eux. Leur laisser des espaces sauvages pour qu’ils puissent vivre évite leur venue sur les propriétés humaines. Le sanglier est une espèce qui a la capacité de réguler son nombre en fonction des ressources disponibles en nourriture. Les chasseurs ont la volonté des les nourrir pour en accroitre le nombre et légitimer ensuite les battues. En cas d’approche, il existe des techniques plus efficaces pour les éloigner, notamment des intimidations sonores ou clotures électriques. Enfin, si le meurtre du sanglier est nécessaire, il est bien plus sécuritaire de le tuer à distance que d’attendre d’être en contact rapproché. Vos arguments fallacieux pour légitimer vos envie de destruction du vivant sont une honte pour notre espèce et notre pays.

  •  avis défavorable, le plomb étant toxique, le 13 juillet 2020 à 10h44

    Je suis absolument défavorable à l’usage du plomb, qui a d’ailleurs été interdit dans de nombreux pays puisqu’il est TOXIQUE et source de pollution importante et durable (l’atome de plomb n’étant bien sûr pas biodégradable, il contamine l’environnement pendant des siècles…). Quelle drôle d’idée de disséminer une substance toxique dans la nature.

  •  Avis favorable, le 13 juillet 2020 à 10h05

    Avis favorable pour l’emploi de la chevrotine pour la Chasse du sanglier en Corse.
    Le nombre d’accident dû à cette munition est insignifiant dans notre région

  •  EMPLOI DE CHEVROTINES EN CORSE DU SUD ET HAUTE CORSE, le 13 juillet 2020 à 09h17

    AVIS FAVORABLE POUR L’EMPLOI DE CHEVROTINES EN CORSE
    moins d’accidents que le tir a balles

  •  Avis favorable, le 13 juillet 2020 à 08h07

    Pour,augmente la sécurité à la chasse

  •  defavorable, le 13 juillet 2020 à 07h01

    contre la chevrotine et le plomb et contre la chasse au sanglier.cessez d élever ces animaux vous n aurez pas à les tuer par la suite.
    allez dans les balles trap…

  •  Avis favorable au projet, le 12 juillet 2020 à 23h56

    cella devrait être étendu a toute la France pour réduire les accidents .

Sur le même thème