Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Àvis favorable, le 11 juillet 2020 à 11h50

    Cette munition quand elle est correctement manipulée n’est pas plus dangereuse pour les personnes que la balle (la preuve en est la quasi-absence d’accidents mortels de chasse en Corse avec cette munition)
    <span class="puce">- La chevrotine est une munition efficace dans les formations végétales particulières à la Corse (tir de près)
    <span class="puce">- Un arrêt de l’usage de la chevrotine conduirait à l’augmentation des populations de sangliers et donc à leur dégâts
    <span class="puce">- Le tir à balle rendu obligatoire en Corse conduirait à l’inverse à l’apparition d’accidents de chasse mortels (actuellement en nombre dérisoire).

  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2020 à 08h54

    Non, il serait temps d’arrêter l’élevage des sangliers et après de vouloir les abattre.

  •  Chasse aux sangliers , le 11 juillet 2020 à 08h52

    Défavorable à la chasse aux sangliers à la chevrotine

  •  Non ! , le 10 juillet 2020 à 21h28

    Opposée à l usage du plomb dans la nature. Trop polluant !

  •  avis défavorable, le 10 juillet 2020 à 18h38

    il serait temps de savoir si les sangliers occasionnent tant de dégats qui nécessitent leur abattage. Ya t’il eu demande d’avis auprès de naturalistes non chasseurs ou d’une association de protection de l’environnement?
    La grenaille présente de nombreux inconvénients et ne doit etre utilisée que si un abattage est réellemnt nécessaire pour préserver les ressources alimentaires pour l’homme.

  •  oui à tout se qui vit ., le 10 juillet 2020 à 17h51

    Je pense que de telles décisions ne peuvent venir que de gens incompétents !Tout être normal ne peut pas être insensible à la détresse des animaux ……même si on les jugent nuisibles ; a méditer sur l’espèce humaine !!!!!!

  •  M. Jonathan JACK, le 10 juillet 2020 à 16h33

    Avis défavorable pour les deux projets d’arrêté autorisant l’emploi de chevrotine pour le tir du sanglier en battue en Corse pour les campagnes de chasse 2020-21 2021-22 et 2022-23.

    Il est un fait scientifique établi de longue date que le plomb est hautement néfaste pour la vie sauvage et l’homme quand il arrive dans l’environnement par l’usage de grenaille de plomb dans la chasse à la chevrotine. Les résidus de grenaille de plomb dans l’environnement peuvent contaminer les animaux dans la chaîne alimentaire, et comporte des risques pour les humains qui consomment la viande de gibier tué par cette méthode.
    A la suite de nombreux pays européens (comme le Danemark et les Pays-Bas) la vente et l’utilisation de grenaille de plomb devrait être interdites en France.

  •  Avis totalement défavorable pour ces deux projets, le 10 juillet 2020 à 16h17

    NON à l’usage de la chevrotine bien sûr ! Que ce soit sur un plan purement éthique (mais les chasseurs connaissent-ils ce mot ???) ou sur un plan écologique, le plomb est bien connu (maintenant !) pour ses effets néfastes sur la NATURE, les ANIMAUX et l’HOMME !!!!!!!
    Il suffit de nous prendre pour des imbéciles à nous exposer des arguments qui n’en sont pas !

  •  avis favorable au projet, le 10 juillet 2020 à 15h25

    il faut tout mettre en oeuvre pour réduire les populations de sangliers, et le tir à courte distance à la chevrotine dans des milieux difficiles d’accès va dans le bon sens. avis favorable au projet.

  •  Emploi chevrotine pour le tir sanglier, le 10 juillet 2020 à 14h17

    NON à l’utilisation de chevrotine au plomb pour le tir au sanglier !!
    Toxique pour la nature et cruel pour les animaux !

  •  Opposition ferme à ces deux projets !, le 10 juillet 2020 à 13h16

    Que cela soit au niveau sanitaire, écologique ou touristique, je suis contre ces deux projets. Il est grand temps d’arrêter ces chasses savamment entretenues par l’homme pour un loisir d’un autre temps, égoïste et lâche. Maintenant nous savons que le gouvernement Ne tient pas compte des avis largement négatifs exprimés à travers les consultations publiques et préfère décider ce qu’il souhaite, mais je tenais à exprimer ma position.

  •  pas de plomb dans nos forêts !, le 10 juillet 2020 à 12h57

    Je suis contre ces arrêtés car le plomb est un neurotoxique qui n’a rien à faire dans la nature, d’autres pays européens l’ont déjà interdit pour cela.
    D’autre part la grenaille a plus de chance de ne pas tuer les animaux ciblés ne faisant que les blesser et agoniser dans de longues souffrances.
    De plus, les risques de ricochet sont grands et mettent en danger l’intégrité physique voire la vie des autres usagers de la forêt, c’est à dire NOUS, promeneurs, randonneurs, cyclistes, naturalistes…

  •  avis défavorable pour ces deux projets d’arrêtés, le 10 juillet 2020 à 12h49

    L’emploi de la chevrotine a des effets néfastes pour la nature et pour l’homme, liés au plomb.

    Il entraîne des dangers pour les randonneurs et tous les amoureux de la nature en raison des ricochets possibles.

    Beaucoup de pays européens ont interdit les munitions au plomb : suivons leur exemple !

  •  Avis défavorable pour ces 2 projets d’arrêtés, le 10 juillet 2020 à 12h39

    Je suis contre ces 2 arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour des raisons écologiques et humaines. Le plomb n’est pas biodégradable donc il serait inconcevable de l’utiliser dans la mesure ou l’écologie devient de plus en plus une priorité pour le monde !
    De plus, la chevrotine est plus susceptible de blesser des animaux qui agoniseront avant de mourir, ce qui ne sert à rien à part pour un sadique qui souhaite faire souffrir un animal gratuitement voir s’entraîner pour peut-être ensuite s’attaquer aux humains? ! Je précise également que c’est une munition dangereuse puisqu’il y a un risque de ricochet.

  •  NON au PLOMB, le 10 juillet 2020 à 12h32

    Le tir à plombs n est PAS moins dangereux que le tir à balles.
    Les plombs ricochent aussi et peuvent blesser/ tuer chasseurs et promeneurs.
    La chasse aux plombs est fort dommageable en estropiant le gros gibier qui va agoniser ( L utilisation de chiens de sang est peu courante )
    Les chasseurs ont plébiscité le tir à balles ( avec sa dérive déraisonnable en armes démesurément surpuissantes…
    C’ est le tireur -irresponsable - qui est dangereux -
    De plus,le plomb est un dangereux polluant très nocif.
    La Corse n’ a pas vocation à devenir l’ ILE de PLOMBés.

  •  Disperser du plomb dans la nature : une aberration écologique et sanitaire., le 10 juillet 2020 à 11h17

    Monsieur le Préfet, je souhaite exprimer mon avis défavorable pour les deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines (chargées de grenaille de plomb) pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
    Compte tenu des connaissance que nous avons aujourd’hui concernant la toxicité du plomb, on se demande comment une pareille mesure pourrait être prise par la puissance publique.
    <span class="puce">- le plomb est toxique et ne disparait pas dans la nature. Au contraire il contamine les cours d’eau, le sol et tous les organismes vivants avec lesquels il entre en contact.
    <span class="puce">- les chasseurs qui mangeront les animaux truffés de plomb seront contaminés mais aussi les restaurants et les particuliers auxquels ils en vendront sous le manteau, pratique bien connue en Corse.
    <span class="puce">- Enfin, le tir de chevrotines chargées de grenaille de plomb a tendance à blesser un grand nombre d’animaux qui s’en vont mourir dans la nature, contaminant ainsi toute la chaine alimentaire à partir de leur charogne.

    Qui pourrait autoriser une pratique si évidemment nocive ?

  •  JE SUIS CONTRE, le 10 juillet 2020 à 11h12

    je suis contre. Stop à la chasse et à la pollution au plomb, c’est honteux de permettre cela…

  •  non au plomb, le 10 juillet 2020 à 08h49

    Je suis d’accord, avec les autres commentaires au sujet du plomb, il n’a plus lieux d’être de nos jours, d’autre matériaux peuvent être trouvé. Je ne suis pas assez qualifier pour me prononcer en revanche sur l’emploi d’une chevrotine… d’un point de vu profane, il me semble que c’est la solution de facilité pour les chasseurs.

  •  Non à ce projet, le 10 juillet 2020 à 08h43

    Je suis contre ce projet .

  •  Contre toutes chasses , le 10 juillet 2020 à 08h09

    Je suis contre toutes les chasses, laissons la nature les animaux tranquille. Prenons exemple de Los voisins suisse.

Sur le même thème