Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 3833 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 pour les turdidés et pour les vanneaux et pluviers dorés sur la moyenne des précédentes années, compte tenu des aléas climatiques observés.

Les deux projets d’arrêté maintiennent ainsi les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 19 juillet 2019 à 07h32

    Pour une chasse libre.

  •  avis favorable, le 19 juillet 2019 à 07h23

    je suis favorable au maintien de ce mode de chasse traditionnelle

  •  Je suis pour les chasses traditionnelles, le 19 juillet 2019 à 07h14

    J’émets un avis favorable pour cet arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

  •  Avis favorable a ce mode chasse traditionnelle , le 19 juillet 2019 à 07h04

    Avis favorable au maintien de ce mode de chasse traditionnelle

  •  Favorable , le 19 juillet 2019 à 06h24

    Avis favorable à la chasse traditionnelle

  •  J’émets un avis favorable, le 19 juillet 2019 à 01h02

    Avis favorable à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et à la tenderie aux grives ou aux merles noirs.

  •  Avis défavorable, le 18 juillet 2019 à 23h49

    Doit-on encore tuer les chats noirs? Qui est pour la corrida, le festival de Yullin (foire à la viande de chien)? L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société du 21ème siècle. Cette reconnaissance participe de la modernisation de notre droit : le Code civil est enfin harmonisé avec le Code rural et le Code pénal. Ses méthodes de piégeage sont archaïques et et dégradantes pour la majorité des français. Déclin de la biodiversité, urgence climatique, ça vous parle ?

  •   EAU ET BIODIVERSITÉ Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux , le 18 juillet 2019 à 23h12

    je suis défavorable à ces projets.

  •  Contre ces projets d’arrêtés, le 18 juillet 2019 à 23h08

    Je suis contre les traditions quand elles nuisent à la protection de la biodiversité. Ces pratiques sont non-sélectives. En plus, la population des vanneaux est en forte baisse. Changeons ou abandonnons des pratiques pour protéger l’environnement et les populations d’oiseaux.

  •  Contre ces projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020, le 18 juillet 2019 à 23h00

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles :

    Difficilement contrôlable : lorsque la police de la nature arrive sur place, si jamais elle arrive, il est souvent trop tard. Et quand bien même, lorsqu’un pinson ou un chardonneret est pris et que le garde arrive, le piégeur a beau jeu de dire qu’il allait le relâcher.
    Cruelle : lors des opérations de contrôle qu’elles conduisent elles-mêmes, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés voire même morts dans les pièges. Au stress s’ajoutent les heurts physiques du grillage, la souffrance des oiseaux collés par les pattes, par les plumes des ailes, par la queue ou par le corps, et lorsqu’ils sont décollés, aux stress des manipulations, à la violence des collets…
    La tenderie aux vanneaux

    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 1200 vanneaux pourront, cette année encore, être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux) selon l’arrêté projeté alors que ce même quota n’a pas été atteint en 2018 puisque moins de 900 oiseaux ont été tués aux filets et qu’il s’en tue déjà environ 100 000 au fusil chaque saison de chasse. Quant au pluvier doré, le quota de 30 individus est renouvelé même si le prélèvement de 2018 au filet n’a été que de 14 (+ 12 500 par la chasse au fusil ).

    La tenderie au brancher
    Cette tenderie dite aux grives et merles ne garantit pas que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc par nature non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’État le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». Le quota « offert » en 2019 cette année pour le piégeage des grives ou merles noirs aux tenderies est identique à celui de 2018 soit 5 800 individus qu’il faut là encore ajouter 2,5 millions de grives et merles tués au fusil…

  •  Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020, le 18 juillet 2019 à 22h49

    avis favorable aux chasses traditionnel

  •  Avis projet, le 18 juillet 2019 à 22h26

    Je suis d’accord avec cet arrêté qui tient compte de tous les éléments permettant une chasse durable.

  •  RESPECT DES TRADITIONS, le 18 juillet 2019 à 22h18

    Respect des traditions en cohérence avec la biodiversité et le développement des espèces.

  •  Vanneaux pluviers dorés grives et merles noirs., le 18 juillet 2019 à 22h09

    Pas d’accord.Il n’y a aucune raison de chasser ces espèces d’oiseaux déjà en diminution à cause des aléas climatiques.

  •  Avis défavorable, le 18 juillet 2019 à 21h57

    Stop aux chasses non sélectives, même si les prélèvements peuvent être minimes, des oiseaux protégés peuvent être tués. Ces chasses dites traditionnelles non plus lieu d’être en 2019, la chasse doit suivre l’évolution des mentalités. Dans l’intérêt général, passons des beaux discours aux actes, protégeons la biodiversité en éliminant toutes chasses non sélectives et tous prélèvements des espèces en déclin.
    Cordialement

  •  avis défavorable, le 18 juillet 2019 à 21h54

    LAISSONS TRANQUILLES NOS TRADITIONS NOS LANGUES RÉGIONALES NOS CHASSES TRADITIONNELLES ARRÊTONS DE NOUS COUCHER POUR TOUT ET N IMPORTE QUOI

  •  Favorable , le 18 juillet 2019 à 21h36

    Cette tradition doit perdurer . Les prises sont négligeables par rapport aux travaux que réalisent ces chasseurs..

  •  Avis favorable, le 18 juillet 2019 à 21h16

    Population. En hausse

  •  Capture des vanneaux et des pluviers, le 18 juillet 2019 à 21h05

    Si l’on veut ralentir la disparition de la biodiversité, il faut arrêter la chasse traditionnelle.Les vanneaux et les pluviers, à ma connaissance, ne sont pas des oiseaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Laissons les manger des insectes et vivre en paix.

  •  Chasse , le 18 juillet 2019 à 20h50

    Merci beaucoup de considérer le monde de la chasse comme indispensable à l’eq Écologique de nos campagnes