Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 3833 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 pour les turdidés et pour les vanneaux et pluviers dorés sur la moyenne des précédentes années, compte tenu des aléas climatiques observés.

Les deux projets d’arrêté maintiennent ainsi les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  favorable, le 12 juillet 2019 à 20h07

    c est normal

  •  Chasse traditionnelle , le 12 juillet 2019 à 20h03

    Je suis favorable à la chasse traditionnelle des vanneaux et pluviers sans modification des quotas

  •  FAVORABLE AVEC QUOTAS INCHANGES, le 12 juillet 2019 à 19h56

    complètement favorable à la chasse de ces oiseaux dans les Ardennes.

  •  Avis favorable , le 12 juillet 2019 à 19h52

    Favorables à nos chasses traditionnelles.

  •  Favorable , le 12 juillet 2019 à 19h50

    Favorable aux maintiens des quotas et de nos traditions française

  •  Favorable ras le bol de ces consultations qui ne tiennent pas compte des traditions , le 12 juillet 2019 à 19h50

    Je suis favorable au maintien des choses traditionnels qui sont le terreau de notre pays

  •  Favorable , le 12 juillet 2019 à 19h50

    Favorable aux maintiens des quotas et de nos traditions

  •  Capturé des anneaux et des pluviers, le 12 juillet 2019 à 19h45

    Je suis pour la coutume de ses chasses

  •  Favorable, le 12 juillet 2019 à 19h45

    [CONSULTATION PUBLIQUE]

    Bonjour à tous,

    Une fois encore nous nous tournons vers vous afin de vous solliciter pour une consultation publique. Celle-ci concerne la chasse traditionnelle à la tenderie aux vanneaux et pluviers.
    Bien que favorable à cet arrêté nous émettons des réserves sur le quota. Celui-ci est plus de quatre fois inférieur au seuil de 1% de la mortalité annuelle ayant pour but de ne pas influencer négativement la conservation de l’espèce. Ce quota se base sur le quota de prélèvement de la saison dernière ce qui est un non-sens quand on sait le nombre de facteurs (migration, météo, etc.) qui peuvent influencer ce chiffre d’une année sur l’autre.

    Il ne faut pas oublier non plus l’importance culturelle et traditionnelle de cette chasse dans le département concerné. C’est une chasse de patience, de respect de la nature exercée par des passionnés donnant lieu à de faibles prélèvements. En tant que tradition elle doit continuer d’exister et d’être transmise.

    Rappelons également que cette chasse, contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, est très encadrée et contrôlée et permet une sélectivité en ce que les oiseaux peuvent être relâchés sans contrainte. Elle possède même une réelle utilité scientifique pour le baguage de vanneaux et d’analyses physiologiques (autopsies des spécimens capturés, lecture d’ailes, âge/sexe…) démarré depuis 2017 dans les Ardennes : près de 1200 vanneaux analysés à ce jour et plus de 420 Vanneaux bagués et relâchés.

    Pour participer : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arrete-relatif-a-la-capture-des-vanneaux-a2013.html?id_rubrique=2

    Pour plus d’informations : http://chasseurdefrance.com/chasses-traditionnelles-3-consultations-27-juillet/

    Merci de participer, même si vous n’êtes pas pratiquant, et de partager cette publication autour de vous au maximum. Les ennemis de la chasse ont déjà largement commencé !

    Photographie : D.Gest

  •  Chasse traditionnelle quotas , le 12 juillet 2019 à 19h45

    Avis favorable aux chasses traditionnels proposés par les chasseurs responsables de leur patrimoine Ok

  •  Avis favorable, le 12 juillet 2019 à 19h43

    Je suis pour le maintien de ces chasses traditionnelles fondamentales pour la biodiversité…?? !,,

  •  Avis favorable, le 12 juillet 2019 à 19h43

    Je suis pour le maintien de ces chasses traditionnelles fondamentales pour la biodiversité

  •  Favorable , le 12 juillet 2019 à 19h43

    Je suis pour la conservation des chasses traditionnels

  •  Pour preserver les traditions, le 12 juillet 2019 à 19h42

    Pour la préservation des modes de chasses traditionnelles qui ne sont en aucun cas la cause de la degradation des especes.

  •  Pour les traditions , le 12 juillet 2019 à 19h42

    La chasse fait parti de la vie de chacun que sa soit au fusil ou autres je ne voit pas pourquoi les arreté

  •  Avis favorable, le 12 juillet 2019 à 19h42

    Je suis pour le maintien de ces chasses traditionnelles fondamentales.

  •  TENDERIE AUX VANNEAUX, le 12 juillet 2019 à 19h41

    Bonjour
    je suis ardennais , je connais cette chasse qui ne prélève que très peu , pratiqué par un nombre très restreints d’hommes au sens noble . Je suis donc pour le maintient de cette chasse traditionnelle dans l’espoir qu’ils puissent transmettre
    "ce capital" au combien important a la future génération.
    CDT

  •  Favorable a TOUTES types de chasses traditionnelles, le 12 juillet 2019 à 19h41

    pour TOUTES types de chasse traditionnelle

  •  Favorable , le 12 juillet 2019 à 19h41

    Je donne un avis favorable au maintien des chasses traditionnelles

  •  Je suis pour pereniser les chasses traditionnelles, le 12 juillet 2019 à 19h40

    Il faut pereniser les chasses traditionnelles. Et augmenter les quotas autorisés car ils sont très bas. Ces chasses sont notre patrimoine culturel et historique, il faut les défendre !

Sur le même thème