Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 3833 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 pour les turdidés et pour les vanneaux et pluviers dorés sur la moyenne des précédentes années, compte tenu des aléas climatiques observés.

Les deux projets d’arrêté maintiennent ainsi les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Totalement contre !, le 27 juillet 2019 à 13h14

    Totalement contre ! Comment peut-on laisser notre biodiversité pour le "plaisir" de certaines personnes? Qu’elle en est l’utilité ? Nous avons d’avoir une belle biodiversité qu’elle soit sédentaire ou migratoire, soyons fier de notre patrimoine naturel et arrêtons ces massacres…

  •  Stop à ces pratiques, le 27 juillet 2019 à 13h13

    Je m’oppose à ces pratiques d’un autre âge qui ne respectent pas la dignité animale. La tradition n’est évoquée que pour justifier l’injustifiable. Il faut y mettre fin.

  •  Contre ces piégeages !, le 27 juillet 2019 à 13h11

    Méthodes non sélectives et cruelles, je m’oppose à ces captures qui ne sont pas dignes des enjeux actuels liés à la biodiversité ! Comment peut on encore accepter cette cruauté?

  •  Contre tous des pièges , le 27 juillet 2019 à 13h06

    Encore et toujours ,je signerai plutôt 2 fois qu’une tous ces projets autorisant ces piégeages d’oiseaux , piégés cruels , ineptes et dignes de personnages ne méritant plus le nom d ‘humains !
    Non ,non et encore non à ces lois demandées par tous ces lobbies de chasseurs .
    Je saurai pour qui voter prochainement .

  •  Non à des pratiques cruelles , le 27 juillet 2019 à 13h04

    Stop aux pratiques d’un autre siècle ! C’Est horrible

  •  NON !, le 27 juillet 2019 à 13h01

    Membre de la LPO, je demande l’arrêt définitif de ces pratiques cruelles, d’un autre âge et difficilement contrôlables !

  •  Contre ces projets, le 27 juillet 2019 à 12h58

    Je m’oppose à ces projets qui mettent en place des pratiques cruelles, non sélectives et dangereuses pour la préservation de la biodiversité.

  •  Non à ces pratiques cruelles, le 27 juillet 2019 à 12h50

    Non à ces pratiques cruelles et indignes d’un pays qui prétend avoir à coeur la préservation de la biodiversité.

  •  NON à ces pratiques cruelles, le 27 juillet 2019 à 12h49

    Non à ces pratiques cruelles, hors la loi et indignes d’un gouvernement qui prétend préserver la biodiversité.

  •  NON, le 27 juillet 2019 à 12h46

    Cette tenderie ne garantit pas que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. Elle est donc par nature non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989.
    Quand des scientifiques du monde entier nous alerte quotidiennement face à la chute alarmante de la biodiversité dans le monde, et la France autorise encore ces chasses barbares et dévastatrices pour nos animaux français.

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 12h43

    La France est hors la loi. Respectons les recommandations européennes, respectons la nature et respectons la vie. Je n’arrive pas à comprendre que de telles pratiques existent encore…

  •  Bien connaître la chasse et ces enjeux , le 27 juillet 2019 à 12h42

    Il ne y aurait pas de réseau sociaux ou internet beaucoup ne connaîtrais pas cette chasse traditionnelle, tout ceux et celles qui parle de cruauté , font leur course dans des grandes surfaces, la on peut parler de cruauté , on fait de la production de masse , de l abondance , je ne suis pas sur que cela vous traverse l esprit vous mettez dans vos cadis , comme des robots. La tenderie a apporté des données scientifiques sur les espèces chassés . Ne jugez pas , avec une mauvaise connaissance de l action . Continuons cette chasse traditionnelle , bravo a tout ceux qui travail dans ce sens . Je suis pour .

  •  Fermement contre cette chasse, le 27 juillet 2019 à 12h42

    Non à ces chasses cruelles. Elles sont interdites dans le reste de l’Europe et menacent de nombreuses espèces, en plus de créer une souffrance énorme chez ces oiseaux. Respectons la biodiversité et cessons ces traditions qui n’ont plus lieu d’être.

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 12h39

    Les dispositifs de piégeage tels que celui-ci sont contraires au droit européen car non sélectifs. Il faut que ces pratiques cruelles cessent.

  •  contre cette pratique cruelle, le 27 juillet 2019 à 12h39

    destruction d’espèce d’oiseaux pour amuser quelques individuels ces pitoyable et honteux pour un pays civilisé

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 12h38

    Avis défavorable - La tenderie au brancher est par nature non sélective

  •  Contre ce type de pièges arriérés et cruels, le 27 juillet 2019 à 12h37

    Résolument contre ce type de chasse qui n’a rien d’un sport si jamais elle en fut un ! De la cruauté et une chasse indifférenciée qui mettra en péril encore davantage les espèces endémiques.

  •  Contre ces chasses cruelles et éradicatives, le 27 juillet 2019 à 12h35

    Je suis contre ces projets qui permettent l’éradication des oiseaux y compris les espèces en danger. Jusqu’où le lobby de la chasse va aller pour assouvir la perversité et la folie de quelques uns ? C’est insensé et scandaleux. Honte au gouvernement de laisser faire ça. J’ai honte de la france. Je répugne ce pays et ce gouvernement.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 12h34

    La baisse de la diversité des oiseaux est alarmante et nous en sommes encore à nous demander si c’est une bonne idée de les piéger selon des procédés cruels
    Je suis totalement contre ces pratiques !

  •  Pourquoi la torture ? , le 27 juillet 2019 à 12h32

    Arrêtez cela svp

Sur le même thème