Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 3833 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 pour les turdidés et pour les vanneaux et pluviers dorés sur la moyenne des précédentes années, compte tenu des aléas climatiques observés.

Les deux projets d’arrêté maintiennent ainsi les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable au projet d’arrêté, le 16 juillet 2019 à 19h32

    Avis favorable pour la définition de quota en prémisse de la gestion adaptative.

  •  Favorable , le 16 juillet 2019 à 19h32

    Oui je reste favorable à nos traditions et au texte de loi proposé

  •  Défavorable , le 16 juillet 2019 à 19h25

    Contre c’est pratique de chasse

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 16 juillet 2019 à 19h22

    L’homme a besoin des oiseaux pour vivire ! Quand cesseront ces pratiques d’un autre âge ???

  •  Favorable au projet d’arrêté du gouvernement , le 16 juillet 2019 à 19h15

    Favorable au maintien de ces chasses

  •  NON stop a cette barbarie d’un autre temps. , le 16 juillet 2019 à 19h14

    Je dis stop à tous ces massacres inutiles et à cette barbarie, aux souffrances que l’on fait subir à ces oiseaux .
    Dois t’on attendre l’irréversible, la disparition complète de certaines espèces ? En campagne la disparition des oiseaux est flagrante d’année en année( en nombre et en espèce )Il y a moins de naissances et les canicules les éprouvent durement.
    Il ne faut pas limiter les quotas mais tout simplement stopper ce massacre !!!
    Alors l’humain est il stupide au point de tout détruire ?

  •  Avis favorable au projet proposé, le 16 juillet 2019 à 19h12

    Toutes traditions doit être respecté, c’est tout ce qui nous reste de nos ancêtres.
    Alors respectons les !
    Cordialement

  •  Avis défavorable, le 16 juillet 2019 à 19h10

    Il ne s’agit pas seulement de comparer ces modes de chasses aux autres nuisances que notre société crée pour en conclure qu’elles ne sont pas pires que tel ou tel autre excè de l’Homme. Il faut se souvenir que l’Homme est le plus important prédateur sur terre et que même s’il en a conscience il continu de détruire son environnement au mépri des générations futures.Je suis défavorable à l’autorisation de ces modes de chasses qui, outre leur cruauté, diminueront encore un peu plus le nombre d’oiseaux. Tous les observateurs avertis alertent sur la diminution catastrophique des oiseaux.

  •  Je suis opposé à ces projets d’arrêtés, le 16 juillet 2019 à 19h07

    Ces pratiques sont non sélectives, et touchent des oiseaux protégés. Je souhaitent qu’elles cessent.

  •  Avis défavorable à ce type de chasse, le 16 juillet 2019 à 19h06

    Comment peut-on encore capturer ces espèces avec des méthodes aussi peu sélectives et relevant d’un autre temps…?

  •  Avis défavorable à ce projet, le 16 juillet 2019 à 19h02

    Ces espèces sont en déclin, en plus cette tradition est absurde et n’a plus aucune justification

  •  Avis favorable au projet proposé, le 16 juillet 2019 à 18h57

    Que chaque chasseur puisse conserver sa façon de chasser restons unis entre tous les chasseurs

  •  Arrêtons le massacre., le 16 juillet 2019 à 18h56

    Non au massacre des innocents qui, d’ailleurs, se raréfient, au point de
    bientôt disparaître.
    Suivra ensuite la disparition de l’espèce humaine.

  •  Non, non et non ! ça suffit maintenant !, le 16 juillet 2019 à 18h56

    Etant donné la perte importante de biodiversité et les baisses d’effectifs alarmantes des oiseaux communs, il me semble irresponsable de permettre des pratiques du passé (que vous appelez bien hypocritement "modes de chasse traditionnelle").
    Si nous continuons dans cette direction, mes petits enfants ne verront plus alouette, merle, grive, vanneau et pluvier doré (et bien d’autres espèces) ; je leur expliquerais alors pourquoi et leur donnerais vos noms pour être certain que l’on garde la mémoire des responsables de cette catastrophe écologique.
    A plus court terme, je m’en souviendrais aux prochaines élections.

    Il n’est plus admissible de permettre ces pratiques cruelles et contestables d’un autre âge sous prétexte de "traditions" (rétablissons les combats de gladiateurs tant qu’on y est !).

    Ayez le courage de dire non au lobby des chasseurs (ces soi-disant premiers écologistes de France qui obtiennent absolument ce qu’ils veulent de la classe politique). Je n’ai jamais voté pour un parti écologiste et n’ai pas l’intention de le faire, mais ne voterai plus jamais pour un parti qui collabore avec ce genre de pratiques. L’histoire vous jugera, j’espère que ce sera pour avoir courageusement refusé de permettre ces tueries inutiles (quel plaisir peut-on encore prendre en 2019 à massacrer nos derniers oiseaux (à moins d’être psychopathe).

    Je compte sur vous !

  •  Projet d’arrete Relatif à la capture des vanneaux pluviers grives et merles, le 16 juillet 2019 à 18h56

    Oui je suis favorable au projet d’arrete,ces chasses traditionnelles,dont les prélèvements sont insignifiants aux regards des catastrophes écologiques que l’on tolère du développement économique et par ailleurs ces chasses sont un monument historique à preserver

  •  Avis favorable au projet proposé, le 16 juillet 2019 à 18h51

    Demandez donc à l’écolo de base ce qu’est un Vanneaux ou un Pluvier.
    Au nom de la biodiversité pourquoi ne pas créer une association de défense des mouches qui sont chaque jour décimées.Messieurs les décideurs restons sérieux et occupons nous des vrais problèmes qui
    gangrènent notre société et ferons disparaître la chasse dans sa totalité.

  •  chasse aux vanneaux, le 16 juillet 2019 à 18h49

    Avis favorable au texte proposé

  •  Avis favorable, le 16 juillet 2019 à 18h45

    Les prélèvements par ses modes de chasse sont infimes par rapport aux morts naturels et celles dûes aux prédateurs.
    Laissez nous vivre nos traditions

  •  La vie des oiseaux., le 16 juillet 2019 à 18h27

    Piéger, engluer des oiseaux ne relève pas de la chasse mais de la cruauté. Cette barbarie inutile et désastreuse ne fait que rabaisser l’homme à l’état d’animal nuisible. Plutôt que de supprimer la vie il faut la protéger en créant des lieux propices à cette vie et non en détruisant la nature par de l’agriculture et de l’élevage intensifs. La priorité ce n’est pas le profit mais le respect. Moins il y aura d’espace pour la nature, plus il y aura surpopulation et dégénérescence des espèces.

  •  Non à la chasse des vanneaux, pluviers dorés, aux grives et merles noirs dans les Ardennes, le 16 juillet 2019 à 18h21

    Le Vanneau huppé est sur la liste rouge mondiale et sur la liste rouge française (quasi menacé). La population hivernante de vanneau a perdu la moitié de ses effectifs depuis 2000.

    Comment autoriser la capture de 2 000 vanneaux supplémentaires (dix fois plus que le nombre d’oiseaux capturés en 2017-18)

    20 000 merles et grives (4 fois plus que les prises de 2017) sont menacés de pendaison. Il s’agit d’un dispositif non sélectif et contraire aux règlements européens !

Sur le même thème