Projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 3833 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 pour les turdidés et pour les vanneaux et pluviers dorés sur la moyenne des précédentes années, compte tenu des aléas climatiques observés.

Les deux projets d’arrêté maintiennent ainsi les quotas de prélèvement autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  tenderie chasse et tradition, le 27 juillet 2019 à 18h25

    je suis pour la chasse et nos traditions la gestion par la chasse surtout evitons la destruction exemple (les oies aux pays bas)pays écolos qui autorise le gazage des oies une abération ….

  •  Stop à la cruauté, le 27 juillet 2019 à 18h21

    Avis défavorable.

    Je m’oppose à la cruauté des méthodes de piégeage, quelles qu’elles soient.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 18h08

    Contre cette méthode piège ! Contre la chasse des oiseaux !

  •  Radicalement contre, le 27 juillet 2019 à 18h02

    Il faut interdire cette pratique lâche et cruelle. C’est un "loisir" pour sadiques sous couvert de tradition. Protégeons les oiseaux au lieu de les torturer

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 17h59

    Cette methode de chasse barbare (comme toutes les chasses) est non sélective et n est pas en accord avec la réglementation européenne. Protégeons les oiseaux au lieu de les chasser ! Non à toutes formes de chasse.

  •  Il faut arrêter ces pratiques cruelles, le 27 juillet 2019 à 17h54

    Il est honteux de faire souffrir des êtres vivants de la sorte.

  •  CONTRE, le 27 juillet 2019 à 17h53

    Ces pratiques sont ignobles et ne devraient plus exister à l’époque actuelle. Nous en avions besoin afin de nous nourrir mais cela n’a plus lieu d’être vu les autres moyens de procuration de viande.
    Ces pratiques ne sont pas sélectives et tuent d’autres espèces d’oiseaux qui peuvent être menacés.
    Je dis alors NON à toutes ces barbaries.

  •  CONTRE le projet d’arrêté de tous ces piégeages non sélectifs, le 27 juillet 2019 à 17h36

    Ces méthodes de piégeage cruel et non sélectif ne sont plus justifiées.

    Protégeons le vivant et la biodiversité au lieu de tout détruire ! Quelle planète voulez-vous laisser à vos petits-enfants ?

  •  CONTRE le projet d’arrêté de tous ces piégeages non sélectifs, le 27 juillet 2019 à 17h35

    Ces méthodes de piégeage cruel et non sélectif ne sont plus justifiées.

    Protégeons le vivant et la biodiversité ay lieu de tout détruire ! Quelle planète voulez-vous laisser à vos petits-enfants ?

  •  Non à ce projet cruel, le 27 juillet 2019 à 17h31

    Je suis farouchement opposé à ce projet. Cette pratique est cruelle et non sélective. La biodiversité est en danger, les oiseaux disparaissent et la France autorise encore ces pratiques d’un autre âge au nom de la tradition? C’est absolument scandaleux.

  •  CONTRE CE PROJET , le 27 juillet 2019 à 17h31

    Quelle tristesse pour ces animaux… ce sont des méthodes très cruelles.

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 17h27

    Contre le piégeage aux tenderies (filets) des Vanneaux huppés et des Pluviers dorés ainsi que des merles et grives aux tenderies dans le département des Ardennes (consultation commune aux deux modes de chasse)

    La tenderie aux vanneaux

    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 1200 vanneaux pourront, cette année encore, être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux) selon l’arrêté projeté alors que ce même quota n’a pas été atteint en 2018 puisque moins de 900 oiseaux ont été tués aux filets et qu’il s’en tue déjà environ 100 000 au fusil chaque saison de chasse. Quant au pluvier doré, le quota de 30 individus est renouvelé même si le prélèvement de 2018 au filet n’a été que de 14 (+ 12 500 par la chasse au fusil).

    La tenderie au brancher

    Cette tenderie dite aux grives et merles ne garantit pas que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc par nature non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». Le quota « offert » en 2019 cette année pour le piégeage des grives ou merles noirs aux tenderies est identique à celui de 2018 soit 5 800 individus qu’il faut là encore ajouter 2,5 millions de grives et merles tués au fusil…

    Source : Philippe Aubry, Laetitia Anstett, Yves Ferrand, François Reitz, François Klein, Sandrine Ruette, Mathieu Sarasa, Jean-Pierre Arnauduc, Pierre Migot (2016), Faune sauvage n°310, bulletin de l’ONCFS, Enquête nationale sur les tableaux de chasse à tir, Saison 2013-2014, Résultats nationaux

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 17h22

    Méthode de chasse non sélective et pas en accord avec la réglementation européenne. Protégeons les oiseaux au lieu de les chasser !

  •  CONTRE ce projet, le 27 juillet 2019 à 17h18

    Je suis TOTALEMENT opposé à ce projet d’arrêté.
    Les conditions légales pour procéder à ces destructions ne sont pas remplies.
    Arrêtez de détruire la biodiversité pour le seul plaisir des chasseurs et des considérations fallacieuses. La Commission européenne l’a justement fait remarquer à la France récemment concernant les cadeaux faits aux chasseurs et agriculteurs concernant les oies sauvages, les tourterelles, la chasse à glu, etc..
    Ces méthodes de chasse sont ILLÉGALES !!!!

  •  OPPOSITION FORMELLE aux projets d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2019-2020, le 27 juillet 2019 à 17h18

    D’une part les "humains"* de notre pays n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir et d’autre part, les pratiques auxquelles ils ont recours pour ce faire sont barbares et doivent absolument être bannies.
    * peut-on vraiment les qualifier ainsi ?…

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 17h12

    La pratique est barbare et non sélective. Une honte pour notre pays. En outre, les populations de passereaux sont en déclin. Il serait tant de prendre en compte les indicateurs concernant la perte massive de la biodiversité !

  •  Contre ce projet d’arrêté, le 27 juillet 2019 à 17h06

    Ces pratiques n’ont plus lieu d’être. L’heure est à la protection du vivant et de sa diversité. La sixième extinction de masse est en cours et il faut mettre notre énergie et notre inventivité au service d’un retour rapide du vivant dans nos champs, nos forêts, nos sols, nos rivières, nos rivages. Les oiseaux et tant d’autres êtres vivants ont besoin de notre attention et de nos soins.
    Sinon, quelle nature, quelle biodiversité, quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 17h03

    Il serait temps de tenir compte des avis des organismes compétents, à savoir les organisations telles que l’UICN, l’AFB ou encore l’INPN dont les différentes études montrent le déclin de nombreux oiseaux, dont ceux dont il est question ici.
    A quoi bon évaluer les statuts de ces oiseaux si c’est pour ne pas en tenir compte et continuer / augmenter le massacre ?
    Le plaisir personnel que certains peuvent ressentir à tuer ou capturer des animaux est déjà assez difficile à comprendre parfois, en autorisant la chasse sur des espèces en mauvais état de conservation, on creuse le fossé entre les chasseurs et ceux qui souhaitent protéger la faune et la flore… les tensions montent et les conflits éclatent.
    Il est temps de pratiquer une chasse responsable et logique. Ces espèces en danger devraient faire l’objet d’une baisse de quotas et non pas d’une augmentation !! Rappelons que plusieurs de ces espèces sont sur liste rouge nationale et européenne !!

  •  non à la capture des vanneaux pluviers grives merles noirs , le 27 juillet 2019 à 16h43

    non parce que c’est cruel et non parce que l’actualité nous montre tous les jours que nous nous dirigeons vers la 6eme extinction de masse des espèces. De leur existence et de leur préservation dépend celle de notre espèce

  •  Stop a ces pratiques cruelles , le 27 juillet 2019 à 16h40

    Il est inadmissible qu aujourd’hui encore de telles pratiques de piégeage persistent elles sont cruelles et contraire au respect de la vie animale ! Stop !

Sur le même thème