Projet de plan national d’actions en faveur du Panicaut vivipare

Le ministère de l’écologie met en place depuis plus de 15 ans des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées (PNA) dans le cadre des politiques en matière de conservation de la nature. A ce jour, près de 70 PNA ont été initiés ou sont en cours de mise en œuvre.

Les PNA visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou du groupe d’espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Chaque PNA effectue un état des lieux précis de la connaissance de l’espèce (écologie, répartition, évolution des effectifs…), définit les mesures de conservation et de protection de l’espèce nécessaires au rétablissement de son état de conservation et prévoit, le cas échéant des mesures de renforcement ou de réintroduction de populations.

En application de l’article L.414-9 du code de l’environnement, ces projets de plans font l’objet d’une consultation du public. Cette démarche fait suite à la consultation des acteurs locaux qui a été organisée préalablement.

Le Panicaut vivipare est une espèce endémique de la côte atlantique, présent en France, Espagne et Portugal, dont il ne subsiste qu’une unique population française. Cette espèce, considérée comme en danger d’extinction (EN) à l’échelon mondial selon la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Enfin, cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire national au titre de l’article L.411-1 du code de l’environnement et inscrites aux annexes II et IV de la directive européenne « Habitats-faune-flore » (directive 92/43/CEE).

Vous pouvez consulter :

- le projet de plan

Partager la page