Projet de plan national d’action 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche

Consultation du 23/01/2020 au 01/03/2020 - 433 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.
Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’action opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), deux espèces de rapaces piscivores qui font leur retour sur le territoire national après des périodes de destructions directes qui ont précédé leur protection légale.

Le balbuzard pêcheur avait disparu de France continentale alors que subsistaient encore dans les années soixante-dix quelques couples nicheurs de cette espèce sur la côte occidentale de la Corse. Puis le balbuzard s’est réinstallé spontanément en 1984 en région Centre-Val-de-Loire et depuis ses effectifs sont en progression. Les suivis et mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs depuis 2000, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner le lent processus de recolonisation. Mais avec moins de cent couples actuellement, la population de cette espèce reste encore fragile à l’échelle nationale.

C’est en Corse que le Pygargue à queue blanche a niché pour la dernière fois en France dans les années cinquante. Grâce au dynamisme des populations allemandes de pygargue, son retour en France est constaté en 2011 dans le Grand-Est et actuellement notre pays héberge 3 couples nicheurs. L’enjeu de conservation est important pour concrétiser le retour durable de cette espèce en France.

Ce nouveau plan national d’action élabore une stratégie à mettre en œuvre pour favoriser l’implantation durable de ces deux espèces sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Les objectifs de ce plan sont les suivants :

  • acquérir davantage de connaissances sur ces espèces pour améliorer l’efficacité des mesures de conservation ;
  • préserver l’habitat des deux espèces et accompagner l’expansion de leur aire de répartition ;
  • soutenir les dynamiques de population en réduisant les causes de mortalité et d’échecs de la reproduction ;
  • permettre de concilier préservation des espèces et activités humaines ;
  • favoriser la coopération internationale avec les pays concernés ;
  • coordonner le plan, soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser.

L’élaboration de ce document a fait l’objet de nombreux échanges entre les acteurs spécialistes de ces espèces, il a été rédigé par la Ligue de protection des oiseaux, sous la coordination de la direction régionale de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire.


Les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du jeudi 23 janvier au dimanche 1er mars 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  Protéger les espèces fragiles, le 5 février 2020 à 21h48

    J’ai l’occasion de voir ces deux rapaces évoluer l’une d’elle grâce à un programme de réintroduction et le deuxième le pygargue d’europe .ces deux rapaces évoluent dans des conditions difficiles ils nécessitent un suivi afin d’aider à leur sérénité et préserver la biodiversité dans notre territoire..

  •  Une cohabitation primordiale, le 5 février 2020 à 20h52

    Je suis particulièrement favorable à la mise en place d’actions qui nous permettrons de partager notre territoire avec les pygargues à queue blanche et les balbuzards pêcheurs. Leur expansion doit être favorisée car la présence de ces espèces sauvages emblématiques dans notre pays doit être une fierté et une source d’inspiration.

  •  oui au plan de sauvegarde de ces deux rapaces, le 5 février 2020 à 19h23

    Je suis tout à fait d’accord sur la mise en place de ce plan de sauvegarde.
    C’est une continuité de ce qui a déjà était réalisé.
    Il ne faut pas oublier d’augmenter le nombre de milieux naturels protégés. C’est encore le parent pauvre de la protection de la nature.

  •  Tous faire pour sauver, le 5 février 2020 à 18h33

    Je vais pas être très original mais je comprend pas qu’ ont nous demande notre avis pour proteger des espèces en danger , sa me semble tellement logique ,sa devrai être le nouveau grand combat de l’humanité toute force politique qui contribuera a la non sauvegarde de la biodiversité sera coupable au yeux des humains du future de crime ,comme les devenu l’esclavage et les grands responsables politique seront montré du doigt s

  •  plan d’action de preservation balbuzard pecheur et pygarde à queue blanche, le 5 février 2020 à 17h49

    je suis favorable à ce plan d’actions car bien que ces populations soient revenues nicher spontanément les populations restent fragiles d’ailleurs avaient disparues.

  •  Favorable au projet de protection des grands rapaces diurnes, le 5 février 2020 à 14h17

    Je soutien le plan de sauvetage de ces deux espèces emblématiques. Ce plan propose des actions cohérentes et efficaces pour accompagner le retour de ses deux rapaces.

  •  Entièrement favorable, le 5 février 2020 à 14h10

    Le PNA Balbuzard Pygargue est une excellente nouvelle, enfin un rayon de soleil alors que ce même ministère accepte les tirs de loups : espèce protégée, accepte de suspendre les réintroduction d’ours, autorise la chasse de nouvelles espèces d’oiseaux reconnues en péril et ferme les yeux sur de nombreuses pratiques de chasse illicites. Mais toute avancée est à saluer. Favoriser le retour de ces espèces c’est aussi sauvegarder des milieux, s’interroger sur le partage de notre environnement avec les autres espèces vivantes, résister à l’action de groupes de pressions vénaux ou archaïques, tenter de revenir sur nos erreurs nos ignorances et notre égocentrisme spécifique du passé. C’est progresser dans le sens noble du terme humanité.Je suis complètement favorable.

  •  Avis très favorable pour la mise en oeuvre de ce PNA balbuzard et Pygargue, le 5 février 2020 à 12h32

    Je suis très favorable à la mise en œuvre de ce plan d’action car d’une part, il s’agit de 2 espèces de rapaces prioritaires au niveau de la directive oiseaux, très rares en France et qui sont en phase de réinstallation en France après avoir disparus de France continentale et de Corse pour le Pygargue et d’autre part car les plans d’actions mis en œuvre ces dernières décennies ont démontré tout leur efficacité pour favoriser le développement des espèces cibles.
    Grace à ce plan, on peut espérer voir le retour de ces 2 espèces de rapaces dans toutes les régions qui leurs sont favorables et ainsi améliorer la biodiversité de notre environnement pour le plus grand bien de tous.

  •  OUI à ce PNA, le 5 février 2020 à 11h51

    Très favorable à ce Plan National d’actions en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche !

  •  OUI à ce PNA, le 5 février 2020 à 11h50

    Soutien à ce PNA rédigé par la PLO !

  •  OUI à ce PNA, le 5 février 2020 à 11h50

    Soutien à ce PNA qui vise à pérenniser le retour de ces deux espèces d’aigles sur le territoire national.

  •  Très favorable à ce PNA, le 5 février 2020 à 11h08

    Très favorable à ce PNA sur ces 2 espèces.
    Prenons exemple de l’Allemagne, sur le balbuzard pêcheur dans le parc national de Muritz, le rapace est un atout touristique, les gens viennent le voir (il est très facilement visible depuis de magnifiques tours de bois), on a mis des caméras sur les pylônes, on suit en direct les naissances, c’est juste génial.
    C’est ni démesuré, ni confidentiel. C’est une utilisation raisonnée et normale d’une espèce emblématique.
    On devrait être fier en France de réintroduire des balbuzards dans les Landes, et c’est complètement confidentiel. On a l’impression que c’est fait en cachette… chut, les chasseurs ne se sont pas encore exprimés…
    mais on y croit !

  •  Projet national de plan d’action 2020-2029 en faveur du balbuzard pêcheur et du pygargue à queue blanche, le 5 février 2020 à 10h40

    Je souhaite vivement le retour de ces deux espèces afin de protéger et développer si possible la biodiversité sur le territoire français.

  •  Pna balbuzar et pigargue, le 5 février 2020 à 10h20

    Très favorable !

  •  projet protection , le 5 février 2020 à 10h11

    Je vote pour ce projet en faveur des balbuzards et pygargues.

  •  Pour la protection du balbuzard et du pygargue, le 5 février 2020 à 10h09

    Tout à fait favorable à la protection de ces deux espèces revenues spontanément chez nous, en espérant que l’activité humaine ne les éliminera pas une deuxième fois.

  •  projet plan d’action, le 5 février 2020 à 10h09

    Oui à ce projet de protection des balbuzards et des pygargues.

  •  Favorable, le 5 février 2020 à 09h17

    Tout ce qui peut être entrepris dois l’être, avec précautions toutefois

  •  Plan pour le balbuzard et le pygargue à queue blanche , le 5 février 2020 à 08h44

    Très favorable à ce plan d’action que j’espère suffisant.

  •  attendons des hommes, le meilleur, le 5 février 2020 à 08h22

    tout ce qui peut être fait pour tenter de sauver la biodiversité, à quelque niveau que ce soit, doit être entrepris.
    On a tellement détruit…il est peut être encore temps de s’intéresser à cette autre partie de notre monde, qu’on a pillé en grande partie. On est comptable que ce que nos enfants et petits enfants auront encore le bonheur de découvrir

Sur le même thème