Projet de décret modifiant, à titre exceptionnel, pour l’année 2020 les dates de pêche en eau douce en 1ʳᵉ catégorie piscicole pour faire face à la situation liée à l’état d’urgence sanitaire Covid 19

Consultation du 30/07/2020 au 20/08/2020 - 1062 contributions

La pandémie COVID-19 ayant contraint les pêcheurs récréatifs à renoncer à leur activité du 17 mars 2020 midi au 11 mai 2020 (alors que la pêche en 1ʳᵉ catégorie piscicole ouvrait le 13 mars 2020), le projet de décret prévoit une prolongation des dates de pêche en France définies à l’article R.436-6 (alinéa I) du code de l’environnement. Il s’agit de permettre exceptionnellement en 2020 aux pêcheurs récréatifs de pouvoir déroger à la date du 20 septembre (3ᵉ dimanche de septembre) comme date de fermeture de la pêche en première catégorie, pour l’étendre jusqu’au 4 octobre.

Partager la page

Commentaires

  •  Fermeture de la truite, le 1er août 2020 à 00h23

    N’importe quoi pourquoi pas jusquant decembre totalement contre la femeture apres le 20 septembre il y aura assez de degats avec la secheresse

  •  Oui mais, le 1er août 2020 à 00h21

    Alors je suis vraiment pour la prolongation mais en no kill uniquement trop de poissons sont pleins d’oeufs en fin de saison

  •  Avis défavorable , le 1er août 2020 à 00h20

    Je suis pêcheur mais tant pis pour le COVID ! Il faut garder les dates initiales pour une fois le poisson aura eu un moment de répit …

  •  AVIS DÉFAVORABLE au projet de décret modifiant pour l’année 2020 les dates de pêche en eau douce en 1ʳᵉ catégorie piscicole , le 1er août 2020 à 00h08

    Le respect des milieux aquatiques et de leurs cortèges spécifiques avant l’argent. Point barre.

  •  Naturellement contre., le 31 juillet 2020 à 23h40

    Naturellement contre.
    Proposition dans le but inavoué de sauver "les meubles" financiers et calmer la Fronde.
    Mesure conforme à la politique dirigeante actuelle qui sacrifie les rivières et les poissons pour venir au secours de la pêche et des pécheurs.
    Personne n’est dupe, ils veulent tirer sur l’ambulance !

  •  Pour une prolongation de la pêche , le 31 juillet 2020 à 23h30

    Je suis pour une prolongation de la pêche en première catégorie ça je trouve que la pêche ouverte trop top mais aussi qu’elle ferme bien trop tôt. D’autre part il paraît normal d’avoir une compensation financière plus une prolongation de pêche car c’est bien deux mois que nous avons perdu sur 6.

  •  CONTRE , le 31 juillet 2020 à 23h12

    Au vu de l’état écologique actuel de nos cours d’eau de 1 ère catégorie, il est urgent de renoncer à ce projet. Laissons les poissons réaliser correctement leur cycle de vie. Déjà que l’été les aura bien marqué avec le tourisme, les pollutions diverses, la baisse des niveaux d’eau et la pression de pêche, c’est juste impensable de continuer à les déranger juste pour le plaisir humain. Il est grand temps de prendre au sérieux l’état écologique de nos rivières et de commencer à mettre en place actions concrète et des aménagements pour préserver ces écosystèmes extrêmement fragile plutôt que de continuer à les dégrader juste pour notre petit plaisir.

  •  La logique de pêche ou de pas pêche n’est pas une affaire de comptabilité !!, le 31 juillet 2020 à 23h12

    Bien évidemment que non il ne faut pas prolonger la date de l’exercice de la pêche en 1ière catégorie !
    Le régime hydrographique est déficitaire partout ou presque, la température de l’eau dû au contexte météo est pas loin du seuil de létalité dans certains cours d’eau ! Avec ça les pêcheurs les plus indélicats vont fouler le substrat là une une paire de waders ou de cuissardes en situation hydrographique normale ne laisse pas d’empreinte !!
    Laissont les salmonidés tranquille pour cette saison ! Espérons plutôt une année prochaine bien plus sympatique !
    Ce n’est pas PARCE QUE nous avons été privé des deux premiers mois de pêche QU’IL FAUT absolument pêcher plus longtemps cettte année !
    C’est absurde, puérile !!!

  •  Défavorable a 100%, le 31 juillet 2020 à 23h07

    Pas besoin de plus malgré le confinement !!!
    Laissons les 6 mois de tranquillité habituel à la nature !n’oublions pas pourquoi la fermeture est en septembre !!
    J’ai beaucoup moins pratiqué ma passion en 2020 que l’annee précédente mais je n’en sors pas frustré connaissant l’enjeu de cette date de fermeture.

  •  Défavorable , le 31 juillet 2020 à 23h06

    Pas besoin de plus malgré le confinement !!!
    Laissons les 6 mois de tranquillité habituel à la nature !n’oublions pas pourquoi la fermeture est en septembre !!
    J’ai beaucoup moins pratiqué ma passion en 2020 que l’annee précédente mais je n’en sors pas frustré connaossant l’enjeu de cette date de fermeture.

  •  Laisser ouvert jusque fin novembre, le 31 juillet 2020 à 23h06

    Le mieux serait de fermer la truite en 1ere et de laisser ouvert jusqu’a fin novembre pour compensée le confinement
    Se serait mieux pour les Pêcheurs

  •  Contre mais compensation, le 31 juillet 2020 à 23h02

    Un geste sur le prix de la carte pour ceux qui l’avaient prise avant la crise sanitaire serait plus judicieux que de déranger pendant la frai

  •  Contre mais compensation, le 31 juillet 2020 à 23h00

    Un geste sur le prix de la carte pour ce qui l’avait pris avant la crise sanitaire serait plus judicieux que de déranger pendant la frai

  •  Avis défavorable , le 31 juillet 2020 à 22h56

    Respectons la nature

  •  Défavorable , le 31 juillet 2020 à 22h56

    Le but d’une société a ce jour est de défendre les milieux aquatiques. En vue des sécheresses actuelles il serait préférable de laisser les dates comme elles sont pour limiter la casse sur les courts d’eau. Encore une loi pour satisfaire les viandars qui n’ont pas pu remplir leur congèle à cause du covid. Arrêtez de être con et préserver nos lieux de loisir au lieux de vouloir les détruires.

  •  Avis défavorable , le 31 juillet 2020 à 22h55

    Le rythme biologique des salmonidés dépend de la température et de la photo période. Les dates de fermeture et d’ouverture de la pêche sont fonction de la période de reproduction. De fait, il ne semble pas opportun d’y déroger.

  •  Steve, le 31 juillet 2020 à 22h53

    Je suis contre la fédé ferai mieux de faire une ristourne aux pêcheurs ayant pris la carte avant le confinement pour la saison prochaine. Laissez les rivières et poissons tranquille.

  •  Contre la prolongation 1ère catégorie , le 31 juillet 2020 à 22h53

    Merci, les penseurs, on a assez pour s’occuper en 2ème catégorie, laissons le naturel gérer son trot 👌

  •  Avis , le 31 juillet 2020 à 22h50

    Pourquoi pas rallonger la période de pêche mais seulement en no kill

  •  Contre la prolongation , le 31 juillet 2020 à 22h49

    Au lieu de prolonger la fermeture vous ferait mieux de baisser la cotisation de l’année prochaine, je suis meme étonné que vous ayez fait cette proposition étant donné que depuis quelques années, dans les Pyrénées, on se retrouve avec des truites en fraye même avant la fermeture, si le but, de avoir établi une date de fermeture, est de protéger les truites pourquoi faire autrement ?? La nature continue son cycle malgré la pandémie. Oui pour une baisse de cotisation de 2021, non pour la prolongation..merci