Projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 3869 contributions

Le courlis cendré sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) est une espèce chassable au sens de la directive oiseaux -2009/147/CE. Elle y est inscrite à l’Annexe II et fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), dont la France est membre et se trouve ainsi légalement engagée. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il prévoit que la réouverture de la chasse en France dépend de la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial dans la Liste rouge UICN de cette espèce en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacé » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que « les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif. ».

En suspendant en référé l’arrêté d’ouverture pris en 2019, le Conseil d’État a notamment pris en compte le plan d’action international, considérant que la gestion adaptative de cette espèce n’était pas encore mise en œuvre.

Considérant que la chasse ne peut pas être ouverte en France tant que le plan de gestion adaptative international n’est pas mis en place au niveau européen, le projet d’arrêté ministériel soumis à la consultation publique propose pour la saison 2020-2021 une suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 30 juillet 2021.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  chasse du courlis cendré, le 16 juillet 2020 à 13h56

    avis défavorable contre l arrete

  •  chassons le Courlis !, le 16 juillet 2020 à 13h51

    cessons ces suspensions de principe !

  •  Défavorable à ce moratoire, le 16 juillet 2020 à 13h36

    Avis défavorable
    les différentes études montrent que la population de courlis cendré se porte bien

  •  defavorable, le 16 juillet 2020 à 13h28

    je suis pour la chasse du courlis cendrés
    conservons nos chasses traditionnelles,je suis pour une chasse raisonnée car les chasseurs sont de véritable gestionnaire de la biodiversité.

  •  moratoire courlis, le 16 juillet 2020 à 13h02

    Il faut suspendre cette chasse voire la supprimer. Cette espèce est classée"vulnérable", donc menacée et inscrite sur la liste rouge de UICN

  •  Arrêté relatif à la chasse du courlis cendré - saison 2020-2021, le 16 juillet 2020 à 12h37

    Il faut effectivement suspendre cette chasse, mais pour une durée de 5 années au moins… et à terme définitivement !

    Cette espèce est en effet menacée au niveau international : elle est classée sur la liste rouge de l’UICN.

    Le courlis cendré est encore plus menacé au niveau national : la Liste rouge française l’a classé comme "espèce vulnérable".

    Il est protégé dans tous les pays d’Europe ; la France est le dernier pays où il est encore chassable.

    Et les accords internationaux signés par la France prévoient qu’il ne doit pas être chassé.

    PRATTE

  •  Avis DEFAVORABLE à ce projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 16 juillet 2020 à 12h29

    Avant d’envisager un plan de gestion adaptative de l’espèce à l’échelle de 20 pays d’Europe, il serait peut être plus judicieux de le mettre en place en France, pays où la chasse est la plus pratiquée et où les outils de suivis instantanés des prélèvements sont déjà développés et utilisés pour d’autres espèces (tourterelle des bois). Il faut dont proposer un quota révisable chaque année en fonction de l’état de conservation de l’espèce.

  •  Avis favorable, le 16 juillet 2020 à 12h17

    Le Courlis cendré est une espèce en mauvais état de conservation, quasi menacée d’extinction au niveau mondial et vulnérable en Europe.

    Les engagements internationaux de la France imposent la suspension de la chasse du Courlis cendré aussi longtemps qu’un processus international de gestion des prélèvements ne sera pas effectif, et que les conditions du retour de l’espèce à un statut de conservation favorable ne seront pas réunies. Dans ces conditions, la suspension de la chasse du Courlis cendré est une nécessité.

    Il est très positif que le domaine public maritime ne soit pas exclu du moratoire, comme cela avait été le cas par le passé.

    Il serait indécent de tirer le Courlis cendré en France comme le réclament certains chasseurs, alors que dans le même temps d’autres pays européens ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir leurs populations nicheuses, dont proviennent nos individus de passage et hivernants.

    La France présente de très loin la liste d’espèces chassables la plus longue de tous les pays de l’Union européenne. Cette liste pourrait être réduite avec un impact marginal sur les activités cynégétiques. C’est aussi une simple question de logique de renoncer à chasser des espèce menacées, que les prélèvements et les perturbations causées par la chasse contribuent à fragiliser plus encore.

  •  Arrête pour chasse du courlis cendre saison 2020/2021, le 16 juillet 2020 à 11h48

    Oui tout a fait pour chasse raisonnable du courlis cendre car espèce non menacée et faisant partie des chasses traditionnelles et de nos cultures patrimoniales

  •  Avis défavorable, le 16 juillet 2020 à 11h45

    Je suis défavorable, cette espèce se porte bien

  •  Je suis contre , le 16 juillet 2020 à 11h38

    Je suis pour la chasse au coulis cendrés conservons nos chasses traditionnelles

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021, le 16 juillet 2020 à 11h34

    Je suis totalement favorable à cet arrêté.
    Quant aux arguments des chasseurs qui réguleraient les espèces, ils me font hurler. La nature n’a pas besoin de vous pour se réguler. Préoccupez vous plutôt de vous réguler vous-mêmes parce que c’est l’expansion de l’espèce humaine qui est la cause fondamentale des problèmes environnementaux.

  •  interdiction de la chasse du courlis cendré en France , le 16 juillet 2020 à 11h29

    Je suis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré au nom de la préservation des espèces sauvages

  •  interdiction de la chasse du courlis cendré en France , le 16 juillet 2020 à 11h27

    Avis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré au nom de la préservation des espèces sauvages

  •  Avis défavorable , le 16 juillet 2020 à 11h16

    Ouverture en août comme les autres espèces. La fin de période de reproduction et de dépendance étant fin juillet

  •  Avis favorable, le 16 juillet 2020 à 11h11

    Les populations se portent bien, maintenons la chasse en 2020 2021

  •  Avis totalement favorable à cet arrêté , le 16 juillet 2020 à 11h02

    Arrêtons de céder au lobbies des chasseurs comme l a fait notre président depuis son élection. Cette espèce comme beaucoup d autres est en danger d extinction 70% de nos oiseaux ont disparus ces 20 dernières années !

  •  Avis défavorable , le 16 juillet 2020 à 11h01

    Je suis pour le maintien de cette chasse.
    Les espèces sont régulées par les chasseurs, cette chasse est réglementée et donc n’a aucun intérêt à être arrêtée

  •  défavorable au projet , le 16 juillet 2020 à 10h35

    avis défavorable à la prolongation du moratoire de la chasse du courlis cendré.

  •  chasse du coulis cendré, le 16 juillet 2020 à 09h53

    je suis pour la chasse au coulis cendrés
    conservons nos chasses traditionnelles