Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 2382 contributions

La Barge à queue noire est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France et «  quasi-menacée  » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national depuis 2008.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans interdisant la chasse dans tous les pays signataires, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise compte tenu du niveau de population de cette sous-espèce.

Il est donc proposé pour la saison cynégétique 2021-2022, la reconduction par arrêté ministériel de la suspension de la chasse de la Barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable lors du Conseil National de la Chasse et de la Faune sauvage du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 17h16

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2021-2022 pour les motifs suivants :

    L’espèce est actuellement classée vulnérable par la France et quasi menacée à l’échelle de la planète.

    Il est donc indispensable de reconduire cette suspension, à minima, jusqu’au 30 juillet 2022, d’autant que la barge à queue noire fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans, et qui en interdit la chasse à l’échelle mondiale.

    Je remarque que lorsqu’il s’agit de mesures favorables aux espèces, le répit qui leur est accordé est de courte durée, alors que dans le cas de décisions leur étant préjudiciables, le calendrier est nettement plus généreux.

  •  Stop chasse de la bargue a queue noire , le 27 juin 2021 à 16h30

    OUI à la suspension de la chasse de la bargue à queue noire

  •  Suspension de la chasse !, le 27 juin 2021 à 16h05

    Elles sont encore menacées au niveau national : la Liste rouge française les a classées comme « vulnérable ».
    si elles sont vulnérables il faut suspendre la chasse. Et plus d’une Année !

  •  Barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 15h58

    Arrêtez de tuer.

  •  Pour la chasse de la barge à queue noire ., le 27 juin 2021 à 15h36

    Contre la fermeture de la barge à queue noire. Je vois dans les marais des populations très importantes de barges à queues noires . Et cette espèce n’est visiblement pas du tout en danger et encore moins par la chasse qui est très réglementée.

  •  Suspension , le 27 juin 2021 à 15h33

    Oui oui oui à la suspension de la chasse de la barge à queue noire !

  •  Oui à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 15h25

    Je sui favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire car s’agissant d’une espèces menacée au niveau international, classée sur la Liste Rouge de l’UICN, indicateur qui permet d’évaluer le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme, il convient de s’aligner sur les accords pris par ailleurs par l’ensemble des pays(AEWA).
    Il s’agit d’une espèce considérée comme vulnérable, et sensible au dérangement.
    la France est le dernier pays où l’espèce est encore chassable et comme les accords internationaux signés par la France prévoient que la barge à queue noire ne doit pas être chassée, cette suspension est donc nécessaire.
    Plutôt que de reconduire cette suspension pour un an, pourquoi ne pas la rallonger jusqu’à la date prévue par l’accord?

  •  Projet d’arrêté pour la chasse de la barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 15h25

    Contre ce projet d’arrêté, pour un maintien de la chasse de la barge à queue noire.
    Seuls les hommes de terrain que sont les chasseurs peuvent faire connaitre la réalité, que cette espèce n’est pas en déclin.

  •  Oui à la suspension de la chasse à a barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 15h23

    Cet oiseau est protégé dans tous les autres pays d’Europe car il disparaît , classé "vulnérable en France, sur la liste rouge de l’UICN.
    Sa protection devrait être étendue à 5 ans pour le moins.
    Arrêtons de tuer ce qui reste de faune sauvage ! pour l’amusement de quelques uns le vivant disparaît alors que les pollutions et la bétonisation s’en chargent déjà amplement ! les français sont contre la chasse et la maltraitance animale et le manifestent de plus en plus dans leurs votes !
    Merci

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022., le 27 juin 2021 à 15h23

    La barge à queue noire est une espèce classée vulnérable pour la France et quasi menacée au niveau mondial selon la liste rouge de l’UICN.
    Comme le courlis cendré, la barge à queue noire est partie intégrante du plan international concernant la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie. En 2018, ce plan a été reconduit pour dix ans et la chasse de cet oiseau est donc prohibée dans tous les états signataires, dont la France.
    Je suis favorable à la reconduite de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.

  •  Progé d’arrêté relatif à la chasse de la barge, le 27 juin 2021 à 15h15

    Favorable de l’arrêté relatif à la chasse de la barge à la queue noire

  •  Progé d’arrêté à la chasse de la barge, le 27 juin 2021 à 15h13

    Favorable de l’arrêté à la chasse de la barge à la queue noire

  •  Progé d’arrête à la chasse de la barge, le 27 juin 2021 à 15h10

    Favorable de l’arrêté à la chasse de la barge à la queue noire pour la saison 2021- 2022

  •  favorable, le 27 juin 2021 à 15h07

    je suis favorable

  •  Oui à la suspension de la chasse , le 27 juin 2021 à 14h49

    Oui à la suspension de la chasse De la barge à queue noire, espèce menacée d’extinction !

  •  Non à l’interdiction de chasser la barge a queue noire, le 27 juin 2021 à 14h28

    Non à l’interdiction de chasser la barge à queue noire ! Des études ont été faites et prouvent encore une fois que ce n’est pas une espèce menacé ! C’est pas parce que à certains endroit on en voit plus (prairie ou autre comme j’ai pu voir dans certains commentaires idiots) qu’il n’y en a plus, ce sont des oiseaux migrateurs donc ils migrent ! Et changent d’endroits même hors migration ! Venez voir par vous même si vraiment c’est une espèce en voie de disparition ! Je pense que vous allez être surpris !

  •  Oui à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire, pour 3 ans à 5 ans minimum, le 27 juin 2021 à 12h56

    Vu le plan AEWA interdisant sa chasse de 2018 à 2028,
    c’est un moratoire de 3 ans minimum (et non 1 an) qu’il faut
    instaurer pour ne pas nuire à la conservation de l’espèce.

  •  Barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 12h47

    Il est impératif de préserver et donc d’interdire la chasse de la barge à queue noire afin de lui permettre de ne plus être classée "espèce vulnérable".

  •  Pour la prolongation de suspension de chasse de la barge à queue noire , le 27 juin 2021 à 12h05

    Pour se reconstituer de façon solide une espèce a besoin de plusieurs années de stabilité et de sécurité, c’est pourquoi je me prononce en faveur de la prolongation d’arrêt de chasse de la barge à queue noire ainsi qu’en faveur de l’allongement de cette mesure à trois ans minimum.

  •  barge à queue noire, le 27 juin 2021 à 11h36

    Avis favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2021-2022.

    l’espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale.

    La France doit respecter son engagement dans le cadre du PAI, interdisant la chasse de cette espèce jusqu’en 2028 (renouvellement signé en 2018 pour 10 ans)

Sur le même thème