Projet d’arrêté relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021

Consultation du 29/06/2020 au 20/07/2020 - 2467 contributions

Actuellement cette espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.

C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par arrêté du 30 juillet 2019, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse de la barge à queue noire, soit jusqu’au 31 juillet 2020. Cette période fait suite à trois périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2020.

Compte tenu du renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, qui interdit la chasse dans tous les pays, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

C’est pourquoi, le projet d’arrêté soumis à la consultation publique propose pour la saison 2020-2021 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 15 juillet 2020 à 20h15

    Je suis pour la chasse traditionnelle car les populations le permettent !

  •  Avis favorable - NON à la chasse, le 15 juillet 2020 à 20h14

    Stop à la barberie des chasseurs !! Des barbares qui expriment là leur besoin de tuerie et leur perversion !

    oui à la protection des etres vivants

  •  Chasse à la barge à queue noire, le 15 juillet 2020 à 20h08

    Avis défavorable pour ce projet d’arrêté.
    Il n’est pas tenu compte de la distinction des deux sous-espèces continentale et islandaise, pourtant reconnues par le Comité des experts de la Gestion Adaptative.
    • La barge continentale est effectivement en déclin, pour autant la barge islandaise est en plein développement. Ainsi sa chasse peut être autorisée en France à partir du 1er octobre, pour éviter pour le moins le risque de confusion avec la barge continentale qui aura déjà migré hors de France à cette date.
    • Il est à noter que le quota de 210 proposé en 2019 par les experts (CEGA), mais non retenu par le ministère, représente moins de 0,2% de la population. En effet la majorité du CEGA précise que ce n’est pas la chasse mais que c’est l’artificialisation des sols et la dégradation des zones humides qui sont les réelle causes du déclin de la barge à queue noire, pour la sous-espèce continentale.
    • Ainsi un quota de l’ordre de 600 barges à queue noire serait possible sans risque de dégradation de l’état des populations.
    Quid du retour sur les effets du moratoire sur l’état de conservation des espèces? La chasse ne peut être la seule concernée.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 15 juillet 2020 à 20h04

    Je donne un avis défavorable.
    Les chasseurs sont les premiers acteurs de France a travailler pour la préservation des espèces.

  •  projet d’arrêté a la chasse de la barge a queue noire en france metropolitaine saison 2020-2021, le 15 juillet 2020 à 19h53

    avis défavorable,ce n’est pas la chasse mais la dégradation des zones humides et l’artificialisation des sols qui sont les principales causes du déclin de la barge a queue noire.Par suite sur ces bases un quota de de l’ordre de 600 barges a queue noire peut être envisagé sans risque de dégradation de l’état des populations.

  •  Stop, le 15 juillet 2020 à 19h26

    Espèce sur liste rouge et la question se pose toujours de savoir si on peut la chasser ou non…Au secours !

  •  Chasse de la barge à queue noire, le 15 juillet 2020 à 19h15

    je suis très défavorable à cet arrêté

  •  Chasse barge à queue noire, le 15 juillet 2020 à 19h00

    Je suis défavorable au projet proposé

    la barge à queue noire d’origine islandaise est en constante augmentation. <br class="manualbr" />une ouverture de la chasse au 1er octobre est possible. <br class="manualbr" />le principe de la chasse adaptative instaure des quotas et donne la possibilité de chasser en maîtrisant les prélèvements.

  •  Favorable - risque pour la biodiversité, le 15 juillet 2020 à 18h37

    L’espèce étant protégée, sa chasse doit être interdite en France.

  •  Avis défavorable à ce projet d’arrêté, le 15 juillet 2020 à 18h37

    Beaucoup de biotopes sont entretenus par les chasseurs. C’est juste retour que de leur laisser la possibilité de chasser la barge à queue noire les quelques jours pendant que ces oiseaux sont encore chez nous et que la chasse est ouverte.

  •  STOP à la chasse des espèces menacées, le 15 juillet 2020 à 18h36

    Je donne mon avis favorable à cet arrêté qui consiste à suspendre la chasse de la barge à queue noire. Cette espèce et en déclin sérieux depuis plusieurs années. Pourquoi s’obstiner à la chasser? Quel intérêt? A part de dire "C’est traditionnel", ou bien "Ce n’est qu’un petit prélèvement"
    Beaucoup d’association et de collectivités (et pas les chasseurs) œuvrent et mettent beaucoup d’argent pour la conservation de cette espèce et son habitat. Et tous ses moyens sont mis à mal chaque années par les prélèvements des chasseurs. C’est une honte !
    Il serait temps de prendre en compte les avis des citoyens et de l’union européenne sur ce point. Les gens en ont marre du poids du lobby de la chasse, qui va à l’encontre de l’avis majoritaire exprimé.
    Parole d’un ancien chasseur, maintenant écologiste convaincu tellement j’ai pu voir d’atrocités et de pratiques honteuses lors de mes six années de chasse.

  •  Défavorable, le 15 juillet 2020 à 18h26

    Intéressez-vous aux vraies causes de la mise à mal de certaines espèces d’oiseaux.

  •  pas de suspension !!!!!!!!!!!!, le 15 juillet 2020 à 18h20

    bonjour
    avis défavorable ,non a la suspension de la chasse de la barge a queue noire ……

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 18h00

    Vive la nature et la chasse. La passion nous anime. Nous sommes les premiers surveillants de notre belle planète et nous apprenons à nos enfants à l’être. Connaissance et respect de cette biodiversité. Vivons ensemble. Oui pour les quotas, mais non aux interdictions complètes.

  •  Défavorable, le 15 juillet 2020 à 17h56

    Le quota de 210 proposé en 2019 dans l’avis du CEGA, et non retenu par le ministère,
    correspondait à peine à moins de 0,2% de la population.
    De plus la majorité des membres du CEGA conviennent tout à fait que ce n’est pas la chasse mais
    la dégradation des zones humides et l’artificialisation des sols qui sont les principales causes
    du déclin de la barge à queue noire, pour la sous-espèce continentale. Cessons de tout interdire pour faire plaisir à la bonne conscience de quelques jusqu’au boutistes qui s’imposent comme une pensée unique.

  •  Favorable à ce projet, le 15 juillet 2020 à 17h56

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de cette espèce qui est classée vulnérable dans notre pays et qui fait l’objet d’un plan international de protection renouvelé en 2018 pour une période de 10 ans
    En interdire sa chasse pour la saison 2020/2021 est indispensable et cohérent.

  •  Avis défavorable, le 15 juillet 2020 à 17h52

    La chasse de cette espèce ne remet absolument pas en cause la survie de l’espèce en regard du très faible taux de prélèvement

  •  Avis favorable, le 15 juillet 2020 à 17h42

    Avis favorable à ce projet d’arrêté. Nous ne pouvons pas laisser dicter les règles par un groupuscule qui n’a de connaissance du milieu naturel que la vision qu’il en a par la lorgnette par laquelle il veut bien le regarder, et par là même se donner bonne conscience indépendamment du mode de vie ultra urbain qui est le sien dans bien des cas.

  •  Défavorable au projet de fermeture, le 15 juillet 2020 à 17h20

    Contre la fermeture de la barge a queue noir

  •  Courlis cendré et barge à queue noir , le 15 juillet 2020 à 17h11

    bonjour je donne un avis défavorable pour la prolongation du moratoire du courlis cendré et de la barge à queue noir