Projet d’arrêté relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021

Consultation du 29/06/2020 au 20/07/2020 - 2467 contributions

Actuellement cette espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.

C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par arrêté du 30 juillet 2019, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse de la barge à queue noire, soit jusqu’au 31 juillet 2020. Cette période fait suite à trois périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2020.

Compte tenu du renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, qui interdit la chasse dans tous les pays, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

C’est pourquoi, le projet d’arrêté soumis à la consultation publique propose pour la saison 2020-2021 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire, le 16 juillet 2020 à 22h44

    Avis favorable à la prolongation du moratoire sur la chasse à la Barge à queue noire.
    _Cette espèce est classée "vulnérable" en France, "quasi menacée" au niveau moniale, elle DOIT être protéger !

    Si le plan de protection de cette Barge a été renouvelée pour 10 ans en 2018, pourquoi donc lancer une consultation publique cette année et non pas en 2028 ???

    En quoi la chasse aux limicoles rentre dans la sacro-sainte "gestion de la nature" manipulée par le lobby cynégétique? Les Barges mangeraient-elles trop de vers dans les zones humides?…

  •  Favorable !, le 16 juillet 2020 à 22h31

    Etant une espèce fragilisée, je suis plus que favorable à l’interdiction de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 31 juillet 2021 et même au delà comme indiqué par le plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    De plus, à l’heure où la biodiversité est en danger et où les scientifiques parlent de 6ème extinction de masse, il est indispensable d’agir autant que possible pour tenter de l’enrayer, et donc passer par l’arrêt de la chasse afin d’amoindrir l’impact sur les populations.

  •  Projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge a queue noire pour 2020 2021, le 16 juillet 2020 à 22h07

    Avis FAVORABLE pour ce projet d’arrêté.
    La chasse de la barge à queue noire fait l’objetd’un plan international dans le cadre de l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.
    Ce plan a été renouvelé en décembre 2018pour une duree de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.
    Actuellement, l’espèce est classée " vulnérable " sur la liste rouge France et " quasi menacée" sur la liste roge mondiale.
    La France doit respecter cette interdiction.
    Il est donc indispensable de reconduire la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

  •  Projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge a queue noire pour 2020 2021, le 16 juillet 2020 à 22h06

    Avis FAVORABLE pour ce projet d’arrêté.
    La chasse de la barge à queue noire fait l’objetd’un plan international dans le cadre de l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.
    Ce plan a été renouvelé en décembre 2018pour une duree de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.
    Actuellement, l’espèce est classée " vulnérable " sur la liste rouge France et " quasi menacée" sur la liste rouge mondiale.
    La France doit respecter cette interdiction.
    Il est donc indispensable de reconduire la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

  •  Projet d’arrêté prévoyant la suspension dela chasse de la barge a queue noire pendant la saison 2020 2021, le 16 juillet 2020 à 21h53

    Avis FAVORABLE à cette suspension, la barge a queue noire faisantl’objet d’un plan international dans le cadre de l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.
    Ce plan a été renouvelé en décembre 2018pour une duree de 10 ans et en interdit la chasse dans tous les pays.
    Actuellement l’espèce est classée " vulnerable" sur la liste rouge France et "quasi menacée" sur la liste rouge mondiale.
    Il n’y a aucune raison valable, pas même le desir des chasseurs de continuer à exterminer les espèces protégées ou pas,pour que la France ne respecte pas ce plan international.
    Il est donc indispensable de reconduire la suspension de la chasse de la barge a queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

  •  Je donne un avis défavorable , le 16 juillet 2020 à 21h52

    La pression de chasse et le quota sont minimes par rapport à la population.

  •  pour des prélèvements modérés , le 16 juillet 2020 à 21h27

    je suis favorable au maintient de la chasse car les fédérations s’appuis sur de solides données de comptage est autre base qui permettent de savoir si une espèce doit être chasser ou pas est dans quelle quantités.

  •  Favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 16 juillet 2020 à 21h20

    Préfecture

    Objet : Favorable au projet d’arrêté prévoyant
    la suspension de la chasse de la barge à queue
    noire pour la saison 2020-2021

    Madame, Monsieur le Préfet,

    Dans le cadre de la consultation publique, je me prononce pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge à queue noire.

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté pour plusieurs raisons :
    <span class="puce">- Au niveau national, la barge à queue noire est classée comme une espèce « vulnérable » sur la liste rouge France.
    Sur la liste rouge mondiale, elle est classée dans la catégorie « quasi menacée ». Un plan international d’action a été défini par l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), accord qui interdit la chasse de la barge à queue noire dans tous les pays. Cet accord à fait l’objet de renouvellement et reconduit pour 10 ans en décembre 2018.
    C’est pourquoi, la France doit respecter cet accord et maintenir la suspension de la chasse de cette espèce menacée d’extinction.

    <span class="puce">- Alors que la biodiversité est fortement en danger dans notre pays, des millions d’espèces sont menacées, malgré bien que la grande majorité des Français soient contre la chasse et l’appel des 62 parlementaires à mettre fin à ces pratiques dépassées, le ministère de l’écologie ignore cela, ce qui est absurde et inacceptable.

    <span class="puce">- La destruction de certaines espèces met aussi en danger l’ensemble de la biodiversité faune et flore.

    <span class="puce">- Ces oiseaux participent à la régulation des autres espèces et participent ainsi au cycle vertueux de la nature qui bénéficie à l’agriculture et à l’ensemble de la nature.

    Je compte sur votre bon sens et votre responsabilité, Madame, Monsieur le Préfet, recevez mes salutations les plus respectueuses.

  •  Avis défavorable, le 16 juillet 2020 à 21h18

    Les prélèvements sont peu importants, laissons les FDC gérer les prélèvements tout à fait possibles sur cette espèces à ce stade.

  •  Avis favorable et demande de prolongation du moratoire, le 16 juillet 2020 à 21h18

    Je suis favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire, classée espèce vulnérable et quasi menacée. A une époque où tant d’oiseaux disparaissent même sans être chassés, nous ne pouvons pas nous permettre d’affaiblir une espèce VOLONTAIREMENT en la chassant. C’est simplement un minimum, de la part du ministre en charge de l’écologie, que de continuer à protéger les espèces qui doivent l’être, et je demande une prolongation de cinq ans du moratoire.

  •  POUR la suspension de la chasse de la barge a queue noire en 2020/2021, le 16 juillet 2020 à 21h09

    AVIS FAVORABLE a la suspension de la chasse des barges a queue noire , respectons la biodiversité déjà bien mal en point

  •  Défavorable, le 16 juillet 2020 à 20h52

    Je suis pour la chasse de la barge

  •  Je donne un avis défavorable, le 16 juillet 2020 à 20h24

    Pour la chasse , donc un avis clairement DÉFAVORABLE

  •  AVIS FAVORABLE à ce projet d’arrêté, le 16 juillet 2020 à 20h04

    J’émets un avis favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2020-2021.

    Les animaux nonhumains sont des êtres doués de sentience possédant pour cette raison des droits fondamentaux inaliénables que nous leur nions arbitrairement : droit à la vie, à la liberté, à ne pas être exploité ni torturé.

    Actuellement, l’espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale. La barge à queue noire fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays. Il est donc indispensable de reconduire la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021.

  •  Avis défavorable, le 16 juillet 2020 à 19h50

    Avis défavorable. Il aurait été plus judicieux de tenir compte de la sous-population se portant bien et qui aurait pu bénéficier d’une ouverture tardive avec mise en place d’un quota

  •  moratoire pour la chasse de la barge a queue noire, le 16 juillet 2020 à 19h34

    J e suis pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire.cet oiseau fait partie des espèces vulnérables. ne soyons pas égoistes.Conservons le pour nos descendants.

  •  Defavorable, le 16 juillet 2020 à 19h14

    Je suis pour la chasse de la barge donc défavorable

  •  defavorable, le 16 juillet 2020 à 19h09

    oui a la chasse de cette espèce ce n’est pas quelques oiseaux prelevés qui nuisent a l’espèce
    laissez nous tranquille en campagne

  •  Barge, le 16 juillet 2020 à 19h08

    Pouvez vous reportez à 5 ans ce moratoire pour la barge à queue noire.

  •  Favorable à la suspension, le 16 juillet 2020 à 18h37

    Espèce classée "vulnérable" . Protégeons la

Sur le même thème