EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021

Du 22/07/2020 au 12/08/2020 - 19304 commentaires

Cet arrêté encadre la pratique de la chasse de la tourterelle des bois pour la campagne 2020-2021 et propose un quota de 17460 oiseaux à prélever.

Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la Liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a considéré que la solution à préconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de celles observées dans les années 2000, sur le long terme, passait par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0.
Il a précisé que, si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, celui-ci ne pourrait excéder 1,3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France (correspondant à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques), soit 18 300 oiseaux.

L’arrêté ministériel du 30 août 2019 a fixé un quota de 18000 oiseaux pouvant être prélevés. Pour la saison 2019-2020, 4950 oiseaux ont été prélevés et enregistrés dans l’application mobile « Chass’adapt ».

Le Comité d’experts a formulé un avis identique lors de sa séance en date du 29 juin 2020.

Le projet d’arrêté pour la saison 2020-2021 fixe un prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, soit 3 % de moins que pour la saison précédente et cela pour tenir compte d’une baisse de population estimée à 3 % par an.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chass’adapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, une transmission d’ailes est prévue dans les conditions fixées par l’article 3 de l’arrêté.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  stop chasse, par namir cheikh , le 12 août 2020 à 19h12

    en raison d’une baisse drastique d’effectif des oiseaux en générale cette chasse comme les autres n’a aucune raison d’être. je ne suis pas pour cette chasse ni la chasse à la glue juste pour contenter une minorité.Inscrite sur la liste rouge de l’UICN, la Tourterelle des bois est menacée d’extinction au niveau mondial. Ses effectifs en Europe sont en chute libre (-80% depuis 1980). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France. Des pays comme le Royaume Uni, où ce ne sont pas les milieux favorables qui manquent, pleurent déjà sa disparition. La RSPB (Royal Society for the Protection of Birds), notre homologue au Royaume-Uni, a ainsi écrit un courrier à Barbara Pompili pour s’inquiéter d’un poursuite de la chasse à la tourterelle des bois en France, alors même que des efforts considérables sont entrepris outre-manche pour la survie de cette espèce.

    Le 2 juillet dernier, la Commission Européenne a pourtant adressé un avis motivé à la France afin qu’elle prenne des mesures urgentes contre la chasse des espèces en mauvais état de conservation et en premier lieu la Tourterelle des bois.

    L’an dernier, consulté par le Ministère en charge de la transition écologique, un comité d’experts scientifiques a conclu à la nécessité de stopper au moins provisoirement la chasse de cette espèce afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme. L’Etat a quand même cédé au lobby cynégétique et accordé un quota de 18.000 oiseaux, jurant que les « prélèvements » seraient encadrés, rapportés et analysés. Las, les chasseurs n’ont pas déclaré toutes leurs prises et personne n’est en mesure de dire si ce quota a été respecté ou non faute de contrôles suffisants. Le recours de la LPO contre cet arrêté ministériel du 30 août 2019 n’a toujours pas été examiné sur le fond. Le chiffre de 17.460 proposé cette année à la place de 18.000 prend simplement en considération une baisse de population estimée à 3 % par an.

  •  Rettung der Tuteltaube, par Fabian Gann , le 12 août 2020 à 19h09

    Die Turteltaube ist ein eleganter Vogel der kurz vor seiner Aurottung steht. Der Bestand wurde in Deutschland seit dem Jahr 1980 um 89% dezimiet.Die Turteltaube ist ein Zugvogel und zieht über Frankreich und Spanien in die Sahelzohne. Nun soll sie in ganz Frankreich abschossen werden. Das bedeutet die völlige Ausrottung. Helft die Turteltaube vor der Ausrottung zu bewahren in dem ihr diese Petition unterschreibt !

  •  Oui aux quotas ZERO, par Charlet Colette , le 12 août 2020 à 19h08

    Pourquoi demander à un comité d’experts son avis, si c’est pour ignorer cet avis? Oui aux quotas de prélèvement fixés à 0, non à ceux fixés à 17460 !
    Je croyais que le Président voulait placer l’écologie et la biodiversité au coeur de son action pour le reste de son mandat, qu’il le montre en faisant notamment protéger les oiseaux dont le nombre est en déclin ...

  •  Je m’y oppose, par Koppel jean , le 12 août 2020 à 19h07

    L’espèce est en danger stop

  •  CONTRE ce projet d’arrêté à la chasse à la tourterelle des bois , par Frontier brigitte , le 12 août 2020 à 19h06

    Je suis contre ce projet qui a pour but d’affaiblir encore une population en déclin ! Je vous rappelle que la France se fait remarquer défavorablement auprès de la Communauté Européenne sur ses diverses méthodes de chasse, et il serait grand temps d’y remédier ! De plus, je refuse en temps que contribuable de payer les amendes sanctions ! Merci d’écouter la grande majorité des Français qui sont contre toutes sortes de chasse !

  •  Non à la chasse !, par Véronique fontaine , le 12 août 2020 à 19h05

    A quand la chasse à l’homme?

  •  Il faut que cela cesse !, par Jocelyne , le 12 août 2020 à 19h04

    Je suis opposée , fermement opposée à cette chasse !

  •  Contre la chasse au tourte et des bois , par Imelda morice , le 12 août 2020 à 19h03

    Il faut arrêter ce type de chasse, cet espèce est en danger, laissez le tranquille

  •  illogique !!!, par le coler corinne , le 12 août 2020 à 18h59

    Contre ce projet !!!! On marche sur la tête si on autorise l’abattage d’individus d’une espèce en voie d’extinction.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Jade Carreno , le 12 août 2020 à 18h59

    My famіly every time ѕay that I am killing mʏ time hегe
    at net, but I know I am gеtting know-how daily by reading thes good content.

    Ꮇy blog : : [18+->https://99pornxxx.com/tag/18+]

  •  Chasse non durable, par Nicole Khan , le 12 août 2020 à 18h58

    Chère Ministre Pompili,
    Tout d´abord je vous remercie de n´avoir pas abandonné les efforts d´écologie dans votre gouvernement.
    Secondement je voudrais tirer la sonnette d´alarme sur la situation de la tourterelle des bois dont on vient d´annoncer l´autorisation de sa chasse à raison de 17 460 tourterelles dès la rentrée de septembre.
    Actuellement, la tourterelle des bois est globalement menacée et continue de décliner. Le seul quota acceptable de chasse de l’espèce en France en 2020 est nul.
    • Les populations de tourterelles au Royaume-Uni et en France sont intimement liées - tous les oiseaux nicheurs britanniques migrent à travers la France - et la plupart le font à l’automne pendant la saison de chasse proposée en France.
    • En fin de compte, la santé de la population britannique de tourterelles dépend du fait que la population française - encore beaucoup plus importante - soit en bonne santé et ne diminue plus. Cela augmentera le nombre d’oiseaux traversant La Manche, à leur tour recrutés pour la population reproductrice du Royaume Uni.
    • Si nous pouvons aider les tourterelles en France, nous les aidons au Royaume Uni aussi.

    Je vous prie d´agréer, Monsieur le Président, l´expression de mes sentiments les plus respectueux :
    Nicole Khan

  •  Contre la chasse de la tourterelle des bois., par Bee , le 12 août 2020 à 18h55

    je ne suis pas favorable à la chasse de la tourterelle des bois. Il est l’heure de vraiment protéger la faune, la flore la planète.

  •  Des méthodes lamentables pour justifier une décision inacceptable, par Laure Bentze , le 12 août 2020 à 18h54

    Comment qualifier les méthodes décrites ?
    On demande l’avis d’experts sur une espèces vulnérable et en déclin depuis 40 ans. Ces experts sont d’avis de ne pas chasser cette espèce (quota 00). On insiste et on finit par fixer un quota de 1,3%. C’est lamentable...
    Il n’y a aucune utilité a maintenir la chasse d’espèces vulnérables si ce n’est pour faire plaisir a une toute petite minorité de personnes et contre l’avis de la grande majorité des Français.

  •  Chasse à la tourterelle des bois, par PIERRE-GROLIER Florence , le 12 août 2020 à 18h52

    NON à la chasse à la tourterelle des bois.

  •  The only acceptable hunting quota in 2020 is zero, par Sara Humphrey , le 12 août 2020 à 18h50

    I don’t speak French, I don’t live in France but I do live in the UK where our shared turtle doves breed and raise young. My turtle doves migrate through your country to end their migration in England.

    I spend weeks each year working on their conservation, telling people about the threats they face and the incredible challenges they overcome to try to rear young. Despite working for years to save them, I have seen a grand total of 8 of these birds in my lifetime and each time I do, I know it may be the last time I see one in the UK.

    There are some challenges that they face that are based on their ecology, their diet and changes to land use that could take generations to fix but in France, you have the power to wipe out the challenge of hunting during migration, or the power to fast track their extinction from my homeland.

    Your hunting quotas won’t just affect the number of birds killed in France, it will directly contribute to lower number of birds making it to the UK, lowering breeding pairs for years to come. If our populations decline, yours become less stable too.

    This is a bird that has been classified as vulnerable to global extinction. The only acceptable hunting quota until populations are allowed to recover is zero.

    This isn’t just about France and French tradition, it’s about nations working together to protect the shared future of iconic species under global threat.

    Please reconsider the French hunting quota, I want my future children to see the English turtle doves I’ve spent years trying to protect and your children to delight in them too

  •  Refu de la chasse aux tourterelles , par Ruck Arnold , le 12 août 2020 à 18h47

    Bonjour
    Je suis contre la chasse aux tourterelles.
    Cordialement

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Luella , le 12 août 2020 à 18h42

    Plеase let me know іf you're looking fߋr a author
    for your blog. You have sߋme reаlly gгeat posts and I
    beliеve I would Ƅe a good aѕset. If you ever want to taкe some of the load off, Ι'd really likе to write some
    ϲontent for your blog in exchange for a link
    back to mine. Please send me an e-maіl if interested.
    Cheers !

    My web page [สวิงกิ้ง->https://xxx99porn.com/tag/%E0%B8%AA%E0%B8%A7%E0%B8%B4%E0%B8%87%E0%B8%81%E0%B8%B4%E0%B9%89%E0%B8%87]

  •  Non à la chasse à la tourterelle des bois et de toutes les autres chasses, par Jean-Luc Barthelemy , le 12 août 2020 à 18h38

    Comment peut on encore vivre en 2O2O dans un pays qui ne sait que pratiquer la chasse sous toutes ses formes ?
    La dignité du genre humain voudrait que l’on protège les plus faibles.
    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir après les animaux et leur disparition ce sera les hommes !

  •  Tourterelles des bois, par Wacsin , le 12 août 2020 à 18h37

    je ne suis pas favorable à la chasse de la tourterelle des bois. Protégeons notre faune et notre flore pendant qu’il en est encore temps

  •  Favorable , par Muriel , le 12 août 2020 à 18h35

    Je suis naturellement favorable au projet de consultation publique pour protéger cette espèce !