Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Je suis contre, le 27 juillet 2019 à 15h27

    il s agit d une pratique cruelle et qui plus est non selective et donc absurde et les oiseaux relachés sont blesses, mutiles sans chance de survie. Je suis contre. Cest abherrant. Cest la protection des especes wui devrait etre inscrite dans ces textes et non nol inverse.

  •  Interdiction de ces techniques de piégeage d’un autre âge , le 27 juillet 2019 à 15h26

    Ces chasses datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles :

    Difficilement contrôlable : lorsque la police de la nature arrive sur place, si jamais elle arrive, il est souvent trop tard. Et quand bien même, lorsqu’un pinson ou un chardonneret est pris et que le garde arrive, le piégeur a beau jeu de dire qu’il allait le relâcher.

    Cruelle : lors des opérations de contrôle qu’elles conduisent elles-mêmes, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés voire même morts dans les pièges. Au stress s’ajoutent les heurts physiques du grillage, la souffrance des oiseaux collés par les pattes, par les plumes des ailes, par la queue ou par le corps, et lorsqu’ils sont décollés, aux stress des manipulations, à la violence des collets…

  •  Contre le Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 15h26

    oui à la biodiversité, non à ces pratiques barbares !!(((

  •  Massacre des oiseau , le 27 juillet 2019 à 15h22

    STOP AU MASSACRE IGNOBLE DES OISEAUX SOUS PRÉTEXTE DE TRADITION. .. LE MONDE ÉVOLUE PAS LES CHASSEURS ABJECTES PERSONNAGES BAS DU PLAFOND

  •  Contre ce projet, le 27 juillet 2019 à 15h22

    À l’heure où la biodiversité subit un déclin aussi brutal, autoriser de telles pratiques est un non sens. Ces pratiques de chasse n’ont rien de sélectives et peuvent menacer des espèces aux effectifs déjà réduits.

    Au même titre que ces méthodes de chasse, la diversité des espèces d’oiseaux qui parcourent notre territoire fait partie de notre patrimoine. L’argument n’est pas recevable.

  •  contre, le 27 juillet 2019 à 15h16

    alors que nous somme en crise au sujet de l’écologie, ceci envoi un signe fort dans le sens inverse. comme si nos politicien en avaient rien a foutre du moment qu’ils ont des votes…

  •  Non à la chasse des oiseaux !!, le 27 juillet 2019 à 15h14

    La population des petits oiseaux connaît une baisse drastique donc stop à cette chasse inutile !

  •  Non à la chasse des oiseaux !!, le 27 juillet 2019 à 15h13

    La population des petits oiseaux connaît une baisse drastique donc stop à une chasse inutile !

  •  Non à cet projet d’arrêté., le 27 juillet 2019 à 15h10

    L’alouette des champs est en net déclin,que ce soit en France ou en Europe.Cette méthode est cruelle et non sélective.Des oiseaux potentiellement protégés peuvent être piégés.La "tradition" ne doit pas être une caution à la mise en danger d’une espèce.

  •  Non à ces pratiques, le 27 juillet 2019 à 15h09

    Je dis non à des pratiques cruelles en 2019

  •  contre, le 27 juillet 2019 à 15h06

    pourquoi de telles pratiques en 2019 en france?

  •  contre, le 27 juillet 2019 à 15h04

    pourquoi de telles pratiques en 2019?

  •  Non à cette pratique de chasse comme aux autres d’ailleurs…., le 27 juillet 2019 à 14h48

    Continuer cette idiotie à l’heure de tous les messages alarmistes sur la biodiversité serait comme appuyer de plus en plus fort sur l’accélérateur alors que l’on sait ne plus avoir de frein et que le mur approche !!! L’homme sera t il un jour aussi malin que l’animal ?

  •  Chasse cruelle , le 27 juillet 2019 à 14h44

    Je suis contre cette chasse à la glue qui est d’u Cruauté insoutenable

  •  Avis favorable au projet proposé, le 27 juillet 2019 à 14h43

    Ce n’est pas la chasse qui tue le plus d’oiseaux mais les chats et les pexticides alors agisser sur ces sujets ???

  •  Je suis contre, le 27 juillet 2019 à 14h42

    Contre ces pratiques inadmissibles qui visent à détruire la biodiversité. N’importe quel petit oiseau peut y être piégé. Il n’y a aucune sélection et aucune sélection n’est possible.IL FAUT DONC INTERDIRE CES PRATIQUES PUREMENT ET SIMPLEMENT

  •  oui à la biodiversité, non à ces pratiques barbares , le 27 juillet 2019 à 14h41

    pratiques d’une cruauté sans nom.Il est temps, plus que temps d’avoir des comportements responsables et ainsi de protéger et de sauvegarder ce qui peut encore l’être de notre merveilleux vivant…

  •  Pour, le 27 juillet 2019 à 14h40

    La défense de la ruralité et de nos modes de vies.

  •  Contre ces pratiques cruelles, le 27 juillet 2019 à 14h32

    Ces pratiques cruelles et non-sélectives n’ont plus rien à faire dans notre société moderne qui peut bien se passer de quelques dégustations de petits oiseaux qui ont très peu de chair pour contenter quelques aficionados qui mutilent et laissent pour morts d’autres espèces insignifiantes à leurs yeux. Compte tenu de l´effondrement de la biodiversité, ne peut-on pas laisser tranquilles ces populations d’oiseaux et mettre plutôt son énergie à la préservation de nos écosystèmes?

  •  Contre ces pratiques dépassés et cruelles , le 27 juillet 2019 à 14h30

    Je suis contre ces pratiques barbares qui tuent de nombreux oiseaux dont certaines espèces protégés.

Sur le même thème