Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Bonjour le Moyen-Âge, ici les temps modernes, le 27 juillet 2019 à 20h31

    Mais quelle honte d’être aussi réfractaire à l’évolution. Quelle honte de ne penser qu’à son petit plaisir de distraction. Quelle honte de sourire après avoir fait souffrir un être qui ressent la douleur, la peur…
    Quelle honte de ne pas s’imaginer ne serait-ce qu’une seconde la souffrance ressentie.

    Il faut arrêter de vouloir conserver de telles traditions. Sinon pourquoi n’habiterions nous pas de nouveau dans des grottes, n’écririons nous pas sur les murs, etc ? Ça vous paraît ridicule ? Les traditions macabres le sont aussi.

  •  STOP au massacre, le 27 juillet 2019 à 20h24

    STOP à ces pratiques cruelles et moyenâgeuses qui sont un désastre pour la biodiversité de notre pays.

  •  Cessez ces pratiques barbares et cruelles, le 27 juillet 2019 à 20h18

    Tout est dans le titre.
    Il faut cessez ces pratiques d’un autre temps. La faune sauvage est largement impacté par notre seule activité.

  •  Honte à nous !, le 27 juillet 2019 à 20h18

    Quand sommes nous devenus ces monstres?
    Quand avons nous perdu notre compassion pour être capables de tant de cruauté?
    J’ai tellement honte

  •  Laissez les vivre, le 27 juillet 2019 à 20h16

    Pratique d’un autre temps cruelle et inutiles. Nous sommes là risee des autres pays où la vie sauvage est considérée comme un atout. Pour un gouvernement qui se dit ecolo cela laisse dubitatif

  •  NON, le 27 juillet 2019 à 20h14

    Combien de centaines de millions d’euros le gouvernement français est-il prêt à payer à l’Europe pour donner satisfaction au lobby de la chasse?
    Espèces menacées, en voie d’extinction ou non, peu importe, pourvu que l’on massacre. Et plus les méthodes sont barbares et plus elles méritent le titre de chasse traditionnelles.
    Je suis totalement opposée à ces formes de chasses cruelles qu’aucune "tradition" ne peut justifier.

  •  La France mérite mieux que ça, le 27 juillet 2019 à 20h08

    Il faut un certain type de civilisation pour chasser des espèces ne pesant que quelques grammes. Il faut aussi une culture particulière qui vénère des pratiques qui ne sont pas digne d’une moralité moderne, en les camouflant sous le drapeau de la tradition. La remise en question n’est pas un crime. La France mérite mieux que ça.

  •  Stop à ces pratiques , le 27 juillet 2019 à 19h46

    Stop à ces pratiques ancestrales et non-utiles.

  •  Stop au déclin des alouettes, le 27 juillet 2019 à 19h33

    Comme une grande partie des espèces communes , l’alouette des champs est en déclin. Supprimer un mode de chasse cruel , non nécessité par la vie moderne semble une nécessité.

  •  contre , le 27 juillet 2019 à 19h33

    Apparemment, notre gouvernement ne sait pas que les oiseaux sont en train de disparaitre de notre territoire. Il est sans doute grant temps, en espérant que cela ne soit pas déjà trop tard de stopper ces chasses qui ne sont absolument pas traditionnelles. Une chasse d’un autre temps que les chasseurs avec la complicité de politiques ont rendu légale. Sous d’autres cieux, on appelle cela du bracon nage.

  •  Défavorable , le 27 juillet 2019 à 19h32

    Pratiques moyenâgeuses et cruelles

  •  Une pratique cruelle, le 27 juillet 2019 à 19h31

    Cette type de "chasse" date d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelle.

  •  Contre le massacre des alouettes et la cruauté , le 27 juillet 2019 à 19h24

    Je ne suis pas d’accord qu’il soit autorisé encore de nos jours à massacrer des animaux. Nous ne pouvons pas sans conséquence aucune faire souffrir des êtres sentant sous prétexte d’une régulation de la population et de tradition. La détérioration de notre environnement naturel pour le plaisir de quelques personnes cruelles est une abération d’autant plus que les espèces sauvages s’éteignent provoquant la fin des écosystèmes. Il est temps de vivre en harmonie et le partage. Non l’humain n’est pas le maître du monde et n’est pas le décideur de l’équilibre. Il en fait juste partie au même titre que l’alouette.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 19h16

    Stop à cette pratique cruelle. A l’heure où tout le monde tire les sonnettes d’alarme et s’étonne de la disparition des oiseaux, il semble crucial de stopper définitivement cette chasse et ces pratiques absurdes !!

  •  contre l’extermination de nos oiseaux en périls, le 27 juillet 2019 à 19h16

    CONTRE cette extermination stupide de nos oiseaux de campagne en voie de disparition. Nos gouvernants seront responsables devant les générations futures de leur médiocrité. Vivement la prochaine présidentiel.

  •  Totalement contre !, le 27 juillet 2019 à 19h13

    Alors qu’on prétend se targuer d’écologie, que la biodiversité est en danger, non seulement on pérennise des pratiques cruelles mais on met en danger des espèces, et on fait payer au pays les amendes méritées de la Commission européenne !

  •  Plantes et matoles, le 27 juillet 2019 à 19h12

    Il est irresponsable de continuer ces captures et chasses traditionnelles et barbares, quand on sait que des espèces ont perdu 40% de leur population en 10 ans. Je suis contre l’autorisation de ces méthodes.

  •  capture alouette, le 27 juillet 2019 à 19h10

    Avis favorable au projet proposé

  •  Contre les irresponsables, le 27 juillet 2019 à 19h03

    Il existe apparemment en France un contingent de personnes au comportement complètement irresponsable.
    A l’heure ou tous les scientifiques nous annoncent l’extinction massive de milliers d’espèces animales (extinction en cours) due à nos pratiques quotidiennes, notre gouvernement, et en particulier ce ministère de la chasse contribue fièrement, dans le but de faire plaisir à son petit électorat, à y apporter sa contribution !
    Cet électorat très minoritaire semble faire la pluie et le beau temps auprès des gouvernements français mais de quel droit ?
    Les magasins regorgeant de nourriture on peut donc penser que c’est uniquement un plaisir sanguinaire qui motive ces personnes que je n’appellerais pas chasseurs mais exterminateurs tant les pratiques actuelles ressemblent plus à du massacre qu’à autre chose.
    A quoi ou à qui s’attaqueront ils quand l’animal (non humain) aura disparu ?
    Alors Mrs les ministres, révisez vos décisions pour une très grande majorité de vos administrés qui veulent encore voir l’animal libre sur cette terre.

  •  Stop à la cruauté gratuite, le 27 juillet 2019 à 19h01

    Pour la vie, pour la biodiversité, pour la préservation de toutes les espèces animales. Contre le droit de chasser de façon barbare des animaux quels qu’ils soient, sous le seul prétexte de vouloir préserver les traditions. Les mentalités doivent impérativement évoluer pour, et ce pour le bien-être des générations futures… Même si notre cher président s’en contre-fout comme de l’an 40. Arrêtons d’être c*** et lâchons les traditions !

Sur le même thème