projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique

Consultation du 26/07/2019 au 16/08/2019 - 2339 contributions


La pratique d’utilisation d’appelants pour la chasse des oiseaux sauvages se développe en Martinique, tant au niveau des territoires privés que sur les lots du domaine public. La FDC souhaite que celle-ci soit réglementée.

La chasse du gibier d’eau est organisée en lots de chasse sur le domaine public. Il existe actuellement 21 lots de chasse, ce qui représente 100 postes de tir.

Sur les 11 espèces chassables en Martinique, les prélèvements s’effectuent à plus de 90% sur des sarcelles à ailes bleues.
Par ailleurs, peu de chasseurs utilisent à ce jour des appelants, si bien qu’il est proposé de limiter le nombre d’appelants à 30.

L’article 1 du présent projet d’arrêté reprécise la signification des termes évoqués dans le projet d’arrêté et notamment la notion d’appelant ;

L’article 2 autorise l’emploi des appeaux et appelants artificiels sur le département ;

L’article 3 fixe les modalités de l’emploi d’appelants vivants de sarcelles à ailes bleues ;

L’article 4 abroge l’arrêté ministériel du 26 mai 1989 relatif à la police de la chasse dans le département de la Martinique.

PJ : projet d’arrêté

Partager la page

Commentaires

  •  Mais non !!!!, le 6 août 2019 à 12h26

    Quelle saleté de race la race des chasseurs, c’est affligeant saison après saison, quels que soient les animaux visés et la région concernée. Protecteurs de la biodiversité ?? Mais enfin, personne chez les politiques ne peut les arrêter ????
    Leurs demandes diverses variées et toutes plus scandaleuses les unes que les autres trouvent (presque) toujours une réponse favorable.
    Mais c’est qui le pilote enfin ????

  •  non, le 6 août 2019 à 12h26

    non !!!
    stop à ces pratiques !

  •  Avis défavorable a ce projet relatif aux appelants, le 6 août 2019 à 12h25

    je suis complétement contre ce projet d’arrêté

  •  Résolument contre , le 6 août 2019 à 12h20

    Quel est votre objectif ? Après avoir détruit la faune sauvage de métropole vous voulez maintenant détruire la faune sauvage en Martinique ? Ces pratiques de chasse ne sont pas acceptables à notre époque, on ne peut pas utiliser d’animaux vivants en 2019 c’est la base !

  •  NON !!, le 6 août 2019 à 12h19

    Il est grand temps de penser un peu à l’écosystème, l’écologie, préservons le monde animal bon sang. …. dans quel monde vivront nous dans 30 ans? !!

  •  NON AUX APPELANTS, le 6 août 2019 à 12h16

    Je suis tout à fait contre.

  •  Avis défavorable , le 6 août 2019 à 12h16

    Non aux appelants, merci de prendre en compte la majorité d’avis défavorables à cette pratique

  •  Non a l’absurde massacre des animaux, le 6 août 2019 à 12h16

    Laissez ces bêtes tranquilles dans leur milieu, dans leur contexte.

  •  STOP, le 6 août 2019 à 12h16

    Non à cette chasse !
    Que désirez-vous? Tuer tous les animaux vivants sur cette planète?
    Cela ne vous suffit pas la "pêche aux requins avec des chiens ou chats vivants??????"
    Il n’y aura bientôt plus rien sur cette (notre) terre à part des " humains" qui crèveront après avoir tout détruit.

  •  Non aux appelants, le 6 août 2019 à 11h16

    C’est une aberration pour les canards et gibiers d’eau, il y en aura plus, à ce rythme là ! Vous vous rendez bien compte du problème ?? ! ce n’est pas de la chasse cela, c’est un piège avec des appelants, qui ne respecte aucune éthique, c’est promouvoir un abattage massique !

  •  NON AUX APPELANTS, le 6 août 2019 à 10h40

    Non seulement il faut interdire l’usage des appelants, mais aussi la chasse au gibier d’eau, et la chasse en général.

  •  Avis totalement défavorable sur ce projet, le 6 août 2019 à 09h17

    Tous les rapports l’attestent : la biodiversité est en déclin, les écosystèmes sont dégradés. Nous avons le devoir de préserver ce qui existe encore et de restaurer la qualité de ce qui peut l’être.

    Or ce texte propose de modifier les équilibres biologiques en utilisant une espèce sauvage, que l’on va produire en élevage, pour le seul plaisir des chasseurs !

    Insensé ! irresponsable ! à quand un délit de destruction de la nature pour les chasseurs et les dirigeants qui les encouragent.
    L’argument de permettre aux chasseurs martiniquais de chasser de la même manière qu’en métropole est plus que fallacieux ! que dirions-nous si certains revendiquaient les mêmes droits sur leurs épouses que dans les Emirats !

    Non, c’est la chasse en France qu’il faut rendre plus vertueuse, si tant est que ce soit possible, et la chasse de loisirs qui doit cesser progressivement.

    Je m’oppose catégoriquement à ce projet qui donne un cadre à une pratique aujourd’hui illégale au lieu de verbaliser les contrevenants.

  •  Projet d’arrêté pour l’usage d’appeaux et d’appelants pour la chasse du gibier d’eau à la Martinique , le 5 août 2019 à 22h30

    Avis favorable pour l’utilisation d’appeaux et d’appelants pour la chasse du gibier d’eau à la Martinique.

  •  avis défavorable , le 5 août 2019 à 21h45

    encore un projet qui va dans le sens sans restriction de la demande des chasseurs Or où est l’évaluation des risques?
    •l’arrêté autorise trente appelants par chasseur, ce qui est manifestement excessif ;
    •l’arrêté autorise l’usage d’une espèce sauvage, la sarcelle à ailes bleues, ce qui va augmenter la pression de chasse cette espèce, à la fois du fait de la capture d’oiseaux qui servent d’appelants et par l’efficacité renforcée de la chasse avec appelants ;
    •l’usage d’appelants entraîne la multiplication des élevages par les particuliers, provoquant à long terme un appauvrissement génétique des oiseaux se reproduisant en captivité ;
    •l’élevage d’oiseaux d’espèces sauvages par des particuliers n’ayant reçu aucune formation devrait être proscrite : les conditions de vie en captivité de ces oiseaux sont souvent déplorables et contraires au bien-être animal ;
    •les appelants peuvent s’échapper et se croiser avec des individus sauvages, induisant une pollution génétique et sanitaire des populations sauvages ;
    •les risques sanitaires ne sont pas négligeables, aucun suivi ni contrôle n’étant mis en place pour les appelants détenus par des particuliers ;
    •le commerce illégal, les vols et les trafics d’espèces sauvages vont en s’accroissant et posent des difficultés de contrôle par les services de l’état ;

  •  Arrêté relatifs aux appereaux et appelants, le 5 août 2019 à 18h48

    Je suis favorable

  •  Favorable, le 5 août 2019 à 16h20

    Je suis favorable à ce texte qui légifère l’exercice du droit de chasse

  •  Avis défavorable, le 5 août 2019 à 16h03

    Plusieurs points sont selon moi aberrant, ne serait-ce que par l’autorisation de trente appelants par chasseur….
    A peine excessif !
    Et les risques sanitaires pour ces espèces .. n’en parlons pas !

  •  Avis défavorable au projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, le 5 août 2019 à 16h02

    L’arrêté autorise l’usage d’une espèce sauvage, la sarcelle à ailes bleues, ce qui va augmenter la pression de chasse cette espèce, à la fois du fait de la capture d’oiseaux qui servent d’appelants et par l’efficacité renforcée de la chasse avec appelants ;
    l’élevage d’oiseaux d’espèces sauvages par des particuliers n’ayant reçu aucune formation devrait être proscrite :
    les appelants peuvent s’échapper et se croiser avec des individus sauvages, induisant une pollution génétique et sanitaire des populations sauvages ;
    les risques sanitaires ne sont pas négligeables, aucun suivi ni contrôle n’étant mis en place pour les appelants détenus par des particuliers ;
    le commerce illégal, les vols et les trafics d’espèces sauvages vont en s’accroissant et posent des difficultés de contrôle par les services de l’état.

  •  Avis défavorable de la LPO, le 5 août 2019 à 15h17

    Cet arrêté va donner un cadre à une pratique aujourd’hui illégal. L’idéal aurait été de contrôler et verbaliser les contrevenants plutôt que de normaliser une pratique très discutable ne serait-ce que du point de vue de la condition animale. Et du fait des trafics susceptibles d’être engendrés, avec le commerce, les captures d’oiseaux sauvages, les élevages particuliers de qualité sanitaire douteuse, etc.

    Si cet arrêté doit être pris, le chiffre de 30 appelants par chasseur est excessif : il n’y a aucune nécessité, même du point de vue cynégétique, à en utiliser autant, d’autant que la chasse se pratique sans installations de tir de nuit comme en France. Tout laisse à penser que le passage d’un projet de 10 appelants à 30 est à nouveau le résultat du lobbying des chasseurs.

    Le maximum doit être de 5 ou au pire 10 appelants.

  •  Avis défavorable pour toute chasse aux appelants à la Martinique et ailleurs !, le 5 août 2019 à 14h43

    Quels sont les éléments pris en compte pour définir ce nombre de 30 /chasseur et par qui ? Peut-être qu’un nombre inférieur auraient été suffisant, surtout avec l’autorisation d’usage de la Sarcelle à ailes bleues comme appelant dont la capture fera augmenter la pression de chasse sur cette espèce sauvage en rendant plus efficace cette pratique de chasse. Il est d’ailleurs à noter que la production en élevage de cette espèce, qui se reproduit en captivité, peut à terme, présenter des signes de consanguinité et aboutir à un appauvrissement génétique.
    D’autre part l’élevage d’oiseaux d’espèces sauvages par des particuliers n’ayant reçu aucune formation devrait être proscrite : les conditions de vie en captivité de ces oiseaux sont souvent déplorables et contraires au bien-être animal, les appelants peuvent s’échapper et se croiser avec des individus sauvages, induisant une pollution génétique et sanitaire des populations sauvages. Ainsi que les risques sanitaires qui ne sont pas négligeables, car aucun suivi ni contrôle sérieux n’étant mis en place pour les appelants détenus par des particuliers ;
    Et pour autres conséquences, le développement d’un commerce illégal, les vols et les trafics d’espèces sauvages qui vont en s’accroissant et qui posent des difficultés de contrôle par les services de l’état.
    Que vous soyez chasseurs en Martinique ou en métropole arrêtez d’utiliser notre richesse patrimoniale d’espèces animales pour satisfaire un plaisir morbide d’un autre âge !
    En conclusion, je suis contre ces pratiques de chasse et je m’oppose catégoriquement à ce projet d’arrêté.

Sur le même thème