Projet d’arrêté « relatif à l’encadrement de la pêche de l’anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2016-2017 »

Consultation du 26/09/2016 au 17/10/2016 - 258 contributions

La gestion de l’Anguille

L’anguille vit alternativement en eau douce et en eau de mer et doit traverser l’océan Atlantique pour se reproduire en mer des Sargasses. Les larves prennent ensuite le chemin inverse.

Le cycle de vie de l’anguille est composé de trois stades :

  • la civelle (anguille de moins de 12 cm), stade juvénile de l’anguille,
  • l’anguille jaune, anguille colonisant le domaine continental et sédentaire pendant 10 à 15 ans,
  • l’anguille argentée, stade reproducteur retournant en mer des Sargasses.

Depuis les années 80, on assiste à un déclin inquiétant du stock d’anguilles européennes. Les principaux responsables de la diminution de la population d’anguilles sont :

  • la circulation entravée des anguilles par les barrages hydroélectriques ou les seuils non pourvus de passe à poissons ;
  • la dégradation de leurs habitats dans les zones humides, à la pollution des eaux et des sédiments ;
  • la pêche ;
  • le braconnage ;
    et aussi, le parasitisme.

Le règlement (CE) n°1100/2007 du 18 septembre 2007 (dit règlement « anguille ») institue des mesures de reconstitution du stock d’anguilles européennes afin de favoriser le retour des géniteurs vers leur lieu de reproduction.

Le règlement prévoit pour les États membres, sur le volet pêche :

  • de mettre en œuvre des mesures de réduction de la mortalité par pêche ;
  • de mettre en place un système de déclarations des captures d’anguille ;
  • d’assurer la provenance légale des captures exportées et importées sur leur territoire ;
  • de réserver 60 %, des civelles pour des opérations de repeuplement dans le territoire de l’Union.

Ainsi les autorités françaises se sont engagées sur le long terme à stopper l’effondrement du stock via des actions ambitieuses et progressives. Un plan national de gestion de l’anguille a été élaboré par la DEB (direction de l’eau et de la biodiversité) et la DPMA (direction des pêches maritimes et de l’aquaculture) et approuvé par la Commission européenne le 15 février 2010.

Le plan fixe comme objectif une réduction de la mortalité par pêche de civelles de 60 % à partir de 2015. Il prévoit l’instauration de quotas de pêche et la limitation de la période de pêche à 5 mois.

Le quota de pêche pour la civelle pour la saison 2016-2017

La civelle est pêchée par les pêcheurs professionnels sur le domaine fluvial et sur le domaine maritime.

Le quota de pêche de la civelle est déterminé par le ministre chargé des pêches maritimes et le ministre chargé de la pêche en eau douce, au regard :

  • de l’avis d’un comité scientifique qui établit ses préconisations au regard de l’état du stock d’anguilles et des objectifs prévus par le plan de gestion de l’anguille,
  • de l’avis d’un comité socio-économique auquel participent les pêcheurs professionnels et qui se prononce sur les conséquences sociales et économiques des mesures de gestion envisagées.

Le quota de pêche est réparti entre les pêcheurs professionnels maritimes à hauteur de 83 % du quota total et les pêcheurs professionnels en eau douce pour les 13 % restant. Le détail de la répartition et de ses modalités de gestion est prévu par deux arrêtés ministériels : l’un est relatif au quota de pêche attribué aux pêcheurs maritimes, l’autre est relatif au quota de pêche attribué aux pêcheurs professionnels en eau douce.

Pour la saison de pêche 2016-2017, il est envisagé de fixer le quota de pêche de civelles destinées à la consommation à 26 tonnes ; soit une augmentation de 13 % par rapport au quota fixé la campagne passée. Cette augmentation prend en compte, d’une part la reprise du recrutement constatée par le Comité scientifique et mécaniquement le quota qui en résulte et d’autre part, la nécessité pour les professionnels du secteur de préserver leur activité économique à un niveau satisfaisant.

Le quota de pêche de civelles destinées au repeuplement est fixé à 39 tonnes de manière à ce qu’il représente 60 % du quota total, conformément aux dispositions du règlement « anguille ».

Le présent projet d’arrêté fixe également les modalités de suivi des captures et prévoit la fermeture de la pêche lorsque les captures recensées dépassent 80 % des quotas.

Hormis les valeurs des quotas, le présent projet d’arrêté est identique à l’arrêté pris pour la saison de pêche précédente, en l’occurrence l’arrêté du 23 octobre 2015 « relatif à l’encadrement de la pêche de l’anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2015-2016 »

Dans le cadre de la participation du public, les deux projets d’arrêtés, celui relatif aux pêcheurs professionnels maritimes et celui relatif aux pêcheurs professionnels en eau douce, font l’objet d’une mise en ligne par les services de chaque autorité ministérielle compétente.

La consultation est terminée. Elle a eu lieu du 26 septembre 2016 à 10h00 au 17 octobre 2016 à 11h00.

Partager la page

Commentaires

  •  CONTRE LA PECHE DES CIVELLES, le 13 octobre 2016 à 20h23

    Etant opposée à la pêche des poissons juvéniles, je ne peux que m’opposer à l’augmentation du quota. Cette soit disant pêche contribue à la disparition future de l’espèce. Vivement la fin de cette aberration.

  •  Quoi dire de plus ?, le 13 octobre 2016 à 19h43

    Cette espèce est menacée !Elle figure sur la liste rouge des espèces menacées (Muséum NHN et UICN) avec la rubrique : EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION !. Bravo la mesure de protection, on prélève l’avenir…au grand désespoir de quelqu’uns d’entre nous prenez date, si cet AM sort dans 10 ans plus besoin d’enquête publique l’anguille aura disparue !
    Réagissez aujourd’hui il est encore temps, dites NON à cet arrété ministériel !

  •  le blé en herbe, le 13 octobre 2016 à 19h36

    il ne viendrais à l’idée de personne de chasser des poussins de faisan de pêcher des truites de 5 cm et de cueillir des radis semés de 8 jours ; et bien les pêcheurs de civelles trouvent normal de pêcher des alevins d’anguilles.
    je suis pour l’interdiction totale !

  •  Je suis favorable à ce projet d’arrêté , le 13 octobre 2016 à 19h27

    Bonjour,

    Les propositions de quota sont cohérentes avec les préconisations scientifiques ;
    Toute restriction supplémentaire de la pêcherie n’aurait pu être acceptée par la profession tant que l’atteinte des objectifs du PGA fixés pour les nombreux autres facteurs de mortalité ne sera pas démontrée ;
    La profession française a consenti des efforts considérables au cours des 10 dernières années pour atteindre ses objectifs ;
    Le niveau de recrutement en civelles suit une tendance à la hausse au cours des cinq dernières années. De plus, la logique veut que les effets des mesures mises en œuvre en Europe depuis 2007 en faveur de l’anguille se fasse sentir chaque année un peu plus sur le niveau du recrutement.
    La filière française de façon plus générale a besoin de sérénité et de stabilité pour permettre leur maintien et poursuivre leur action en faveur de la reconstitution du stock, dans le cadre notamment de la mise en œuvre des actions de repeuplement de l’anguille en Europe.
    Je peux témoigner aujourd’hui sur des rivières ou il n’y a plus de pécheurs pour réguler les prédateurs, pas de pression de pêche , ce n’est pas pour cela que la présence de poisson est supérieure.
    Il faut encadrer le suivi de la pèche, réguler les prédateurs et ceci avec l’aide des pêcheurs.
    Le jour ou l’on aura plus d’agriculteur pour entretenir nos campagnes, on ira à coup de chalumeau désherber , c’est écologique !!!
    En France on veut laver toujours plus blanc,que fait t’on de la pression
    de pèche dans les autres pays d’Europe, que je sache l’anguille ne s’arrête pas aux frontières.

  •  Avis favorable, le 13 octobre 2016 à 19h24

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté :
    <span class="puce">- Les propositions de quota sont cohérentes avec les propositions scientifiques.Toute restriction supplémentaire pour la pêcherie aurait été inacceptable du moment que l’atteinte des objectifs du GPA fixé pour les nombreux autres facteurs de mortalité ne sera pas démontrée.
    La profession Française a consenti des efforts considérable , le nombre de pêcheur a considérablement diminué et il semble que le volume de poisson soit à la hausse depuis 5ans.
    Par contre je pense que si des efforts supplémentaire sont nécessaire il faudrait peut être qu’il soit fait par les plus gros prédateurs c’est à dire la zone maritime,car le quotas,les moyens employés,et la durée de pêche de la zone fluviale ne représente pas grand chose par rapport à ce qui se pratique par les marins pêcheurs dans la zone maritime de l’estuaire de la GIRONDE par exemple.
    Il est important de sauvegarder l’espèce,mais il faut aussi que la profession de pêcheur professionnel fluvial puisse être viable pour les quelques pêcheries qu’il reste

  •  AVIS FAVORABLE, le 13 octobre 2016 à 19h22

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté :
    <span class="puce">- Les propositions de quota sont cohérentes avec les propositions scientifiques.Toute restriction supplémentaire pour la pêcherie aurait été inacceptable du moment que l’atteinte des objectifs du GPA fixé pour les nombreux autres facteurs de mortalité ne sera pas démontrée.
    La profession Française a consenti des efforts considérable , le nombre de pêcheur a considérablement diminué et il semble que le volume de poisson soit à la hausse depuis 5ans.
    Par contre je pense que si des efforts supplémentaire sont nécessaire il faudrait peut être qu’il soit fait par les plus gros prédateurs c’est à dire la zone maritime,car le quotas,les moyens employés,et la durée de pêche de la zone fluviale ne représente pas grand chose par rapport à ce qui se pratique par les marins pêcheurs dans la zone maritime de l’estuaire de la GIRONDE par exemple.
    Il est important de sauvegarder l’espèce,mais il faut aussi que la profession de pêcheur professionnel fluvial puisse être viable pour les quelques pêcheries qu’il reste

  •  arrêtons le massacre, le 13 octobre 2016 à 19h12

    je suis contre la pêche intensive de la civelle voir pour l’interdiction totale de cette pêche et pour un arrêt temporaire(3 ans minimum) de la pêche à la ligne de l’anguille si nous voulons que les générations futures puissent encore voir dans nos rivières françaises cette espèce de poissons .

  •  quotta civelle 2016 2017, le 13 octobre 2016 à 18h28

    avis favorable pour le quota civelle 2016 2017 a tous les détracteurs de la peche professionnel plutôt que de nous taper toujours sur la tete attaquer vous au vraie probleme la polution la predation des anguilles par les silures les pecheurs de loisirs se serve d anguilles comme vifs alors que c est formelement interdit arreter de nous donner des lecons

  •  Surpeche des professionnels, le 13 octobre 2016 à 18h24

    Merci aux pouvoirs publiques de nous faire diminuer les prises des anguilles en prélevant direct a la source . Comme d’habitudes ce sont les pécheurs des rivières et des fleuves qui vont trinquer . . . Moins de prises et une belle hausse de la carte en prime, je suis écœuré !

  •  Pêche de la civelle, le 13 octobre 2016 à 18h20

    je suis pour l’interdiction totale de la pêche de la civelle.

  •  Toujpurs plus…, le 13 octobre 2016 à 18h17

    Totalement hors sujet, mais histoire de protéger nos poissons en rivière, je propose d’imposer le no kill pour toutes espèces.. Et de mieux encadrer l’agriculture aux environs des points d’eau(arrosage, traitement..)
    Pour nos enfants, qui a se rythmes là, ne connaîtrons jamais le plaisir de tenir une canne en riviere…
    Je peche depuis 30 ans. Avant, il y avait de la vie jusque dans les moindres petites veines d’eau.. Maintenant, les fonds sont à 80% désert. Personne ne voit rien venir?
    Protégeons ce qu’il reste de notre nature, merci pour nos enfants

  •  NON A CETTE PECHE, le 13 octobre 2016 à 18h08

    Que de souvenirs ces soirées à l’anguille devrai-je dire ces nuits au bords de nos rivières si poissonneuses que nos anciens nous avaient laissé un si bel héritage.
    Je suis contre la pêche des civelles il n’y a quasiment plus d’anguilles dans nos rivières,tous ça pour une bande de gens qui désirent manger des civelles mais quand va t’on se rendre à l’évidence que nous sommes entrain de laisser piller les trésors que nos anciens nous ont légués.
    NON à ce nouveau projet…
    Cette pêche,cette destruction devrait être tous simplement interdite.

  •  Préserver pour l’avenir, le 13 octobre 2016 à 17h58

    Bonjour je me demande comment nos gouvernants peuvent réfléchir sur les sujets tels que la préservation d’une espèce quand il demande aux particuliers qui pêche une petite dizaine voire cinq anguille à l’année a la ligne, de comptabiliser leur pêche pour en faire un constat. Certes l’argument premier va t’être oui mais vu le nombre de pêcheurs adhérents il est évident que même cinq prises par an représentante des quantités astronomiques sauf que dans une tonne de civelles je pense qu’il y a plusieurs années de pêche particulière. augmenter les quotas d’où vient la préservation de l’espèce dés la naissance et durant leurs croissance ou après une fois adulte et que on s’amuse avec le poisson, le plus souvent relâcher car la pêche à évoluer aussi le nokill est devenu une tradition régulière. Essayons d’être plus intelligent bonsoir nos enfants et génération avenir. Merci, le système est toujours la même pensée le nivellement par le bas c’est beaucoup mieux que bien réfléchir sur un sujet…

  •  Arrêtons le massacre sur les civelles - QUOTA ET MAILLE, le 13 octobre 2016 à 17h22

    Il faut réglementé la pêche à l’anguille…. ELLES DISPARAISSENT DE NOS RIVIÈRES à causes des professionnels qui n’ont pas de quotas ni de maille de capture… Au prix des civelles sur le marché, il faut vite faire quelque chose car dans quelques années il n’y aura plus d’anguille dans nos rivières….
    ALORS RÉAGISSONS VITE

  •  Pêcheur de Charente…, le 13 octobre 2016 à 17h22

    Merci de vous préoccuper de la sauvegarde des espèces sauvages…et entre autre des anguilles qui à mon humble avis sont depuis longtemps en voie de régression pour ne pas dire disparition…
    C’est le cas sur la Charente, merci…

  •   cha-cha le petit manslois, le 13 octobre 2016 à 16h54

    Je ne suis qu’un tout petit pêcheur et très occasionnel / Je ne prends pratiquement pas d’anguille / Je constate qu’il n’y a plus personne au bord de l’eau le soir / Qu’il était convivial de se réunir/ Agréable détente que d’entendre de temps à autre une sonnette / C’est fini , c’est le désert , je n’ai plus aucune envie / On demande au petit pêcheur amateur un carnet de pêche avec le nombre de prises annuelles et une fiche à adresser mensuellement à France Agrimer, j’ai pris 3 anguilles cette année ,les statistiques en sont toutes chamboulées c’est un peu le monde à l’envers / Cet arrêté me paraît totalement à contre courant et sans jeu de mot / Les destructeurs se sont ceux qui prennent les arrêtés

  •  Non à l’augmentation des quotas, le 13 octobre 2016 à 15h56

    Je suis contre l’augmentation des quotas de pêche aux civelles.

  •  Contre l’augmentation du quota de prélèvement, le 13 octobre 2016 à 15h24

    Et favorable à l’interdiction pure et simple de cette pêche pour toutes les bonnes raisons évoquées précédemment.

  •  Non à la pêche intensive des civelles, le 13 octobre 2016 à 15h12

    Il est temps, en effet, de limiter la "pêche" des civelles puisque celle-ci ne sert que des intérêts financiers et appauvrit les cours d’eau. En Charente, par exemple, on ne pêche quasiment plus d’anguilles, le lit de la rivière est trop propre pour ne pas être "lessivé" par tous les engrais et autres détergents.Merci de dénoncer ces excès pour le maintien de l’équilibre naturel et humain…

  •  Destruction volontaire d’une espèce., le 13 octobre 2016 à 14h58

    Bonjour,

    Etant jeune, je pêchais l’anguille au vers et c’était un vrai plaisir. Avec mon père, nous en faisions facilement plusieurs par jour. Elles étaient pour la plupart de belle taille.

    Aujourd’hui, je pose plusieurs lignes pour mon fils et nous n’en faisons même pas une seule. L’endroit était tellement poissonneux dans le passé. Aujourd’hui, plus rien.

    La pêche à la civelle est une folie. Un peu comme l’esturgeon qui a frôlé l’extinction à cause du caviar. Depuis quand exterminons les plus jeunes, les portées… tout ceux qui n’ont pas atteint la maturité sexuelle… même pas reproduit une seule fois.
    >>> Cette pêche devrait être interdite.

Sur le même thème