Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Gluaux, le 6 juillet 2019 à 18h22

    Laissez donc les chasses traditionelles

  •  chasse aux gluaux, le 6 juillet 2019 à 18h02

    Arrêtons les interdits laissons aux gens de la terre l’initiative de chasser les grives. Ce ne sont pas les chasseurs qui sont à l’origine de la rareté des grives en France, et certainement pas a chassant aux gluaux il faudrait peut être aller voir outres frontières dans les pays du sud de la méditerranée comment se pratique la chasse aux grives, et là peut être nous trouverons les raisons de la disparition de cette espèce.

  •  Quotas pour les gluaux, le 6 juillet 2019 à 17h34

    Bonjour,je suis défavorable à l’existence des quotas pour les gluaux.

  •  avis défavorable, le 6 juillet 2019 à 17h32

    Je suis défavorable à ce projet :
    1/ face à la baisse du nombre d’oiseaux, nous devrions les protéger et non les chasser ;
    2/ le piégage des oiseaux est cruel car il entraine un stress intense ; ces méthodes devraient être interdites maintenant que les animaux sont reconnus comme des êtres doués de sensibilité.

  •  100% FAVORABLE, le 6 juillet 2019 à 17h24

    Oui pour la pratique du gluau.
    Chasse ancestrale traditionnelle dans le midi qui en aucun cas ne causera la disparition de l’espèce. Les chasseurs sont les meilleurs garants de la faune et de la flore.

  •  Défavorable, le 6 juillet 2019 à 16h35

    Laissez-nous nos traditions et nos passions c’est nous le scientifique de la nature et pas les citadins.

  •  Avis défavorable , le 6 juillet 2019 à 16h22

    La chasse a la glue est des plus selective .les populations de grives ce portent très bien de tel quotas n’ont qu’un seul but arriver a eteindre cette méthode de chasse .la première année de mise en place de quota en vaucluse ceux-ci etaient plus de 2fois supérieur pourquoi les avoir diminuer ? Un chasseur a la glue qui doit tailler ses arbres les entretenir ainsi que son poste toute l’année, préparer ses baguettes les englués tous pour avoir seulement 10bagues soit 2/3 matinee de chasse .

  •  avis defavorable, le 6 juillet 2019 à 16h12

    avis defavorable car les quotas sont deja trop bas !!! plus les années passent plus on nous essore !!!

  •  avis defavorable, le 6 juillet 2019 à 16h11

    avis defavorable car les quotas sont deja trop bas il faudrait au contraire les augmenter

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 6 juillet 2019 à 16h07

    Ces espèces sont en excellente santé, de plus ces pratiques de la chasse sont traditionnels et ancrés dans notre ruralité.

  •  defavorable, le 6 juillet 2019 à 15h55

    oui a la chasse traditionnelle

  •  Quotas grives, le 6 juillet 2019 à 15h45

    Avis défavorable pour les quotas de grives.

  •  Quotas de grives 2019 2020, le 6 juillet 2019 à 15h43

    Avis défavorable

  •  Non à la chasse. Non à ce projet , le 6 juillet 2019 à 15h34

    Limiter n’est hélas pas ce qu’il faut faire, interdire. La cruauté et la bêtise humaines sont les 2 mamelles de la mort de la nature, de la dignité humaine, et de notre espoir de survie. Vous avez pris en otage la voix de la raison.

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2019 à 15h27

    La chasse au gluau n’est pas sélective, le quota devrait être de 0.

  •  Contre cet arrêté, le 6 juillet 2019 à 15h21

    Ces méthodes de chasses sont cruelles et devraient nous faire honte..

  •  CONTRE l’emploi des gluaux, le 6 juillet 2019 à 15h17

    Je suis absolument contre ce type de chasse qui engendre une souffrance et un stress trop importants chez les animaux capturés et qui n’est pas du tout sélectif. De nombreux oiseaux protégés et/ou menacés risquent d’être piégés. Il faut absolument interdire ce type de chasse qui n’a plus que le nom de traditionnel…

  •  avis défavorable, le 6 juillet 2019 à 15h16

    Avis défavorable
    Pour la défense des chasses traditionnelles.Contre les quotas qui baissent chaque année.

  •  Avis défavorable , le 6 juillet 2019 à 15h05

    Je suis contre cette arrêté. Nous devons revenir auX quotas de 2017-2018. En aucun cas la glu fait diminuer la population des grives qui est au contraire stable voir en progession ..
    Il faut revoir les quotas à la hausse !

  •  favorable de la chasse traditionnelle a la glu ., le 6 juillet 2019 à 15h04

    en desaccord avec ce projet. pour que la chasse a la glu continue.

Sur le même thème