Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 6 juillet 2019 à 22h36

    Ce n est pas le prelevement des chasseurs qui diminue les populations mais la perte d habitat .les chats domestique et autre.

  •  avis devaforable, le 6 juillet 2019 à 22h26

    avis devaforable au lieu de nous combattre pour les quotas et toutes les traditions unissez vos forces pour la pollution et le rechauffement climataque car un beau jour il n’y aura plus rien sur cette planette pauvre homme

  •  NON au Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux ….., le 6 juillet 2019 à 22h21

    NON au projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

    Je suis totalement contre !

  •  Chasse traditionnelle , le 6 juillet 2019 à 22h19

    Je suis favorable au projet d’arrêté

  •  Tout à fait contre ce projet d’arrêté, le 6 juillet 2019 à 21h49

    « Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017 ». J’en conclus que le gouvernement avec cette « réflexion » autorise sciemment une souffrance animale vu que ces « nouveaux quotas » correspondent tout simplement aux captures réalisées en 2017 et que l’on assure la protection de la biodiversité en autorisant la capture à la glu de 42500 grives et merles ! C’est un scandale ! Et que l’on prenne les français pour des imbéciles en leur faisant avaler que les chasseurs utiliseront 42500 appelants ! Il n’est expliqué nulle part que ces 42500 oiseaux attireront des vols entiers de leurs congénères qui seront massacrés par milliers. Bien sûr dans ces 42500 « appelants » ne sont pas compris tous les individus qui ne seront pas viables avec des lésions de l’appareil musculo-squelettique, et d’autres dommages irréversibles et tous ceux qui seront morts dans la souffrance, . De plus, Il va de soi que ces méthodes ne sont pas sélectives, et que toutes espèces de passereaux (protégés) sédentaires et migrateurs seront pris au gluau sans distinction aucune, avec pour le même résultat : mortalité à plus ou moins loin terme . Cette chasse est intolérable, elle est d’ailleurs interdite notamment en raison de sa non sélectivité, dans tous les pays d’Europe depuis les condamnations de l’Espagne en 2004 et celle de Malte en 2017 et elle ne respecte pas la Directive Oiseaux… Les STOC eps mis en place depuis 1989 par le CRBPO détermine une baisse des effectifs de grives : déclin prononcé pour la Grive draine (- 20% depuis 1989), très important pour la Grive litorne (-60% depuis 2001) et Grive musicienne (-6% depuis 18 ans) ! Alors pourquoi en continuer la chasse ? Je demande que l’Etat et que le Ministère de la transition écologique et solidaire prennent enfin conscience du déclin dramatique de notre biodiversité et prennent aussi conscience que les décisions prises aujourd’hui ont de lourdes conséquences pour notre avenir. Les chasseurs se mobilisent pour conserver des modes de chasses traditionnelles, pantes, filets, tenderies, glu, matoles pour leur unique plaisir, ils représentent 1ou 2% de la population mais l’Etat leur permet par tous ces arrêtés de détruire le vivant … qui appartient à tous. Pour toutes ces raisons je m’oppose à ce projet d’arrêté, et vous remercie de prendre en compte mon opinion.

  •  Contre contre et contre ces méthodes douteuses , le 6 juillet 2019 à 21h09

    Dire qu’après cela certains osent prétendre voir prendre soin de la biodiversité et de la nature… (hé chouette un tube de colle je vais aller le vider ds la nature…grosse ironie)

  •  Avis defavorable, le 6 juillet 2019 à 20h47

    Les populations de turdides se portent très bien et sont même en progression donc pas en danger de disparition , je ne vois pas l utilité de limite à de si petites quantités les quotas d oiseaux prélevés dans seulement cinq départements en France..
    la chasse à la glu est une chasse traditionnelle et les oiseaux prélevés sont très bien traités pour servir ensuite d appelants.

  •  Totalement défavorable, le 6 juillet 2019 à 20h14

    Cela est vraiment une mascarade.. il y a dans nos régions une espèce non chassée qui s appelle Moineaux. Pourtant depuis bien longtemps, il n y en a plus…
    C est une hérésie totalement irresponsablede penser que les chasseurs sont responsables de tous les maux de la terre. Penchez vous plutôt sur la pollution qui détruit tout. Seulement ce n est pas toujours politiquement correct… mais bon, vous avez voulu les responsabilités et les salaires qui vont avec, alors assumez et soyez digne de la mission confiée Monsieur le Ministre si vous voulez sauvez cette planète pourrie, a cause de cette responsabilité collective que nous portons tous sur nos épaules. Ne réfléchissez pas au niveau National, pas au Niveau européen mais au niveau de la planète.

  •  Quotas grives, le 6 juillet 2019 à 20h13

    Défavorable au quotas ! Les cabaniers n ont jamais fait de massacres comme cela est prétendue ! Que nos détracteurs aillent voir ce qui se passe en Espagne ou Afrique du Nord et qu ils nous lâchent !

  •  avis favorable, le 6 juillet 2019 à 20h02

    Si nos instances s’accordent sur un texte très restrictif c’est que le texte est un bon texte. Il est bien triste de voir la substance des écrits des détracteurs qui visiblement ne connaissent rien de ces chasses et nuisent par là-même à toute une communauté responsable et respectueuse des animaux chassés.

  •  Avis défavorable , le 6 juillet 2019 à 19h48

    Je suis défavorable au quotas prévus concernant les prélèvements des grives et merles noirs, dans la mesure ou ses espèces ne sont pas en déclin. Pourquoi restreindre alors que les populations se portent bien ? Cela n’a pas de sens, à moins de vouloir contenter ceux et celles qui veulent bannir de notre société la chasse en tout genre, mais que l’on voit rarement sur le terrain se salir les mains, lorsque la nature en a besoin pour restaurer et aménager nos territoires, afin qu’une faune abondante s’y développe…

  •  Effectifs chasse aux gluaux, le 6 juillet 2019 à 19h45

    Je donne mon avis absolument défavorable, car j’estime que nous faisons des prélèvement tout a fait honnête avec une règlementation assez stricte, sans pour cela porter préjudice a l’espèce !

  •  contre ces pratiques moyennageuses, le 6 juillet 2019 à 19h42

    L’utilisation de gluaux, pantes, matoles et tenderie relève du braconnage et doit être punie par la loi qui est la même pour tous et ne saurait souffrir de dérogation.

  •  Avis défavorable , le 6 juillet 2019 à 19h20

    Vue le nombre de turdide il est aberrant de voir des quotas comme cela

  •  Stop à la baisse inquiétante du nombre d’oiseaux en France , le 6 juillet 2019 à 19h13

    Les populations d’oiseaux sont en danger, protégeons-les au lieu de les chasser ! C’est peut-être un passe-temps pour certains, c’est aberrant face au problème de la biodiversité qui disparaît petit à petit. Écoutons les scientifiques qui ont du recul et de la sagesse sur cette question.

  •  Avis défavorable, le 6 juillet 2019 à 19h13

    Pour les chasses traditionelles

  •  Avis défavorable , le 6 juillet 2019 à 19h09

    Avis défavorable .

  •  avis defavorable, le 6 juillet 2019 à 18h50

    J ai 75ans et je suis contre la baisse annuelle des quotas de chasse.
    Baissez plutôt les quotas d hommes politiques

  •  Avis Défavorable pour les quotas de Grives, le 6 juillet 2019 à 18h41

    J’émets un avis défavorable pour les quotas de grives étant donné que l’espèce n’est pas menacée.

  •  Avis Defavorable, le 6 juillet 2019 à 18h30

    Pas d accord les quotas baisse chaque année ce n est pas les cabaniers qui avec quelques grives ou merles prélevés qui font diminuer la population d oiseaux

Sur le même thème