Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  CONTRE la chasse , le 27 juillet 2019 à 10h18

    Il est évident que ces chasses sont cruelles et surtout obsolètes. Nous sommes en 2019, à l’heure où nous avons plus que besoin des oiseaux et autres espèces animales, qui sont en déclin à cause notre incapacité à voir au-delà. L’UE va mettre en demeure la France si elle n’arrête pas cet acharnement sur les oiseaux, la chasse à la glu est interdite par l’UE. Alors arrêtez.
    De plus vous voyez bien cette grande majorité de commentaires qui est clairement contre tout ça. Alors pour une fois prenez conscience que les français sont contre la chasse. Et surtout sont conscients de l’importance de l’importance de ces oiseaux. Arrêtez tout avant qu’il ne soit trop tard pour eux et de facto pour nous.

  •  marie-marthe.mathon@wanadoo.fr, le 27 juillet 2019 à 10h17

    Effarant que l’on pratique encore ces captures d’un autre âge alors que l’urgence est de préserver ce peu de faune sauvage qu’il nous reste et de jouir du plaisir qu’elle nous fait parfois de s’offrir à notre regard.

  •  non à la destruction des rares oiseaux dans un environnement qui leur est déjà très inhospitalier, le 27 juillet 2019 à 10h16

    Si l’agriculture responsable qui détruit l’environnement, et l’urbanisation à outrance, toute chose contre lesquels luttent les écologistes, n’étaient pas responsables de la disparition de grands nombre d’oiseaux, il ne serait pas aussi urgent de déroger à la tradition de chasse. merci au gouvernement d’avoir levé le pied sur l’aéroport de Nantes. il faut continuer vos BA

  •  Avis défavorable !, le 27 juillet 2019 à 10h14

    Pratique non sélective puisque n’importe quel oiseau autre que les grives et merles noirs peut se retrouver englués, ce qui a conduit en 2004 la Cour de justice de l’Union Européenne à condamner l’Espagne qui autorisait une pratique similaire. Malgré l’obligation de relâcher les spécimens d’espèces non ciblées, ceux-ci ont peu de chances de survivre, une fois englués et même après nettoyage, surtout les petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, etc.) : articulations démises en se débattant et mutilations, plumes arrachées par la glu, intoxication aux solvants chimiques utilisés pour décoller les oiseaux. Les arrêtés soumis à consultation autorisent le piégeage à la glu de 42 500 grives ou merles noirs pour la saison 2019-2020 comme en 2018 ! Les chasseurs n’étant pas soumis à l’obligation de relâcher les appelants en fin de saison, ce quota s’ajoute à l’important prélèvement de ces espèces par tir au fusil (plus de 2,5 millions de grives de merles noirs en France d’après l’enquête nationale sur la saison 2013-2014).

  •  Avis défavorable aux quotas, le 27 juillet 2019 à 09h35

    Les quotas proposés ne tiennent pas compte des avis scientifiques

  •  STOP ! ASSEZ DE CES MASSACRES INUTILES, le 27 juillet 2019 à 09h00

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles.

  •  Stop !!, le 27 juillet 2019 à 08h52

    C’est quoi ce trip de tuer des oiseaux, allez faire du sport détendez-vous les chasseurs !!! courez, marchez dans la fôret !! allez respirer un beau coup et foutez leur la paix !!!

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 08h23

    Avis défavorable : laisser les chasse traditionnelle tranquille

  •  Chasse au gluau, le 27 juillet 2019 à 07h42

    Je suis pour la chasse au gluau, bien que ne la pratiquant pas. Que les anti chasse qui se disent écologistes se battent contre les grands groupes qui produisent les pesticides et favorisent l’agriculture intensive s’ils veulent défendre la nature. Je les invite à se joindre à nous pour ces luttes.

  •  Non à l emploi de gluaux !, le 27 juillet 2019 à 01h33

    Ces pratiques sont cruelles et ne peuvent pas être justifiées.

    il faudrait protéger les oiseaux au lieu de les massacrer !

  •  Contre ces pratiques cruelles et irresponsables, le 27 juillet 2019 à 00h00

    Il est invraisemblable que le ministère de l’écologie continue à autoriser la pratique de ces chasses cruelles contre tous les arguments scientifiques et contre le souhait d’une très grande majorité de l’opinion.
    L’argument de la tradition est totalement irrecevable : la plupart des progrès moraux et humains ont justement consisté à se débarrasser de traditions obsolètes et incompatibles avec l’évolution des moeurs et des connaissances. En l’occurrence le déclin actuel et mondial de la biodiversité et des populations d’oiseaux impose de mettre fin à de telles pratiques, qui par ailleurs apportaient autrefois un complément alimentaire à des populations paysannes précaires, tandis qu’aujourd’hui seul un amusement pervers et l’argument obtus de "faire comme ça parce qu’on le faisait avant" les motivent.
    Outre le fait que les grives et les merles noirs font déjà l’objet de prélèvements importants et très excessifs par la chasse au fusil (2,5 millions d’individus au dernier recensement), alors même que comme tous les autres passereaux ils sont fortement impactés par les changements de pratiques agricoles et les pesticides et par le changement climatique, il s’agit de pièges non-sélectifs où des oiseaux d’espèces protégées sont capturés. L’obligation "sur le papier" de les relâcher est inapplicable puisque la plupart du temps ces oiseaux sont blessés voire morts.
    Seule la France autorise encore cette pratique, l’Espagne et Malte ayant déjà été condamnées par l’Union européenne pour ces faits. Quelle honte pour notre pays !

  •  Emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs , le 26 juillet 2019 à 23h15

    Je suis CONTRE. Il faut arrêter les pratiques barbares et l’atteinte à la biodiversité. STOP aux chasses qui portent atteinte au bien être animal. Nous sommes au 21éme siècle et plus au temps des barbares. HALTE aux tortionnaires. La non-sélectivité de cette pratique présente le risque d’engluer de nombreuses autres espèces d’oiseaux, leur laissant aucune chance de survie. C’est pour cela que la Cour de justice de l’Union Européenne a décidé, en 2004, de condamner l’Espagne pour l’autorisation de cette méthode.
    Il est grand temps que cette pratique soit interdite en France comme cela est déjà le cas dans tous les autres pays d’Europe.
    IL EST INSUPPORTABLE DE VOIR DÉCROÎTRE LA BIODIVERSITÉ. IL FAUT PRENDRE DES MESURES FORTES ET TOUT DOIT ETRE MIS EN OEUVRE POUR INVERSER CETTE TENDANCE. A nom de cette évidence l’emploi des gluaux doit être interdit.
    En souhaitant l’annulation de ce projet,
    Cordialement,

  •  Stop à la barbarie, le 26 juillet 2019 à 22h49

    Pour satisfaire l’électorat des chasseurs l’Etat français ne respecte pas depuis de nombreuses années les directives européennes sur la chasse. Ca suffit ! avec les soit-disant chasses traditionnelles . est-ce que les chasseurs se déplacent encore aujourd’hui à pied ou à vélo ? il n’y a qu’à voir les 4x4 en forêt les jours de chasse…
    j’aimais entendre le chant de l’alouette dès le mois de février au dessus des champs mais aujourd’hui ma petite fille n’a la jamais entendu chanter : encore une tradition qui se perd !
    laissons tranquilles ces oiseaux qui ne doivent pas peser bien lourd dans les assiettes de ces valeureux chasseurs .

  •  Avis défavorable, le 26 juillet 2019 à 22h43

    Cette chasse traditionnelle a pour objectif la capture sélective de grives qui seront précieusement soignées pour servir d’appelants. Les techniques employées pour ces captures sont très réglementées et respectent la conservation des espèces. C’est pour cela que je demande la retour des quotas accordés jusqu’à la saison 2017/2018 qui ont donnés entière satisfaction.

  •  CONTRE, le 26 juillet 2019 à 22h21

    stop à ces pratiques barbares et complètement inutiles par ailleurs

  •  totalement contre, le 26 juillet 2019 à 22h12

    Comment ces pratiques révoltantes peuvent-elles avoir cours en France alors qu’elles sont interdites dans tous les pays d’Europe ?
    Totalement contre !

  •  Contre, le 26 juillet 2019 à 22h07

    Que les chasseurs aillent apprendre à chasser avec des ethnies ancestrales.. Ils verront que l’on respecte le vivant et on ne l’englu pas pour s’en servir d’appât.
    Totalement immoral.

  •  Pour une interdiction totale de la glu, le 26 juillet 2019 à 21h54

    Ces pratiques barbares ne sont aucunement sélectives.

  •  Stop à ces chasses traditionnelles, le 26 juillet 2019 à 21h26

    Il faut arrêter toutes ces traditions d’un autre âge. Il faut évoluer. Le Moyen-Age c’est loin… Je suis opposée à ces chasses.

  •  Soutien absolu aux chasses traditionnelles., le 26 juillet 2019 à 21h18

    Les chasses traditionnelles ne représentent qu’un très faible prélèvement. Je constate que la LPO utilise tous les moyens pour détruire nos traditions et ceci sans aucune preuve. La photo de l’oiseau englué n’a pas été prise en France mais à Malte, l’alignement sur tous les pays européens n’a pas de sens (apparemment les hollandais gazent les oies, ce qui ne se fait nulle part ailleurs), s’agissant du contrôle, il s’agit là d’un procès d’intention. Ceci est applicable à toutes les activités humaines. Pour toutes ces raisons je soutiens les chasses traditionnelles.

Sur le même thème