Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 27 juillet 2019 à 11h35

    Bien entendu, il s’agit d’une pratique non sélective puisque n’importe quel oiseau autre que les grives et merles noirs peut se retrouver englués, ce qui a conduit en 2004 la Cour de justice de l’Union Européenne à condamner l’Espagne qui autorisait une pratique similaire. Malgré l’obligation de relâcher les spécimens d’espèces non ciblées, ceux-ci ont peu de chances de survivre, une fois englués et même après nettoyage, surtout les petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, etc.) : articulations démises en se débattant et mutilations, plumes arrachées par la glu, intoxication aux solvants chimiques utilisés pour décoller les oiseaux. Les arrêtés soumis à consultation autorisent le piégeage à la glu de 42 500 grives ou merles noirs pour la saison 2019-2020 comme en 2018 ! Les chasseurs n’étant pas soumis à l’obligation de relâcher les appelants en fin de saison, ce quota s’ajoute à l’important prélèvement de ces espèces par tir au fusil (plus de 2,5 millions de grives de merles noirs en France d’après l’enquête nationale sur la saison 2013-2014[4]).
    Source LPO

  •  GLUAUX, le 27 juillet 2019 à 11h29

    Une fois de plus, les chasses traditionnelles et locales sont attaquées, cela relève plus d’une intention de nuire aux chasseurs plutôt que la conservation des espèces. Cette chasse se pratique depuis la nuit des temps et n’est en rien responsable de la disparition de ces espèces.
    Quand arrêterez-vous vos attaques ? qui ne sont pas justifiées ?
    Cordialement.

  •  Cruauté et barbarie, le 27 juillet 2019 à 11h28

    Cruauté et barbarie. Est ce tout ce dont l’homme est capable ? Non. Montrez l’exemple.

  •  Cruel irresponsible et indigne , le 27 juillet 2019 à 11h23

    Comme déjà dit par la LPO dont je partage l’avis Bien entendu, il s’agit d’une pratique non sélective puisque n’importe quel oiseau autre que les grives et merles noirs peut se retrouver englués, ce qui a conduit en 2004 la Cour de justice de l’Union Européenne à condamner l’Espagne qui autorisait une pratique similaire. Malgré l’obligation de relâcher les spécimens d’espèces non ciblées, ceux-ci ont peu de chances de survivre, une fois englués et même après nettoyage, surtout les petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, etc.) : articulations démises en se débattant et mutilations, plumes arrachées par la glu, intoxication aux solvants chimiques utilisés pour décoller les oiseaux. Les arrêtés soumis à consultation autorisent le piégeage à la glu de 42 500 grives ou merles noirs pour la saison 2019-2020 comme en 2018 ! Les chasseurs n’étant pas soumis à l’obligation de relâcher les appelants en fin de saison, ce quota s’ajoute à l’important prélèvement de ces espèces par tir au fusil (plus de 2,5 millions de grives de merles noirs en France d’après l’enquête nationale sur la saison 2013-2014[4]).

  •  NON "comment la pression de l’agriculture et de la chasse contribue à une perte de biodiversité". , le 27 juillet 2019 à 11h22

    https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/l-ue-demande-a-la-france-de-mettre-fin-a-ses-methodes-illegales-de-chasse-aux-oiseaux_2091632.html?fbclid=IwAR1vy2LIdUjy9dtBM-P0aifCEXsqPqmjPJevaYBM8wxt08dsiYQ9TORsLyU

    Selon Bruxelles, "la France autorise des pratiques de chasse non sélectives, comme la chasse à la glu et au filet, qui ne sont pas conformes aux exigences" de la directive "Oiseaux" sur la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats.

  •  Stop , le 27 juillet 2019 à 11h22

    Stop à ces pratiques cruelles.

    Il serait temps que la France suive le chemin de la compassion envers tous les animaux et arrête de favoriser la chasse quelle qu’elle soit.

  •  Non a la chasse au petit oiseaux , le 27 juillet 2019 à 11h21

    Je suis contre cette chasse, ces petits oiseaux sont le maillon essentiel contre la lutte contre les moustiques, mouche et autres insectes gênant durant l’été

  •  stop aux piégeage cruel et non sélectif !, le 27 juillet 2019 à 11h21

    Ces pratiques, dites traditionnelles pour leur donner un semblant d’âme authentique, ne sont en fait que des méthodes cruelles et d’un autre âge !!!
    Au vu de l’état de notre biodiversité et de la clameur populaire qui s’élève pour plus de respect de la vie (faune et flore), il serait plus que tant d’arrêter ces chasses inutiles qui détruisent pour le plaisir d’une poignée d’individus au détriment de la planète et de tous les autres français !!!!
    Le lobby de la chasse est mis en lumière, les gens n’en peuvent plus !!! La nature non plus. Soyez sérieux, soyez raisonnables, et pensez avenir plutôt que business.

  •  STOP, le 27 juillet 2019 à 11h16

    Combien de temmps faudra t-il encore se battre contre une telle cruauté ?

  •  Non à la chasse, le 27 juillet 2019 à 11h14

    La chasse ne peut en aucun cas considérée comme un loisir.
    Elle peut etre tolérée uniquement si elle est une nécessité, et cela reste à prouver, mais en aucun cas pratiquée avec des méthodes engendrant la souffrance.

  •  NON NON NON AUX GLUAUX, le 27 juillet 2019 à 11h01

    JE SUIS CONTRE TOUT EMPLOI DE GLUAUX QUE LA FRANCE MONTRE ENFIN L’EXEMPLE !!!

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 11h01

    Alors que la Cour de justice de l’Union Européenne a condamné l’Espagne en 2004 (!) pour une pratique similaire, la France se pose encore la question de l’autoriser.

    En espérant que cette consultation prenne en compte l’indignation à l’encontre de cette chasse cruelle, NON SÉLECTIVE, et condamnant toute possibilité de remise en liberté les oiseaux englués non ciblés car ils sont trop blessés pour survivre à de tels pièges.

    En espérant que cette consultation tiennent compte des arguments non favorables des français majoritairement opposés à ces chasses biocides, en regard au lobbying de la chasse qui n’a comme argument unique et obsolète : la tradition et représentant une minorité de françaises et français.

    C’est pourquoi je prononce un avis défavorable à cet arrêté dangereux pour la biodiversité, donc pour nous aussi les humains.

  •  Avis defavorable, le 27 juillet 2019 à 11h00

    Arretons de detruire notre biodiversite pour le plaisir de quelques chasseurs mal intentionnes. En 2019, acceptez de tels moyens de torture, c’est inconcevable !

  •  Non à ces pratiques cruelles et d’un autre âge , le 27 juillet 2019 à 11h00

    Ces pratiques sont une véritable honte. La biodiversité est déjà en grand danger, rien ne justifie un massacre supplémentaire.

  •  Je vote contre, le 27 juillet 2019 à 10h59

    Je vote contre vos méthodes inadaptées au monde d’aujourd’hui et votre pensée archaïque.

  •  Halte au massacre !, le 27 juillet 2019 à 10h58

    Ces pratiques cruelles, barbares et non sélectives n’ont plus lieu d’être…
    Comment peut-on encore les cautionner alors que la 6ème extinction de masse est en cours?

  •  Avis favorable aux projets d’arrêtés de reconduction des quotas actuels pris pour l’ensemble des départements concernés, le 27 juillet 2019 à 10h57

    Après bien des années de répressions successives, il est temps d’assoir les textes législatif sur des observations sérieuses et non erronées que peuvent apporter les différents acteurs.
    Les chasseurs ne savent plus quels sont leurs droits tellement les choses sont différentes d’une année sur l’autre, ce qui à la longue pourrait les induire en erreur.
    Mettons de bon textes en place et arrêtons de se faire malmener par les intégristes anti-chasse.

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 10h56

    Compte tenu de l’état de la biodiversité du fait de l’action de l’homme, je donne mon avis défavorable à cet arrêté

  •  Une aberration de vouloir et même de poser la question ! Non à cette pratique ignobles , le 27 juillet 2019 à 10h54

    Vue l’état de notre bio diversité il serait temps d’arre Le massacre et au contraire lla protéger totalement !!! L’élevage et l’agr Lui fin deja assez de mal !!!Alors un grand NON

  •  non à la chasse à la glue, le 27 juillet 2019 à 10h47

    cette pratique de loisirs doit s’arrêter maintenant, habitante des alpes de haute Provence dans un secteur rural je vois diminuer largement les effectifs de grive…et les chasseurs ont qu’une volonté tuer un maximum…la chasse aux gluaux permet un trafic des appelants et au passage détruit de nombreux autres espèces qui se font piéger également.
    Ce loisirs cruel, inhumain et inutile détruit le peu de biodiversité qui reste dans nos collines provençales. Arrêtons !!!!

Sur le même thème