EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 mars 2006 relatif à l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

Du 03/07/2012 au 19/07/2012 - aucun commentaire

Gironde

Le 6 janvier 2012, le Président de la Fédération départementale de la Gironde a adressé une demande en faveur d’une date unique pour le DPM, les étangs du littoral, l’estuaire de la Gironde et les marais non asséchés et réservoirs alimentés par la mer des cantons de ST VIVIEN DE MEDOC, LESPARRE MEDOC, ST CIERS SUR GIRONDE et BLAYE.

Au vu des résultats de l’étude, il est accepté une date de chasse des oiseaux d’eau sur les territoires faisant l’objet de la demande au 1er jour de la deuxième décade d’août ( le 11). Pour les autres espèces de canards et de limicoles fréquentant les zones humides de ces communes( sauf rallidés et vanneau huppé), on peut aussi ouvrir leur chasse à la même date que celle du colvert, puisqu’elles ne se reproduisent pas ici sur les sites concernés. Il est ajouté, comme proposé par la FDC, des mesures d’atténuation de l’autorisation de chasse consistant à limiter le tir sur la nappe d’eau depuis l’intérieur des installations avec fusil déchargé à l’aller et au retour de la tonne.

Hérault

Les données produites permettent d’autoriser l’ouverture de la chasse du gibier d’eau au 15 août en spécifiant que dans les secteurs autorisés, l’emploi des chiens est interdit du 15 août au 31 août.

Gard

Pour ce qui concerne l’étang de l’Or qui constitue une même entité géographique dans l’Hérault et le Gard, il peut être admis que la date du 15 août soit retenue (comme pour l’Hérault : voir ci-dessus).

Etangs intérieurs (Brenne, Dombes, Forez)

Il est proposé pour les 3 départements, de remplacer les espèces de canards visés par l’arrêté du 20 juillet 2011 par « les canards de surface, les canards plongeurs, les oies et les limicoles (excepté le vanneau huppé).

Vous pouvez consulter :

- le projet d’arrêté


Télécharger :