Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 18 mars 1982 concernant l’exercice de la vénerie, relatif à la vénerie sous terre

Consultation du 11/02/2019 au 04/03/2019 - 6939 contributions

La pratique de la vénerie sous terre est ouverte généralement par arrêté prefectoral du 15 septembre au 15 janvier. En application de l’article R 424-5 du code de l’environnement, le préfet peut dans le cas du blaireau, autoriser l’exercice de la vénerie pour une période complémentaire à compter du 15 mai.

L’article 3 de l’arrêté du 18 mars 1982 précise les conditions d’exercice de cette chasse.

Il existe environ 1500 équipages regroupés au sein de l’association française des équipages de vénerie sous terre (AFEVST). Cette chasse regroupe près de 40 000 pratiquants regroupés au sein de l’association des déterreurs (ADD) qui utilisent environ 70 000 chiens de terrier.

Cette pratique ancienne trouve sa justification dans la nécessité de réguler les populations d’une espèce qui peut occasionner des dégâts voire représenter un risque sanitaire pour le bétail, mais dont le comportement nocturne et le mode de vie ne permettent pas facilement les opérations de régulation. Il s’agit aussi d’une forme traditionnelle de chasse qui perdure avec de nombreux équipages qui utilisent des chiens de terrier créancés.
L’objectif de cette chasse est ainsi de capturer l’animal directement dans son terrier, avec l’aide de chiens spécialisés.

L’arrêté du 18 mars 1982 a fait l’objet de modifications par l’arrêté du 17 février 2014 afin de mettre en place un encadrement renforcé de la pratique de la vénerie sous terre. Il a ainsi précisé :
• les moyens autorisés pour le déterrage ;
• la nécessité d’interrompre les opérations de déterrage en cas de présence d’une espèce protégée ;
• l’interdiction des championnats et compétitions remplacés par des journées de formation et d’entraînement des chiens ;
• la possibilité pour le préfet de suspendre ou retirer l’attestation de meute en cas de manquement grave aux prescriptions de l’arrêté.

Aujourd’hui et pour répondre encore davantage à la prise en compte du bien-être animal, les chasseurs proposent des mesures complémentaires à celles décidées en 2014.

Dans ce contexte, le présent projet d’arrêté porte modification de l’arrêté relatif à l’exercice de la vénerie, sur son article 3 : il interdit la capture directe de l’animal par des chiens et limite les souffrances des animaux qui sont capturés.

en pièce jointe, veuillez trouver la synthèse de la consultation du public}}}

Partager la page

Commentaires

  •  Arrêtez cette sauvagerie, le 13 février 2019 à 09h11

    Il faut tout simplement interdire cette chasse

    On nest plus au moyen âge
    ces animaux disparaissent ils ne seront donc bientôt plus nuisibles du tout
    On est très fort pour donner des leçons dans les autres pays mais pas pour les appliquer chez nous
    il est temps que la chasse soit interdite

  •  Non au déterrage, le 13 février 2019 à 09h10

    Ou est le bien-etre animal dans cet arreté ? Un texte en faveur des chasseurs, encore et toujours. Lorsqu’ils auront tués tous les animaux, on les autorisera à tuer des humains ? On court à notre perte, mais on continue allègrement à massacrer, à torturer… Le bien-etre animal alors que pendant des heures, piégés dans leur tanière, ils entendent les hommes et les chiens creusés la terre ? Vous ne rendrez pas la pratique belle et noble, c’est juste une tuerie et une boucherie.

  •  NON, le 13 février 2019 à 09h09

    LAISSEZ LA NATURE ET LES ANIMAUX EN PAIX . LES RENARDS ONT LEUR UTILITE . VOUS NE FAITES RIEN POUR LES ANIMAUX mr MACRON. LES ELECTIONS ARRIVENT …. !

  •  NON à cette abomination !!!, le 13 février 2019 à 09h06

    Comment au XXI ème siècle peut-on encore cautionner de telles pratiques dignes du Moyen-Âge? !
    Chasseurs et piègeurs en tout genre vont devriez avoir honte. Votre soif de sang et de souffrance est inadmissible !!!
    Quant au gouvernement… que dire à part ce que tout humain sensé sait déjà ? Un ramassis de vendus, chasseurs ou amis de chasseurs pour la plupart.
    Des lâches et des psychopathes, voilà ce que vous êtes : les seuls nuisibles, ce sont les humains.
    Pauvre France voulant à tout prix garder ses traditions barbares pour oublier qu’elle a perdu son rayonnement et sa grandeur d’antan.
    Pathétique, grotesque et décadente : voilà votre image.

  •  Avis favorable , le 13 février 2019 à 09h05

    Avis favorable à la vènerie sous terre

  •  Opposition totale à la vénerie cruelle et barbare, le 13 février 2019 à 09h04

    Je suis totalement opposé à la vénerie sous terre qui consiste à massacrer des animaux sauvages acculés au fond de leurs terriers, sans aucune possibilité de fuite ou de défense. C’est à peine croyable que de telles pratiques barbares et moyenne-ageuses aient encore cours au 21ème siècle. De plus, c’est une stupidité du point de vue du fonctionnement des écosystèmes et de la préservation de la biodiversité dont on parle tant (!) de détruire des renards et des blaireaux à cette occasion.

  •  Non au massacre !, le 13 février 2019 à 09h02

    Il est plus que temps de protéger notre biodiversité.Les renards , blaireaux et autres font partie d’un écosystème que nous devons sauver. 80% des français sont contre la chasse et vous osez pour des raisons électoralistes la soutenir et l’encourager.
    Les chasseurs ne sont pas les premiers écologistes, ce sont des tueurs !

  •  Interdiction définitive de la vénerie sous terre, le 13 février 2019 à 09h02

    Il faut arrêter cette barbarie ! Dans ce type de "chasse" l’animal n’a aucune chance et est exterminé de manière barbare ! Ce sont des pratiques d’un autre temps qui ne devraient plus exister !

  •  Stop aux massacres , le 13 février 2019 à 09h01

    Arrêtez d’etre Cruels par plaisir

  •  Honte, le 13 février 2019 à 09h00

    Vous êtes une honte, vous ne méritez pas votre titre de Ministère de la transition écologique. Vous êtes vendus aux lobbys de la chasse.
    Un bon ministère s’informe avant de proposer un arrêté, vous n’avez apparemment jamais regardé de vidéos de déterrage de renards.
    Vous proposé un texte écrit de la main même des chasseurs, vous n’avez aucune honte.

    Vous serez largement sanctionné pour ça, votre hypocrisie sera votre tombeau électoral. Economie, social, environnement, vous êtes vendus aux plus riches et n’avez aucune valeur.
    Vous vous foutez de nous avec un texte pareil, qui en dit long sur votre positionnement passé (où l’on comprend bien que rien n’était contrôlé), présent (vous êtes à la solde des chasseurs) et futur (vous ne contrôlerez rien).

  •  VENERIE SOUS TERRE EN FRANCE, le 13 février 2019 à 09h00

    Oui, à la vénerie sous terre, à l’existence des équipages de vénerie au sens large, du moins ce qu’il en reste. Il commence à y en avoir marre de ces personnages qui sont systématiquement contre la chasse en France ; d’où sont t-ils ? Sans doute des villes, centre-villes, ces gens sont incapables d’expliquer comment vivent les espèces sauvages existantes sur le territoire ; je vous parie que si elles voient un renard égaré dans leur quartier, elles donnent l’alerte pour que cet intrus dans leur petite vie soit attrapé, voir tué ! Pauvre France, nous sommes tombés bien bas ! Les promeneurs du dimanche qui grogne parce que il y a de la chasse les dimanches ; la chasse n’a lieu que du mois d’octobre au mois de mars dans l’Est de la France donc, il y a encore de la marge pour se promener et en plus, les zones de chasse sont signalées par panneaux et bien souvent les chasseurs indiquent aux promeneurs où ils peuvent aller en toute sécurité. Bref, que ces amateurs de la nature qui croient en détenir tous les secrets regardent un peu le bout de leurs chaussures et réfléchissent à ce à quoi ils sont tant opposés ! Que les opposants viennent me voir et d’autres amis comment se passe la chasse et voir ce que nous faisons sur nos territoires de chasse pendant la saison hors chasse. La chasse, ce n’est pas systématiquement tuer !!! Je suis chasseur et fier de l’être, la nature est à tous donc que chacun fasse un petit effort et cela va rentrer dans l’ordre.

  •  Stop à la torture , le 13 février 2019 à 08h59

    Les animaux dit nuisibles sont très utiles, on pleure que la maladie de lyme prolifère ! Stop aux barbaries

  •  veinnerie, le 13 février 2019 à 08h59

    favorable à la pratique de cette chasse

  •  Favorable, le 13 février 2019 à 08h55

    Oui bien sûr à ce projet concernant cette pratique codifiée réglementée qui permet de réguler les populations d’animaux sauvages.
    pour avoir un avis il faut connaître.
    pour connaître il faut découvrir
    pour découvrir il faut faire la démarche intellectuelle de chercher à comprendre l’autre.
    se faire un avis à partir d’images détournées ou de contre vérités émises par des associations anti chasse ne permet pas un regard objectif sur le sujet.

  •  NON à ces tueries organisées ! , le 13 février 2019 à 08h52

    il a été prouvé que tous ces petits animaux sont des utiles et non des nuisibles ! les nuisibles, ce sont ces hommes qui pratiquent ce massacre organisé ! honte à eux, à ceux qui votent ces autorisations invraisemblables..
    NON A LA VENERIE SOUS TERRE !!!

  •  Jpp 58, le 13 février 2019 à 08h51

    Oui a la vénerie sous pour réguler. En autres le blaireau dont les populations explosent au détriment d’autres espèces en difficulté , et il est porteur principal de la tuberculose ce qui est préoccuppant de plus en ce moment pour le monde agricole.

  •  Du grand n’importe quoi !, le 13 février 2019 à 08h51

    Un non et un grand non à ce nouvel habillage d’une coutume barbare : le déterrage des blaireaux et renards sous le prétexte fallacieux de réguler des espèces dites nuisibles alors qu’il s’agit de régulateurs de la faune. Honte à vous de construire des textes pour avec les lobbies.
    j’espere qu’il ne s’agit pas encore d’une consultation fantoche, dont il ne sera pas tenu compte !

  •  Non à la venerie sous terre !!!, le 13 février 2019 à 08h49

    C’est assez ! Quelle est le but de des massacres contre des pseudos nuisibles. Nuisibles pour qui ? Alors qu’ils le font partie de l’écosystème, encore pour des chasseurs moyennageux et lobbyistes. J’ai honte de vous. Vous n’etes que des vendus aux mains des lobbys de la chasse, de l’agrochimie…
    Vivement les prochaines élections pour faire du ménage.

  •  Non à la vénerie sous terre !!!, le 13 février 2019 à 08h47

    Pratique inutile et barbare !!! Les renards ne sont pas nuisibles au contraire. Il faut les préserver au lieu de les massacrer. Je suis contre la vénerie sous terre.

  •  Non et non à la vénerie sous terre , le 13 février 2019 à 08h45

    Que d’hypocrisie ! Vous les chasseurs ne savez plus quoi inventer pour assouvir votre soif de tuer , non à la vénerie sous terre nouvelle formule ( ou ancienne d’ailleurs aussi )Et non à ce gouvernement qui ne tient pas compte de l’opinion de la majorité des français . On saura s’en souvenir avant d’aller voter .

Sur le même thème