PRÉVENTION DES RISQUES
 

Projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les chiffons d’essuyage coupés élaborés à partir de textiles usagés pour un usage comme chiffons

Du 06/12/2017 au 31/12/2017 - 2 commentaires

La présente consultation concerne le projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les chiffons d’essuyage coupés élaborés à partir de textiles usagés pour un usage comme chiffons.

Ce projet d’arrêté a pour but de faire perdre le statut de déchet à des chiffons d’essuyage coupés qui ont ce statut en raison de la volonté de se défaire des propriétaires des textiles usagés, matière à partir de laquelle les chiffons sont élaborés.

Une liste positive de déchets susceptibles d’être utilisés pour la confection de chiffons est fixée en annexe I du projet d’arrêté. Les déchets mentionnés concernent des textiles usagés de toute sorte, non dangereux.

Ces textiles usagés doivent faire l’objet de différentes opérations :

  • un tri afin de retirer les textiles humides, sales, ou provenant d’un secteur non autorisé,
  • une mise au format.

Les chiffons d’essuyage coupés doivent ensuite être identifiés par un numéro unique et la référence de l’installation de valorisation, afin de garantir une traçabilité, notamment en cas de transfert transfrontalier.

L’exploitant doit également mettre en œuvre un système de gestion de la qualité qui couvre les différentes opérations de gestion de ces déchets.

Le respect de l’ensemble des critères mentionnés dans l’arrêté permet de mettre fin au statut de déchet des chiffons d’essuyage coupés élaborés à partir de textiles usagés, pour une utilisation comme chiffons.


Télécharger :