Projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 07/02/2017 au 01/03/2017 - 4506 contributions

CONTEXTE GÉNÉRAL

Lors des débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plusieurs amendements ont porté sur les delphinariums.
La ministre en charge de l’environnement s’est alors engagée au réexamen complet de la réglementation en vigueur concernant cette activité.
Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l’arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l’arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos.
Durant près de deux ans, une concertation a eu lieu avec des scientifiques, des professionnels, des associations et des parlementaires afin de fixer aux établissements détenant des orques et des dauphins nés et détenus en captivité situés sur le territoire national des règles de fonctionnement et des conditions d’hébergement nettement améliorées pour ces animaux.

CONTENU DU PROJET D’ARRÊTÉ

Le projet d’arrêté soumis à cette consultation publique, prévoit d’abroger l’arrêté de 1981 et de renforcer l’arrêté du 25 mars 2004, qui restera applicable pour ces établissements particuliers.
Ce texte a pour objectif de garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être. Un conseil scientifique et technique sera créé dans chaque établissement, garant notamment des actions à mener pour le bien-être des animaux et pour l’information du public.
Par ailleurs, chaque établissement devra désormais, non seulement avoir des surfaces de bassins et des équipes de soigneurs spécialisées qui soient proportionnées aux besoins et au nombre d’animaux hébergés, mais également mettre en place un plan d’enrichissement du milieu et des activités proposées afin d’assurer le bien-être des animaux hébergés. Le traitement de l’eau des bassins par le chlore sera désormais interdit pour les établissements terrestres. Enfin, ce texte prévoit des dispositions permettant d’envisager à l’avenir des établissements installés en mer.

La consultation est ouverte du 8 février au 1er mars 2017.

En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  STOP AU MASSACRE, le 1er mars 2017 à 15h29

    arrêtons de massacrer ces animaux, pour que quelques uns servent de clown et subissent une incarcération à perpétuité…

  •  Stop aux spectacles d’un autre temps , le 1er mars 2017 à 15h18

    Notre génération et celles qui suiveront ne veulent plus de ce genres de lieux où on fais croire à un paradis pour les animaux alors qu’ils sont captifs et sont supposer nous distraire en exécutant des figures à longueur de journées .
    de leurs captures à leurs ventes et jusqu’à la vie qui les attends dans les marineland ou autres delphinarium , c’est d’un autre temps .
    le business atteint un niveau de mensonge que beaucoup d’entres nous ne supportons plus .
    S’enrichir sur le dos d’espèces animales est devenue ringard et abjecte
    leurs places n’est pas dans un parc aquatique c’est juste tellement simple à comprendre , et la notre n’est sûrement pas à payer pour les voir exécuter des figures dans des piscines .

  •  STOP, le 1er mars 2017 à 15h18

    STOP !!! Vous souhaitez faire quoi de notre planète !!! Vous en êtes les responsables !!!!!

  •  Stop, le 1er mars 2017 à 15h15

    De quel droit enfermons nous des animaux sauvages dans des bassins inadaptés pour le seul plaisir de l’homme. Leur place est dans leur milieu naturel. Arrêtez votre business et foutez leur la paix.

  •  Bien-être animal, le 1er mars 2017 à 15h13

    Il est beaucoup fait mention dans le projet du bien-être animal. C’est bien. Ce projet est une évolution. Mais cela n’est pas suffisant. Si le bien-être animal est vraiment la priorité dans ce projet, alors projetez plutôt un système qui permettrait à ces animaux de connaitre leur veritable milieu. Et surtout prévoyez la seule chose dont ils ont réellement besoin : la liberté !

  •  STOP !!, le 1er mars 2017 à 15h12

    Le concept de delphinarium comme celui de zoo n’a plus sa place au 21ème siècle !! La notion même de capturer un animal pour venir nous le montrer de près est une honte en terme de pédagogie. Orques et dauphins sont des créatures vivantes au même titre que l’Homme. Nul n’a le droit de les enfermer au nom du spectacle et même de l’apprentissage de la vie animale pour l’être humain. Il faut cesser immédiatement d’autoriser des parcs à faire du commerce en donnant en pâture à des troupeaux d’attardés et d’indignes contemporains la possibilité de filmer, smartphoner, crier, vociférer, taper des mains devant des êtres qui n’ont rien à voir avec la sédentarité, la nourriture sous perfusion et les antibiotiques à profusion. LES DELPHINARIUM DOIVENT DISPARAITRE EN TANT QUE TEL. Des parcs dédiés à la vie marine avec des photos, films, conférences : OUI. Des la téléréalité animale : NON !

  •  Non à l’arrêté, oui à la fin des Delphinariums, le 1er mars 2017 à 15h10

    Des avancés mais cet arrêté n’interdit pas la création de nouveaux delphinariums, c’est inadmissible. Comment penser que ce texte va mettre fin petit à petit à ces structures, il y a tant d’argent à la clé que oui de nouveaux delphinariums vont se créer et oui les anciennes structures vont investir pour se mettre aux normes. Ces animaux appartiennent à l’océan, point.

  •  Stop à la captivité, le 1er mars 2017 à 15h07

    Cet aménagement est inutile, et ne changera rien pour les détenus. Simplifiez la vie de ces êtres et celle de ceux qui doivent gérer ces centres : interdisez la détention pure et simple de ces animaux.

  •  Barbarie sur animaux sauvage , le 1er mars 2017 à 15h06

    Bonjour

    il est temps d’arrêter cette pratique qui relève de la torture sur ces animaux marins

    leur captivité dans des bocaux est simplement de la barbarie envers ces mammifères marins qui ont l’habitude de parcourir plusieurs kilomètres par jours en mer pour se nourrir et simplement vivre !

    leur captivité en bassin ne sert à rien leur observation dans la nature est possible et facile la recherche scientifique ne justifie en aucun cas cela.

  •  Fermeture des établissements détenant des cétacés, le 1er mars 2017 à 15h06

    Bonjour,

    Je suis pour la fermeture de ces établissements qui détiennent des cétacés uniquement pour le gain et la cupidité d’un certain public.

    Quand on voit comment ces animaux sont capturés puis transportés et dressés.Je trouve cela intolérable.

    Leur place est dans leur élément naturel, les mers et les océans pour leur épanouissement et non dans ces espèces de prisons.

    Cordialement

  •  Bien-être des cétacés = refus de leur captivité, le 1er mars 2017 à 14h56

    Je répondrai un non catégorique face à ce projet visant soi-disant à « améliorer les conditions de détention des orques et des dauphins ».

    En effet, tout projet visant à l’amélioration d’une situation dramatique et contre-nature a pour unique objectif de la légitimer pour continuer d’en tirer profit. Si la santé morale et les besoins primaires de ces animaux sont vraiment la cible de ces préoccupations et la cause de la création de cet arrêté, alors quelle que soit la superficie du bassin dans lequel ces pauvres bêtes sont emprisonnées, ces conditions de vie ne seront ni de loin, ni de près semblables à celles que leur offre leur environnement naturel.

    Suffisamment de scientifiques ont prouvé que ces cétacés, dotés d’une intelligence émotionnelle surdéveloppée vivent un véritable calvaire dans ces parcs aquatiques et delphinarium dans lesquels ils sont – et j’insiste sur ce point – « emprisonnés » et non « hébergés » comme le projet d’arrêté voudrait naïvement nous amener à le penser (cf : suicide de nombreux dauphins retenus en captivité comme Flipper, dépressions et nombre d’avortements des orques en captivité etc. Les chiffres ne manquent pas, et ils sont affligeants).

    Si vraiment l’Assemblée Nationale se souci du bien-être de ces être-vivants, alors elle devrait interdire leur captivité au lieu de chercher à entretenir cette pratique honteuse en tentant de la légitimer.

    Il y a d’autres moyens économiquement intéressants de rapprocher le public de ces magnifiques animaux, en élaborant par exemple des programmes éducatifs remettant ces splendides créatures au centre de leur écosystème, et en interaction avec leur habitat naturel. La valeur ajoutée de ce type d’activité serait hautement plus importante – et ce à tout point de vue – que la tragique exploitation d’un animal agonisant dans une baignoire, qu’elle qu’en soit la taille.

  •  arret total, le 1er mars 2017 à 14h47

    plus que de meilleures conditions de captivité pour ces animaux,je demande leur interdiction Ces animaux même nés en captivité n’appartiennent à personne ,leur place est dans l’océan Nous devons apprendre à cesser de vouloir voir,toucher,nourrir les animaux sauvages .
    De toutes les façons ces établissements sont voués à disparaître ,les générations futures trouveront ces spectacles cruels et inutiles

  •  Non à la détention d’orques et de dauphins même nés en captivité, le 1er mars 2017 à 14h42

    Certes il faut changer la loi sur la détention de ces animaux mais l’idéal serait que les spectacles aquatiques soient interdit et que ces animaux puissent jouir de leur liberté même dans une mer polluée !

  •  Fin des parcs aquatiques, le 1er mars 2017 à 14h41

    Vous voulez étudier les dauphins, orques et autres ? Payez-vous un voyage et allez les étudier dans leur milieu naturel. Parquer des être si intelligent dans des bassins de chlore… et pourquoi pas les humains dans des cages avec des vapeurs d’ammoniaque…
    Ces conneries de delphinarium doivent cesser !!!

  •  Stop à la captivité !, le 1er mars 2017 à 14h35

    Il faut tout simplement arrêter la captivité autant que possible. Je préfère que mes enfants sachent que les dauphins et autres cétacés vivent dans un milieu naturel et qu’ils n’aillent jamais dans un parc qui emprisonne ces pauvres animaux. Jamais je n’irai leur faire voir un tel spectacle désolant.

  •  Laissez les animaux sauvages au monde sauvage, le 1er mars 2017 à 14h34

    Espérons qu’un jour, des spectacles numériques mettent enfin tous ces animaux au chômage et leur assurent un retour dans une eau sans cloisons

    Parlons aux enfants de la beauté de la nature et du respect qui lui est dû ainsi qu’à ses occupants…

    Comment souhaiter le meilleur à ce et ceux qu’on ne connait pas ou si mal ? Et puis réapprenons à profiter d’un temps libre qui le soit vraiment ; sans parcs à thème partout présents pour nous "occuper".

    Le monde sauvage ou du moins ce qu’il en reste n’est pas un centre commercial.

  •  Contre les delphinariums, le 1er mars 2017 à 14h30

    Les dernières études scientifiques au sujet de l’intelligence des cétacés, montrent qu’il est indispensable de fermer les delphinariums qui n’apportent rien concernant la protection des cétacés et la sensibilisation à leur sujet.
    Fermeture !

  •  Dans quel monde vit on ? , le 1er mars 2017 à 14h29

    Comment un gouvernement sensé donner l’exemple et la confiance au peuple peu poser ce genre de question ?
    Et si nous proposions de vous enfermer pour montrer à nos enfants comment est ce que vous évoluerez dans une cage jusqu’à votre mort ? Oui jusqu’à la fin parcequ’au bout de quelques années vous ne pourrez plus être réinsérer dans une vie "normale", vous seriez devenu complètement fou et malade.
    Le simple fait de lancer une consultation publique sur ce sujet prouve que vous ne vous souciez pas de l’avenir des cétacés. Quelle hypocrisie !
    Eveillons nos enfants au respect des autres et du monde merveilleux dans lequel nous vivons.
    Il existe aujourd’hui bien d’autres moyens d’accéder à l’information. Certainement moins rémunérateurs que les établissements détenant des orques et dauphins. Cette activitée doit être ré-inventee.

  •  Libérez les dauphins !, le 1er mars 2017 à 14h29

    Rien ne justifie que l’on capture et qu’on prive de liberté les dauphins et autres mammifères marins sauf s’il s’agit de les soigner avant de les remettre à la mer. Ces animaux sont capturés dans des conditions effroyables (Taiji, Feroës) et enfermés dans des espaces exigus qui n’ont rien à voir avec leur milieu naturel. Il s’agit d’un esclavage non digne de l’homme au même titre que la tauromachie ou la chasse à cour. A abolir de toute urgence.

  •  Non aux delphinariums tout court, le 1er mars 2017 à 14h26

    Je dis non à cet arrêt car ce n’est pas suffisant, on ne reclame pas plus de bien être à ces animaux, on réclame leur liberté, ils n’ont rien à faire dans ce genre d’endroits, leur place est dans l’océan… Bien que l’océan leur soit menaçant de par la pêche intensive, les massacres de cétacés sans aucun fondement, menaces qui sont encore une fois perpétuées par la race humaine (ceci étant un autre débat cependant), ils seraient malgré tout bien dans leur milieu naturel).

    Il faudrait arrêter de se croire au sommet de l’échelle alimentaire et de vouloir contrôler le restant des populations animales pour notre propre plaisir égoïste.

Sur le même thème