EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’actualisation du protocole du système d’information sur la nature et les paysages (SINP)

Du 11/06/2012 au 30/09/2012 - aucun commentaire

Le système d’information sur la nature et les paysages a pour objet de créer un cadre collaboratif favorisant l’accès au plus grand nombre des données numérisées et géolocalisées dans les domaines de la biodiversité (observations naturalistes d’espèces, définition des espaces protégés, mesures de gestion) et du paysage.

Son texte fondateur est un protocole de 2007 qui définit les objectifs du SINP, son organisation générale , ses axes de travail et les engagements de l’Etat comme des adhérents publics ou privés à ce protocole.

Ce protocole est en cours d’actualisation et fait l’objet d’une large consultation de février à septembre 2012.

Les instances nationales (comité de pilotage du SINP, coordination scientifique et technique), les ministères concernés (enseignement et recherche ; agriculture, culture ), l’administration centrale et les correspondants SINP en DREAL ont été ou seront consultés . Plusieurs réunions nationales ou régionales associant les acteurs publics et les acteurs naturalistes sont prévues en juin et septembre.

Dans le cadre de cette consultation, le projet de protocole fait l’objet d’une consultation facultative sur le site ministériel et a également été mis en ligne sur le site www.naturefrance.fr consacré au SINP. Un formulaire permet de faire remonter des avis ou remarques.

A partir de ces consultations, la rédaction finale du projet de nouveau protocole interviendra à l’automne et sera présenté au comité de pilotage SINP au cours du dernier trimestre. Sa diffusion fera l’objet d’une circulaire ministérielle DGALN/DEB adressée aux services régionaux.

Vous pouvez consulter :

- le projet


Télécharger :