Consultation du public sur le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI)

Consultation du 03/07/2018 au 24/07/2018 - 2656 contributions

Contexte et objectifs

Suite à l’Accord de Paris, le gouvernement français s’est engagé dans l’axe 15 du Plan climati à publier « une stratégie nationale pour mettre fin à l’importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation – y compris le changement d’affectation des sols indirect – ".

L’élaboration de cette stratégie est concomitante avec la présidence par la France des déclarations d’Amsterdam au premier semestre 2018. Signées par six États membres de l’Union européenne et la Norvège, ces déclarations ont pour objectifs d’éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement de matières premières agricoles et de soutenir l’approvisionnement en huile de palme durable à l’horizon 2020. Ainsi les travaux menés dans le cadre de ces deux processus se sont nourris mutuellement et la SNDI permettra de répondre aux engagements pris dans le cadre des déclarations d’Amsterdam.

Plus globalement la SNDI a pour objectif d’identifier des leviers et de mettre en œuvre une combinaison d’actions destinées à engager un processus de transformation majeur en matière de lutte contre la déforestation.

Au travers cette stratégie nationale, le gouvernement français vise aussi à encourager les dynamiques européenne et internationale pour lutter contre la déforestation importée. L’Union européenne pourrait notamment jouer un rôle moteur en la matière en publiant un plan d’action européen sur le sujet.

Enjeux

Les données sur la déforestation inquiètent depuis des décennies. Selon la FAO la superficie forestières mondiale a été réduite de 129 millions d’hectares sur la période 1990-2015. La production agricole et l’élevage constituent la première cause de déforestation à l’échelle mondiale et un tiers de cette production est destinée à l’export. L’étude de 2013 de la Commission européenne sur l’impact de la consommation européenne sur la déforestation montre que les pays européens sont responsables de plus du tiers de la déforestation liée au commerce international de produits agricoles. Cette responsabilité importante justifie de prendre des mesures pour réduire l’impact de l’Union européenne (dont la France) sur les forêts tropicales.

La stratégie française va de pair avec une mobilisation accrue des acteurs privés et des organisations internationales. Elle vise à promouvoir une gestion durable des forêts et à réduire les impacts environnementaux et sociaux qui sont liés aux importations de matières premières donnant lieu à la déforestation dans le cadre d’un dialogue constructif et partenarial avec tous les pays producteurs.

Élaboration de la stratégie

Le processus d’élaboration de la SNDI est coordonné par l’Ambassadeur délégué à l’environnement, Xavier Sticker et piloté par plusieurs ministères : le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les actions formulées dans la stratégie ont été nourries par les recommandations portées par trois groupes de travail issus du Groupe national sur les forêts tropicales (GNFT). Ces recommandations ont été présentées aux membres du GNFT le 16 février 2018 qui ont ensuite pu y apporter des commentaires et faire des propositions complémentaires qui ont également nourri les propositions formulées dans la stratégie.

Le projet de stratégie sera présenté aux membres du Conseil national pour la transition écologique le 12 juillet 2018.

Contenu de la stratégie

Le document fixe 16 objectifs et 26 mesures réparties en cinq grandes orientations :

  • Orientation 1 : développer, partager et valoriser les connaissances.
  • Orientation 2 : développer les actions de lutte contre la déforestation importée dans le cadre de coopérations internationales.
  • Orientation 3 : faire de nos politiques publiques un levier pour favoriser une demande française de produits durables.
  • Orientation 4 : favoriser et coordonner l’engagement des acteurs.
  • Orientation 5 : garantir l’atteinte des objectifs de la SNDI.

Partager la page

Commentaires

  •  Lutte contre la déforestation importée, le 6 juillet 2018 à 22h55

    En tant que citoyen français et européen, il est de notre responsabilité de ne plus participer à la déforestation dans le monde, source de modification du climat et destruction des milieux ressources de notre planète et de notre atmosphère. Il est urgent de montrer la voie, en aidant au développement des connaissances, en développant des actions de lutte, en faisant de notre législation des outils pour favoriser une reforestation et gestion durable, en montrant l’exemple en Europe et nous montrant ambitieux dans cette lutte vitale pour tous, aujourd’hui et demain.

  •  sauver l’humanité et en particulier les générations futures, le 6 juillet 2018 à 22h53

    Bonjour, il faut bien avoir conscience que toutes les pollutions ou atteintes à la Nature touchent directement ou indirectement l’humanité, car nous faisons partie de la Nature, qu’on le veuille ou non. La planète était là avant nous, nous nous sommes de passage, alors rectifions le tir, agissons pour nous même, pour les générations futures.

  •  Devenons responsables, le 6 juillet 2018 à 22h37

    L’écologie est l’affaire de tous, si nous voulons continuer à vivre convenablement, nous devons appliquer tous les gestes nécessaires au quotidien, chacun doit se sentir responsable

  •  quel avenir pour notre planète?, le 6 juillet 2018 à 22h33

    Nous avons tout à gagner en agissant aujourd’hui… l’homme a fait et continue à faire des erreurs tout en sachant qu’il va droit dans le mur… il faut changer nos habitudes et prendre notre avenir en main… laisser un monde meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui…

  •  Déforestation zéro ., le 6 juillet 2018 à 22h32

    Je m ’ engage à ne plus acheter de produits à l ’ origine de la déforestation : huile de palme , bois exotiques , soja , viande importée du Brésil ….

  •  Arrêtons le massacre !, le 6 juillet 2018 à 22h31

    Quelle planète allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ?
    Non à la déforestation !
    Refléchissons collectivement et agissons : favorisons l’agriculture raisonnée et locale, les circuits courts, le flexitarisme : toutes ces problématiques sont étroitement imbriquées. Éduquons nos enfants, cultivons nous et agissons, agissons, petits colibris que nous sommes tous.

  •  Déforestation : Sur l’orientation 3 , et exemples concrets, le 6 juillet 2018 à 22h30

    La stratégie de la lutte contre la déforestation ne sera pas efficace par l’"incitation",il faut des mesures contraignantes et des taxes à l’importation.
    1) il faut arrêter l’importation de tourteaux de soja et autres oléagineux destinés à nourrir le bétail :la France produit des fourrages et peut élever ses bêtes aux prés. Taxez en premier le soja transgénique.
    2) biocarburants : il faut arrêter d’en importer donc il faut les taxer.Pour économiser les carburants en général, taxez les longs transports de frêt par la route et subventionnez le rail. Rétablissez l’exit-tax.
    3)la déforestation est le pire dégât fait au climat (en plus du tort à la biodiversité). S’ajoutant aux brûlages, le transport de ce bois sur terre et sur mer produit énormément de Co2.

    4) Fermez la centrale à bois de Gardanne qui importe du bois du Canada et détruit nos forêts méditerranéennes . Cessez de promouvoir le bois-énergie qui est une absurdité.

    5)le bois doit être utilisé pour la construction et l’isolation, non pour la combustion. Ainsi il continuera à stocker son CO2.

    6)Bloquer localement en France tous les grands projets de bétonnage qui détruisent des forêts,des bois et des terres agricoles (centres commerciaux, centre dits de loisirs,aéroports,etc)

    Sans de telles mesures en France très vite, votre projet restera inefficace et illusoire.Le temps presse.

  •  Arrêtons de consommer l’espace naturel sans réfléchir, le 6 juillet 2018 à 22h30

    L’orientation 3 a du sens si elle permet de faire de nos politiques publiques un levier pour favoriser une demande française de produits durables, mais pour ne pas rester au strict niveau national, elle doit inciter les autres pays à lutter contre les consommations effrénées.

  •  Projet qui doit devenir realite , le 6 juillet 2018 à 22h29

    cette stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée doit être à la hauteur de l’urgence.

  •  il est temps de réagir, le 6 juillet 2018 à 22h25

    et d’être autre chose que des consommateurs.
    la consommation (et la croissance qui ne profite qu’à ceux qui ont déjà et qui privent le reste du monde de sa beauté et sa générosité) la consommation donc, la plus grande nuisance écologique

  •  déforestation, le 6 juillet 2018 à 22h24

    Lorsque l’on scie la branche sur laquelle nous sommes assis, tous, qu’advient-il?
    L’humain est merveilleux lorsqu’ il s’agit de trouver des solutions alors que tout semble perdu. Quand lui en donnera-t-on la possibilité ?

    Avec mes sentiments respectueux

  •  La nature ou l’argent ?, le 6 juillet 2018 à 22h23

    Continuons à détruire notre planète pour l’argent, mais est ce que l’argent nous rendra notre Terre, une fois qu’elle sera dévitalisée?

  •  Pour une protection mondiale des forêts et de la biodiversité, le 6 juillet 2018 à 22h20

    Il est vraiment déplorable de voir comment notre planète est traitée par les multinationales et les gouvernements. Il est urgent d’arrêter de penser que les ressources sont inépuisables. L’huile de palme est une catastrophe écologique connue depuis longtemps, comment cela se fait-il que l’on continue à déboiser pour en produire. Quand il n’y aura plus de forêts, Que vont devenir Vos enfants et petits enfants?? Ils étoufferont et vous serez responsables.!

  •  Il est temps d’agir, le 6 juillet 2018 à 22h19

    Non contents de détruire notre environnement proche, nous détruisons massivement le reste de la planète, c’est tout simplement un suicide.
    Personnellement je ne suis pas suicidaire, sans des actes majeurs des plus grosses puissances mondiales rien ne bougera, si seulement nous pouvions faire partie des courageux états qui oseraient aller à l’inverse du reste du monde…
    Il faut cesser complètement l’importation de produits responsables de déforestation, de destruction de l’éco systeme à commencer par l’huile de palme.

  •  Penser au futur, le 6 juillet 2018 à 22h18

    L’argent et le commerce n’aura plus de sens si notre planet péri.
    Je suis contre les produits qui pousse a la déforestation il faut prendre des mesures pour rétablir un équilibre entre le progrès et notre environnement. Pensons a demain et a ce que nous voulons pour nos enfants.

    STOP a la déforestation STOP a l’huile de palmee et au soja

  •  Le paradigme du possible : nous pouvons sauver notre terre de notre folie, le 6 juillet 2018 à 22h18

    Notre folie, issue de nos peurs, lesquelles naissent de notre inconscience, a confondu progrès technique et confort avec évolution de la conscience collective et élaboration de valeurs de Vie et pas seulement de survie. Il faut cesser de surexploiter la terre, de favoriser la production de carburants qui détruisent les forêts ; poumons de la terre sans lesquels nos poumons seront détruits, autoriser l’agriculture intensive à dévitaliser les sols et l’agro alimentaire à nous empoisonner pour faire du profit. Les français et les membres de leur gouvernement ont assez d’intelligence et d’éducation pour agir et vite car le futur c’est maintenant.

  •  Le pouvoir aux hommes, le 6 juillet 2018 à 22h16

    Car les élus ne protègent que les lobbies , les hommes doivent reprendre le pouvoir et obliger leurs gouvernements à faire arrêter le massacre de la nature : la production d’huile de palme est une honte pour l’envoronnement et la faune . Que l’on aide ces pays producteurs à arrêter le massacre .

  •  Notre future stratégie , le 6 juillet 2018 à 22h12

    La France, notre beau pays, doit en finir avec son soutien absurde aux agrocarburants ! Elle ne doit plus subventionner de manière directe ou indirecte les agrocarburants sur son territoire et aller progressivement vers leur interdiction pure et simple ! Cet objectif doit être inscrit clairement dans la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée.

    La France doit cesser d’alimenter le marché artificiel des agrocarburants : elle doit inscrire dans la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée une interdiction des plans d’approvisionnement des raffineries françaises qui incluraient des matières premières alimentaires ou naturelles, comme la raffinerie géante de Total à la Mède.

    Pour contrer les effets dévastateurs de notre modèle d’élevage sur les forêts, la SNDI doit permettre une réduction des importations de protéines végétales destinées à l’alimentation animale et se donner un objectif de promotion de campagnes de sensibilisation sur la réduction de la consommation de viande et de produits laitiers.

  •  Stop huile de palme et soja, le 6 juillet 2018 à 22h09

    En règle générale, je ne comprends pas qu’on n’interdise pas l’huile de palme, ce produit est mauvais pour le consommateur et mauvais pour la planète, l’Asie du Sud Est sacrifie toutes ses forêts tropicales pour de l’aggro carburant et pour le Nutella, il faut stopper ce scandale.
    Le soja même si bon pour la santé, incite le Brésil à raser l’Amazonie pour gagner en terres agricoles, stop à la consommation de ce genre de produits.

  •  Stop à la destruction de notre planète !, le 6 juillet 2018 à 22h09

    L’espèce humaine est-elle vraiment la pire des espèces ?
    Qu’allons nous laisser aux générations futures ?
    Notre planète est notre mère à tous, nous devons la préserver avant qu’il ne soit trop tard !