Arrêté créant la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Donzère -Mondragon

Consultation du 08/12/2020 au 30/12/2020 - 85 contributions

Les réserves nationales de chasse et de faune sauvage sont des espaces naturels protégés encadrés par l’article L.422-27 du code de l’environnement et créées par arrêté ministériel du ministère chargé de la chasse. Leur gestion est confiée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Les réserves nationales de chasse et de faune sauvage sont instaurées afin de :
• protéger les populations d’oiseaux migrateurs conformément aux engagements internationaux ;
• assurer la protection des milieux naturels indispensables à la sauvegarde d’espèces menacées ;
• favoriser la mise au point d’outils de gestion des espèces de faune sauvage et de leurs habitats ;
• contribuer au développement durable de la chasse au sein des territoires ruraux.

A cette fin, la pratique cynégétique et les activités susceptibles d’occasionner un dérangement de la faune sont exclues au sein des réserves à l’exception d’opérations exceptionnelles destinées à maintenir l’équilibre agro-sylvo-cynégétique ou ayant pour objet la réalisation d’études scientifiques.

Le projet d’arrêté propose d’ériger la réserve de chasse et de faune sauvage existante de Donzère-Mondragon créée par arrêté inter-préfectoral du 29 octobre 1997 en réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Cette réserve couvre un territoire de 1454 hectares situé en zone humide et incluant deux territoires Natura 2000. Elle présente un intérêt majeur en matière de protection de la flore, de la faune et particulièrement des oiseaux et de leurs habitats.

Le dossier de création de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage est conforme à l’article 9 de l’arrêté du 13 décembre 2006 relatif aux réserves de chasse et de faune sauvage et détaille les principaux objectifs de la réserve ainsi que son programme de gestion.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage du 30 novembre 2020.

Le projet d’arrêté nécessite une consultation publique au titre des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

La synthèse de la consultation publique sera publiée en bas de page dès l’analyse des contributions terminée et au plus tard à la parution du texte au journal officiel de la République française. Les motifs de la décision ainsi que le texte signé seront quant à eux publiés en bas de page le jour de la parution du texte au journal officiel.

Partager la page

Commentaires

  •  reserve de chasse, le 9 décembre 2020 à 09h05

    On préserve les animaux ,merveilles de la Nature, pour mieux les faire mourir ,car certains jouissent à donner la mort (sans risque !)à des innocents, incomparablement plus intelligents, plus écolos, plus beaux qu eux meme !

  •  NON à l’arrêté créant la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Donzère -Mondragon, le 8 décembre 2020 à 23h12

    NON, ne serait-ce que par cette antinomie qui consiste à faire se cotoyer protection de la nature et armes à feu.
    La vie des animaux contre les bulletins de vote de chasseurs : ça, c’est vu !

  •  Réserve de chasse et de faune sauvage, le 8 décembre 2020 à 22h35

    Quelle bande d’idiot tous ces escrologistes ils ne comprennent vraiment rien, vraiment des primaires. Dans une réserve de chasse il est interdit de chasser mais par contre il est nécessaire parfois de réguler certaines espèces qui deviennent envahissantes et causent des dégâts aux cultures ainsi qu’un déséquilibre pour certaines espèces rares et protégées (espèces animales ou végétales). Il y a vraiment des bornés anti-chasse qui ne comprennent rien à la nature. Essayez de comprendre pourquoi certains petits passereaux disparaissent se n’est pas à cause de la chasse car ils sont à juste titre protégés mais en raison du manque de diversité dans la nature et des prédateurs, ils disparaissent alors à vos porte-monnaie les écolos et pas ceux des contribuables pour rétablir l’équilibre nécessaire

  •  NON NON NON à l’arrêté créant la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Donzère -Mondragon, le 8 décembre 2020 à 20h13

    C’est juste pas compatible, réserve naturelle qui doit protéger la faune et la flore, et réserve de chasse qui ne sert que pour mettre plus de gibier à la disposition des chasseurs. Arrêtez votre hypocrisie ! Créez des réserves pour SAUVER, PROTEGER et PRESERVER le peu de faune et de biodiversité qui survit encore…

  •  équilibre agro-sylvo-cynégétique ?, le 8 décembre 2020 à 19h52

    Bonjour,

    Si se que vous nommez "opérations exceptionnelles destinées à maintenir l’équilibre agro-sylvo-cynégétique" est un acte de chasse, je suis personnellement contre dans une réserve. La chasse est une action barbare et de destruction des animaux sauvages qui n’a rien à voir dans une réserve de faune sauvage. Je ne fais aucunement confiance aux chasseurs qui sont des destructeurs et non des gestionnaires fiables de zones sauvages.
    Cordialement,

  •  Réserve oui mais sans chasseurs, le 8 décembre 2020 à 19h04

    Réserve et chasse sont deux mots antinomiques !
    Oui pour la préservation des espèces et non à la chasse avec des chasseurs qui n’ont cure de la préservation de la Nature.

  •  manque de culture, le 8 décembre 2020 à 19h02

    la seule faute d’orthographe émane de "vassal" : "c’est soit disant naturalistes"
    non crédible
    désolé vassal, l’école,cà existe….

  •  très bonne initiative, le 8 décembre 2020 à 18h56

    c’est très bien mais pour que ce soit efficace il faut interdire le dérangement hors période de chasse et surtout interdire c’est soit disant naturalistes

  •  non à la chasse, le 8 décembre 2020 à 18h52

    non à la chasse, les animaux sortent des réserves, inutiles de donner plus d’espace aux chasseurs.

  •  NON a la chasse dans des réserves, le 8 décembre 2020 à 18h51

    OK pour faire des réserves mais avec systématiquement l’acte de chasse interdit.
    C’est une aberration d’appeler cela réserve, le quidam pense que la protection de toute la faune y est effective. Mais dans les faits ce n’est pas vrai, on voit beaucoup de réserve de chasse ou l’on tire à tout va. Donc une réserve oui mais une vraie réserve sans prédateur humain !

  •  NON à la chasse, le 8 décembre 2020 à 18h35

    Non à la chasse, une réserve de faune sauvage ne peut en aucun cas être un lieu de chasse !
    Encore une façon de tenter de détourner un lieu au profit des chasseurs !
    Assez !

  •  Priorité à la biodiversité, pas à la chasse, le 8 décembre 2020 à 18h31

    L’Office Français de la Biodiversité a pour mission la préservation de la biodiversité, que tous les scientifiques considèrent gravement menacée, par le constat de l’effondrement des populations sauvages en terme de démographie et d’espèces. Qualifier des réserves naturelles en « réserves nationales de chasse et de faune sauvage » donne formellement à la chasse un rôle majeur en supposant que la chasse garantit la protection de la faune sauvage. C’est un non-sens. La chasse est une activité d’un autre temps qui aujourd’hui n’est pas compatible avec la préservation de la biodiversité, priorité absolue plébiscitée par une majorité de citoyens. La faune sauvage a besoin pour survivre, de réserves naturelles préservées des pratiques cynégétiques et d’un maximum d’activités humaines. Des associations comme l’ASPAS ont la démarche de préservation de la biodiversité soutenue pas des scientifiques, consistant à développer des espaces protégés où la chasse est interdite. Il est indispensable de désigner les réserves naturelles en « réserves nationales de faune sauvage », et de limiter l’activité de chasse à la régulation de populations sauvages en excès indiscutable sous contrôle strict des scientifiques. La préservation de la biodiversité doit s’affirmer devant les chasseurs.

  •  chasse réserve nationale, le 8 décembre 2020 à 18h12

    OUI à la chasse et surtout interdire les chemins pédestres et vélocipédistes qui détériore les chemins et les bois toute l’année.

  •  chasse réserve nationale, le 8 décembre 2020 à 17h59

    OUI à la chasse dans la réserve nationale.

  •  Pas de réserve de CHASSE dans un espace de protection de la faune., le 8 décembre 2020 à 17h56

    La réserve nationale protégeant la faune sauvage du canal de Donzere-Montdragon ne doit pas SOURNOISEMENT se transformer en réserve de chasse pour les viandards. Cela empeste les influentes fédérations de chasseurs qui veulent s’approprier des espaces de "garde-manger" en ENCLOS. Une réserve se doit d’être protectrice et d’être gérée uniquement par des scientifiques qui CONNAISSENT la faune. Prévoir des chemins doux pour les personnes respectueuses pédestres ou vélocipédistes est à réfléchir car cet espace pourraient les mettre à l’abri des balles mais avant toute chose PAS DE CHASSEURS !!

  •  Non à la chasse !, le 8 décembre 2020 à 17h40

    Les chasseurs sont partout donc il est inutile de leur donner encore plus de territoires !
    La chasse c’est moche, cruel et seulement pour des malades qui ont besoin de tuer !

  •  NON à la chasse, le 8 décembre 2020 à 17h29

    dans cette réserve !!!!NON à la chasse

  •  NON à la chasse, le 8 décembre 2020 à 17h28

    NON à la chasse dans cette réserve !!!!

  •  non à la réserve de chasse, le 8 décembre 2020 à 17h10

    Evidemment favorable à la réserve de faune sauvage mais totalement opposé à la réserve de chasse.Un peu de bon sens quand même !

  •  modification de l appellation, le 8 décembre 2020 à 17h09

    Il ne faut pas créer une réserve de chasse mais UNE RESERVE DE LA FAUNE SAUVAGE. Je suppose qu il y aura des panneaux sur les voies qui y mènent.
    Attention à l appellation
    Ce n est pas de la chasse que nous voulons c est une réserve